Hiro’a n°165 – Retour sur : Ovation sur scène !
165
RETOUR SUR – Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui
Conservatoire artistique de Polynésie fran.a ise (CAPF) – Te Fare Upa Ra u
Ovation sur scène !
Trente-cinq écoles d’art traditionnel sur scène
Le Heiva des écoles est le rendez-vous incontournable des écoles de ΄ori tahiti, de chant traditionnel, de ‘ukulele et de percussions de Polynésie française, ainsi qu’un moment essentiel du calendrier culturel du Pays. Le retour de trente-cinq écoles sur la scène du Grand théâtre de la Maison de la culture, du 2 au 13 juin, a été un moment de joie immense pour les élèves et leurs familles. Ces milliers de danseurs et de musiciens incarnent, sans aucun doute, la vitalité et la ferveur de la culture polynésienne.
© TFTN
Légendes
École de danse Raineari’i
École de danse Aumaire
École de danse Etuahi
École de danse Manahau
École de danse Monoi’here
École Arata’i
Centre de formation Hei Tahiti
École de danse Manohiva
Marurai ‘ukulele school
École de danse Vahinerii
Les Divas triomphent au Grand théâtre
Chanteurs, musiciens, danseurs et comédiens du Conservatoire ont triomphé au Grand théâtre de la Maison de la culture à l’occasion de deux représentations du spectacle « Divas du fenua » qui ont conquis le public. Il était question de rendre hommage aux voix de légende de la variété française, mais également, à une grande dame de la chanson polynésienne, Esther Tefana.
© Ch. Molinier et V. Wargnier pour CAPF/21
Frédérick ou le Boulevard du crime, l’hommage aux comédiens
La troupe des comédiens adultes du Conservatoire artistique a été ovationnée, vendredi 11 juin, à l’issue de la représentation, unique, de la pièce de l’année, Frédérick ou le Boulevard du crime. Signée Éric-Emmanuel Schmitt, cette pièce, rendant hommage à la comédie et aux comédiens, avait été proposée par son auteur à Jean-Paul Belmondo, qui l’avait jouée sur scène durant une année. Son dernier rôle au théâtre. Mise en scène par Christine Bennett, professeure d’art dramatique du Conservatoire, Frédérick ou le Boulevard du crime vient enrichir de belle manière le programme des œuvres présentées chaque année par le département théâtre de l’établissement.
Les inscriptions pour les classes de théâtre – enfants, adolescents, adultes – sont désormais ouvertes. Plus de renseignements au Tél : 87 700 278 et [email protected] ou auprès du Conservatoire au 40 501 414. [email protected].
© CAPF
Atea et Tane : le combat des dieux
Près de sept cents élèves enfants, adolescents et adultes de la section des Arts traditionnels du Conservatoire ont offert leur nuit de gala à guichets fermés, le 19 juin dernier. Ce grand spectacle a signé les retrouvailles avec cet espace magnifique un an après le premier confinement. Il a été l’occasion de rendre hommage à une série de personnalités ayant marqué la vie du Te Fare Upa Rau, dans une première partie. Puis les artistes de l’établissement ont présenté leur thème de l’année, « Atea et Tane : le combat des dieux », un thème écrit par Vaihere Cadousteau d’après les mémoires de Teuira Henry. Pour accompagner les élèves du Conservatoire, plus de 300 élèves des antennes et collèges partenaires se sont mobilisés : collèges de Tavavao, Pao Pao, Maco Tevane, Tipaerui, Taaone, les antennes de Pirae, Punaauia et Teavaro.
© CAPF