Hiro’a n°165 – Le saviez-vous : 14 juillet 1937 : fête populaire et réception chez le gouverneur
Rencontre avec Cédric Doom, du Département du patrimoine audiovisuel, multimédia et Internet au sein du Service du patrimoine archivistique et audiovisuel. Texte : SPAA – sources : Fonds du gouverneur 48 W 1599 – Photos : SPAA sauf mention.
En 1937, les fêtes du Tiurai furent placées sous le haut patronage du gouverneur Chastenet de Géry. Pendant cinq jours, culture et exploits sportifs furent à l’honneur, tout comme les manifestations officielles du 14-Juillet. Le Service du patrimoine archivistique et audiovisuel a conservé les factures liées à la réception du gouverneur.
En 1937, les fêtes du Tiurai furent placées sous le haut patronage du gouverneur Chastenet de Géry. Le comité des fêtes de la ville de Papeete, lui, était composé du maire Georges Bambridge et de MM. Le Grand, Léon L’Herbier, Pierre de Montluc, Émile Laguesse, Marcel Frogier, Martial Iorss, Georges Lagarde, Joseph Quesnot, Georges Spitz et Marcel Thirel.
La fête a commencé le mardi 13 juillet à 15 heures pour se terminer le samedi 17 à minuit. Les baraques avaient l’autorisation de rester ouvertes jusqu’au 25. Il y eut la traditionnelle retraite aux flambeaux, des courses de chevaux, des concours de hīmene, des danses indigènes, un concert, une course de bicyclette, une course de triporteur, du lancer de javelot, des courses de cotre (un voilier), de pirogue à voile, de baleinière de récif, de pirogue à rames, des jeux divers et un concours de natation. Les manifestations officielles se tinrent le 14 juillet : prise d’armes et revue des troupes de la garnison rue de Rivoli, dépôt de gerbe au monument aux morts et au monument Bougainville.
Réception chez le gouverneur
Le programme officiel distribué à la population, rédigé en français et en tahitien, ne fait pas mention de la réception du gouverneur. On peut penser qu’elle eut lieu à la résidence du chef de la colonie le mercredi 14 à midi. Le Service du patrimoine archivistique et audiovisuel a conservé deux factures de fournitures « pour réception à l’occasion des Fêtes du 14 juillet 1937 ». Elles ont été établies le 20 juillet par Marcel Victor Frogier, commerçant (et aussi membre du comité des fêtes), pour un montant total de 4 761 francs d’alors, soit environ 325 000 francs CFP.
Les alcools représentent la plus forte dépense : 49 bouteilles de vin mousseux, 23 bouteilles de whisky JW (Johnnie Walker), 7 litres de crème de menthe, 1 bouteille de gin et 50 litres de punch.
Les boissons non-alcoolisées : 50 litres d’orangeade, 25 siphons d’eau de Seltz, 48 bouteilles de limonade et 30 bouteilles de « Gazor » (une limonade locale). Pour la fraîcheur : deux blocs de glace de 45 kilos.
Au chapitre nourriture, on trouve 30 douzaines de gâteaux assortis et 40 douzaines de sandwiches assortis. La vaisselle comprend : 10 douzaines d’assiettes en carton et des verres. Pour ceux-ci, la facture détaille : 50 francs de location et 52 francs de casse. Cent douzaines de serviettes en papier complètent le buffet. Les fumeurs ne sont pas oubliés : 30 paquets de cigarettes, 3 boîtes de cigares et 2 paquets d’allumettes. À tout cela s’ajoutent le retour, et deux hommes à une journée chacun.
Plus de deux cents invités
La liste des invités a, elle aussi, été conservée. On dénombre 169 invités civils (hommes et femmes) dont tous les noms sont à consonance « occidentale ». Il y a également 20 chefs des districts de Tahiti et Moorea, et 18 militaires français et anglais. Ces derniers faisaient partie de l’équipage du navire Wellington, en escale à Tahiti. Dans la lettre qu’il écrivit au gouverneur, le commandant Loriston Clark le remerciait : « Nous garderons à jamais le souvenir joyeux des nombreuses attractions de la fête de Juillet auxquelles nous avons participé. » ◆
Légendes
Un ΄aparima assis réalisé le 14 juillet. Clich. G. Spitz – droits réservés – SPAA
La facture concernant l’achat d’alcool et de nourriture pour la réception chez le gouverneur.
Le gouverneur a également commandé des cigares auprès du commerçant Marcel Victor Frogier.