Hiro’a n°163 – Trésor de Polynésie : Place aux héros mythiques et légendaires du Heiva i Tahiti

Trésor de Polynésie  

Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui 

Rencontre avec Vaiana Giraud, responsable de la production et de la communication à la Maison de la culture, et Goénda Reea, auteure. Texte : Lucie Rabréaud – Photo(s) : TFTN 

 

Place aux héros mythiques et légendaires du Heiva i Tahiti 

Héros légendaires page photo

Un deuxième ouvrage édité par le gouvernement de la Polynésie française et la Maison de la culture vient de paraître, regroupant différents textes du Heiva i Tahiti. Après Les auteurs primés du Heiva, voici les Héros mythiques et légendaires. 

Les histoires de Tāne, Maui, RātāTāfa΄iHiroPa΄i et Tāhiri Vahine ont fait vibrer To΄atā lors des Heiva i Tahiti des années 2012 à 2019. Voici les textes qui les célébraient et contaient leur légende réunis dans un ouvrage édité par le gouvernement de la Polynésie française et la Maison de la culture. Il s’agit du second de cette série sur le Heiva i Tahiti, qui souhaite tout autant conserver et valoriser ces œuvres que les diffuser. «  L’idée est de rendre hommage à ces artistes de l’ombre, les auteurs, sans qui les spectacles ne pourraient avoir lieu », explique Vaiana Giraud, responsable de la production et de la communication à la Maison de la culture. Ce sont sur ces textes, durement travaillés, que tout se construit et se monte : du costume aux pas de danse, en passant par la scénographie, la chorégraphie, les décors… Dans ce nouvel ouvrage, consacrés aux héros mythiques et légendaires présentés aux Heiva i Tahiti de 2012 à 2019, on retrouvedonc Tāne, Maui, RātāTāfa΄iHiroPa΄i et Tāhiri Vahine, les sujets centraux choisis par plusieurs auteurs pour ces spectacles. Vaihere Cadousteau-Pohue, Jean-Marie BiretMaruia PohemaiTonyo Toomaru, Josiane TeamotuaitauMirose PaiaPoema Rochette, Caroline Teuira et Goénda Reea sont les auteurs publiés dans cet ouvrage.  

Le public n’a pas accès à ces textes pendant le Heiva i Tahiti mais entend simplement leur résumé avant l’entrée en scène des groupes de chant et de danse. Pour la première fois, les thèmes sont repris en intégralité, publiés en reo tahiti et en français. Ils sont complétés par des « bonus » : interview et portrait des auteurs pour le premier et commentaires de spécialistes pour le second. La Maison de la culture espère que ces éditions deviennent une référence culturelle mais qu’ils servent aussi de support pour l’enseignement en reo tahiti. Non seulement ces textes complètent les écrits disponibles en reo tahiti, permettent d’aborder d’autres thèmes mais aussi diffusent la culture et les traditions polynésiennes, tout en conservant des œuvres originales d’un festival centenaire. 

 

De l’écrit au son  

La plupart des auteurs ont également enregistré leurs textes que l’on peut écouter sur le site officiel du Heiva i Tahiti dans l’onglet « À écouter, à voir »*. Ils prennent aussi le temps, une fois leur texte lu, de raconter leur démarche, leur travail, leur inspiration, en français. Pour chaque vidéo il est indiqué à quel moment ces explications peuvent être écoutées. Entièrement bilingue (reo tahiti et français), cet ouvrage offre un éclairage passionnant sur la place et le rôle de nos héros dans la culture et la société, grâce à l’approche de spécialistes de renom  : Hiriata MillaudLovaina Rochette, Frédéric TorrenteLibor Prokop et Mirose Paia. Enfin, pas de spectacle sans photo, et le collectif Matareva ainsi que ‘Anapa production prêtent leurs couleurs aux écrits. Grâce à leur collaboration, les thèmes sont illustrés par les photos des spectacles pendant les soirées de concours. Ecrits, sons et images offrent ainsi différentes approches. Héros mythiques et légendaires présentés au Heiva i Tahiti entre 2012 et 2019 a été imprimé à 1 300 exemplaires, dont 700 ont été distribués dans le milieu enseignant. Une partie est en vente à la Maison de la culture au tarif de 2 000 Fcfp. Le prochain de cette même série sera consacré à Coco Hotahota, ses textes, son approche artistique et au groupe Temaeva, qui fêtera ses 60 ans d’existence en 2022. 

————————————- 

Goénda Reea, auteure 

« La publication de ces textes en tahitien est une bonne chose. Étant enseignante, je connais nos besoins de textes nouveaux et contemporains. On a besoin de supports, d’avoir le plus d’écrits possibles en tahitien et surtout de nouveaux écrits. Sinon on retombe toujours sur les mêmes auteurs et ce sont aussi des écrits qui datent. Il faut un renouvellement. Avec ces textes, on a du nouveau ! En tant qu’auteure, je suis contente aussi de voir mes textes publiés et que les autres puissent y accéder sinon ça reste dans les archives de la Maison de la culture. Tous ces textes du Heiva sont un trésor. C’est quelque chose de précieux. Le grand public, les enseignants, les chercheurs, il faut qu’ils soient informés que ces livres existent. L’enregistrement de nos textes est également une bonne chose : je pense aux futures générations. Je me souviens, quand j’étais en seconde et que j’ai entendu Guillaume Apollinaire lire son propre poème, Le Pont Mirabeau, ça m’a fait voyager et ça m’a touchée. C’était rempli de nostalgie. Ces enregistrements donnent un côté plus humain aux écrits. 

Les spécialistes  apportent un regard extérieur avec leurs analyses sur nos textes et leur rôle est de contextualiser nos écrits car il n’y a pas d’explications qui accompagnent nos textes. De plus, c’est stylisé, ce n’est pas forcément une narration, on raconte des bribes de la vie du héros et donc le regard des experts permet de mieux comprendre. Comme il y a plusieurs experts, cela donne plusieurs points de vue et plusieurs angles. Mon texte qui a été publié est le résultat d’un travail en commun avec Tiare Trompette  : nous avons choisi de mettre en valeur une femme mais surtout une belle histoire. C’est un texte qui a servi à la danse. Il faut penser à ça aussi, il y a tout l’aspect esthétique derrière : ce n’est pas que la beauté des mots, c’est aussi la beauté des spectacles. Il faut penser les textes au-delà des textes. » 

Vous aimerez aussi...