Hiro’a n°164 – Zoom sur : Hommage à André Tuari ́i Taura ́a, alias Papa Tihota
André Tuari΄i Taura΄a plus connu du grand public sous son nom de scène « Papa Tihota » est décédé brutalement le mois dernier dans un accident de la route. Lui qui s’attachait à nous faire rire, nous laisse aujourd’hui le cœur lourd. Le secteur de la culture a tenu à lui rendre hommage, à l’instar de la Direction de la culture et du patrimoine (DCP) qui l’avait accueilli dans le cadre d’un stage au sein du bureau d’ethnologie en 2013. André Tuari’i Taura’a était titulaire d’un Deug de l’Associate of art & science en cultures internationales de l’université de Brigham Young à Hawaii, aux États-Unis. « Fervent acteur de la culture polynésienne, il fut auteur d’un des textes de la DCP sur le statut des langues polynésiennes dans la région du Pacifique sur notre site web www.culturepatrimoine.pf », précise la DCP qui a également souligné l’orateur hors pair qu’il était tant en français qu’en tahitien. « [André] faisait preuve de sérieux, allant jusqu’au bout des tâches assignées. Sa curiosité intellectuelle, son exigence marquaient son implication dans le travail. Son attitude humble, respectueuse et espiègle appelaient la coopération et le partage spontanés des gens qu’il a pu côtoyer. A fano ra o Tuari΄i, ia maita΄i tō tere », conclut l’hommage.
De son côté, la Maison de la culture a rappelé que Papa Tihota a été révélé au public lors de la première édition du Tahiti comedy show, organisée en 2015 à la Maison de la Culture. Il y avait remporté le prix « coup de cœur du jury ». « Plébiscité par le public, remarqué par les professionnels, il enchaîne ensuite les spectacles, jusqu’à créer et produire en 2018 sur le paepae a Hiro un spectacle de stand up sur la famille polynésienne et l’humour polynésien, dont il faut être fier disait-il. »
« Très professionnel sous l’apparence de la légèreté, Papa Tihota préparait avec soin ses interventions, et savait s’adapter avec finesse à ses différents publics et aux enjeux de différentes soirées. Présentateur du Tahiti comedy show une année, mais aussi de la remise des prix du Heiva i Tahiti à plusieurs reprises – un exercice difficile qu’il maniait avec aisance – il a présenté récemment le concert Tu΄iro΄o à To΄ata le 24 avril dernier. Sa personnalité chaleureuse et son savoir-faire emportaient à chaque fois le public dans son sillage, qu’il soit la star de la soirée ou simplement le présentateur. Son humour et sa personnalité nous manqueront beaucoup. »