Hiro’a n°164 – Le saviez-vous ? Deux artistes sur les bancs de l’école Mairipehe
Le saviez-vous ?
Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima΄i
Rencontre avec Morgane Bel et Margaux Bigou, artistes résidentes à l’école Mairipehe. Texte et photos : ASF
Deux artistes sur les bancs de l’école Mairipehe
L’école Mairipehe de Mataiea accueille en résidence deux artistes du programme « Création en cours ». Une opération inédite pour la Polynésie française qui met à l’honneur des notions de partage, de transmission et de création. Une expérience enrichissante à la fois pour les élèves et pour les artistes qui ont pu découvrir le savoir-faire artisanal polynésien.
À l’école Mairipehe de Mataiea, tout le monde connait Morgane et Margaux, deux jeunes artistes qui ont posé leurs papiers, colle, peinture et artefacts, le temps d’une année scolaire. Avec les élèves des classes de CM1, elles créent des fanzines, ces petits livres-magazines amateurs.
Margaux Bigou est originaire de la Nouvelle-Calédonie et travaille sur le concept du livre-objet depuis plusieurs années. Sur son thème « Autour des pages/plages/rivages », elle entraine les enfants dans un voyage statique et se positionne en tant qu’îlienne. Morgane Bel aussi a choisi les livres pour s’exprimer et en développe les formes et les usages. Habituée à animer des ateliers avec les enfants, elle a proposé aux élèves de Mataiea de travailler sur le thème « Livre d’enfant, livre d’artiste ». Ensemble, ils imaginent des livres pour les enfants et par les enfants afin de constituer une collection de livres uniques.
Cette collaboration entre artistes émergents et écoliers s’inscrit dans le programme « Création en cours » des Ateliers Médicis qui permet depuis 2016 à de jeunes artistes d’être soutenus pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création. Les projets artistiques comportent notamment un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou CM2 dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier en milieu rural et périurbain mais aussi dans les territoires d’outre-mer. Cette idée de transmission et de partage est au cœur de ce programme. « Venir en Polynésie c’est aussi rencontrer une culture, des savoir–faire. Nous avons eu l’occasion de participer à des ateliers sur le tressage ou bien encore le tapa et la peinture sur paréo. Il ne s’agit que de découverte et d’initiation, mais cela enrichit notre propre créativité, nos projets », précise Morgane. « La semaine de notre arrivée, l’école avait organisé une semaine du Patrimoine, nous avons pu constater que les élèves étaient véritablement imprégnés de leur culture. Nous avons pu intégrer cela dans nos ateliers. », ajoute Margaux.
Pour les élèves, c’est une ouverture sur l’art, une nouvelle façon de découvrir les livres, mais aussi l’opportunité de montrer leurs connaissances dans un cadre uniquement artistique et sur un support inédit et ludique. Ils ont tellement adhéré au projet qu’une enseignante envisage même l’an prochain d’utiliser le fanzine pour apprendre les tables de multiplication. Mais avant cela, ils pourront découvrir leur travail dans le cadre d’une restitution en fin d’année scolaire.
Pratique
- L’AtelierMedicislance chaque année un appel à candidature pour les résidences « Création en cours ». Vous pouvez retrouver les modalités sur le site www.ateliermedicis.fr