Hiro’a n°163 – Le saviez-vous ? Des artistes à votre service
Le saviez-vous ?
Direction de la culture et du patrimoine (DCP) – Te Papa hiro΄a ΄e Faufa΄a tumu
Rencontre avec Herenui Garbutt, Tiffany Vahinetua et Yvenka Klima, anciennes élèves du Centre des métiers d’art. Texte : Lucie Rabréaud
Des artistes à votre service
Les anciens élèves du Centre des métiers d’art ne sont pas que des artistes, ils sont aussi prestataires de service. Design, impression textile, logo, produits uniques, objets du quotidien…, ces créatifs peuvent répondre à toutes sortes de commandes.
On les connait surtout grâce aux expositions et à leurs œuvres d’art. Herenui, Tiffany, Yvenka, Tafe, Moerava, Omaïra, Ninirei…, « leur bande » est devenue inséparable depuis leurs années d’études au Centre des métiers d’art. Ils ont appris à travailler ensemble et font exploser le mythe de l’artiste travaillant seul, dans son atelier obscur, luttant contre d’affreux doutes. L’esprit torturé, ce n’est pas pour eux ! Bien sûr, ils se posent des questions mais ils travaillent dans la joie et la collaboration. Et c’est également ensemble qu’ils se sont fait connaitre comme prestataires de service. Tous ont leur spécialité : Here travaille les pièces uniques personnalisées, la gravure, la sculpture, la peinture et le numérique ; Moerava, la sculpture sur bois ; Tafe, la sculpture, les installations, la peinture street art, la vidéo, le montage, la photo, l’infographie ; Omaïra, la gravure, la peinture, l’illustration ; Tiffany, les arts numériques, la communication visuelle, l’infographie, l’impression sur textile, les logos, la peinture ; Ninirei, la gravure, la peinture et le dessin ; et enfin Yvenka, la gravure, la peinture et les arts numériques. Tous ont déjà plusieurs réalisations à leur actif : une fresque, une rénovation de tableaux, des animations d’ateliers, de la création de logos, de CV, de cartes de visite. Leur collaboration fait leur force. Si l’un reçoit une commande qu’il ne peut honorer ou ne peut y travailler seul, il fait appel aux autres.
Un esprit de partage
Ces commandes sont importantes pour ces artistes professionnels, elles leur permettent de vivre et de faire vivre leur art. Heureusement, la situation n’a pas freiné les projets : « Il n’est pas possible de voyager à l’extérieur, les gens se sont rabattus sur ce qu’il est possible de faire ici », analysent les anciennes élèves du CMA. La pandémie a finalement eu une répercussion inattendue : la mise en avant du travail local. Désormais, le petit groupe est sollicité pour animer des ateliers sur l’art, Tiffany a le projet de travailler avec une personne qui souhaite ouvrir sa ligne de vêtements aux Marquises, Yvenka va collaborer à la future exposition de Cronos, Here doit répondre à de multiples commandes. « Après le CMA, nous voulions continuer à travailler ensemble, nous partageons les opportunités et, depuis notre exposition collective à la salle Muriāvai, le public nous connait un peu mieux. C’est grâce à notre amitié que cela marche. Nous n’avons pas la même mentalité ni la même façon de travailler mais on s’entend bien. On collabore ensemble suivant les projets et les disponibilités. Et même s’il y a toujours cette envie d’impressionner l’autre, il n’y a pas de compétition entre nous. » Sur les commandes ou sur leur travail artistique personnel, ils n’hésitent pas à se consulter, à s’interroger, demander l’avis des uns et des autres. « On ne peut pas évoluer seul. Et puis, faire de l’art pour soi–même, ça n’a aucun intérêt ! », conclut Here avec son grand sourire, sous les regards approbateurs de Tiffany et d’Yvenka.
Pratique
Contacts sur Facebook :
- Here :Here artiste
- Tafe :TafetanuiArtwork
- Ninirei: N I N I R E I
- Yvenka: Yvenka Klima
- Omaira: Arava-Tahiti
- Tiffany : elle n’a pas de page Facebook mais est joignable par mail : [email protected]