Hiro’a n°162 – La Culture bouge : Les profs et les diplômés affichent leur art
La culture bouge
Centre des métiers d’art – Pu Ha’api’ira’a toro’a rima’i (CMA)
Rencontre avec Viri Taimana, directeur du CMA et avec Heiata Aka, professeure de gravure. Texte : MO et photos : MO, Heiata Aka
Les profs et les diplômés affichent leur art
Le Centre des métiers d’art de Polynésie française expose les œuvres des professeurs et des élèves diplômés du 16 au 30 avril, dans la salle d’exposition du Centre et sur sa page Facebook.
Ce mois-ci, à partir du 16 avril, le Centre des métiers d’art de Polynésie française organise son exposition annuelle des œuvres des professeurs et des élèves diplômés. Devenu un rendez-vous incontournable, l’événement culturel du Centre regroupe près d’une soixantaine d’œuvres d’art, mettant en valeur tous les métiers enseignés dans l’établissement. Pour Viri Taimana, directeur de l’établissement, l’exposition est le reflet de l’invitation des enseignants de l’établissement, lancée dans l’année qui vient de s’écouler, à la pluridisciplinarité et au renouvellement. « Chaque artiste a cherché à se diversifier en changeant de médium, pour regarder, faire et ressentir les choses d’une autre manière. Il doit s’interroger. En conséquence, chacun s’est un peu isolé pour créer. » L’accouchement n’a d’ailleurs pas toujours été facile. « À quelques jours de l’ouverture, certains n’avaient pas encore commencé. C’est le temps de la conceptualisation qui prend du temps, la fabrication est assez rapide. C’est un peu stressant. » Pour cette fois, aucune thématique n’a été imposée. « J’ai préféré laisser toute liberté aux créateurs. Mais pour l’an prochain, j’ai déjà une idée de thématique que je vais présenter à mon équipe. Je verrai. »
L’exposition a lieu dans la salle d’exposition du Centre, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. « En général, nous tournons avec plus de deux cents visiteurs lors de cette exposition. Pour cette année, nous limitons les entrées à quinze personnes en même temps dans la salle. En parallèle, les œuvres seront exposées en virtuel sur notre page Facebook. C’est d’ailleurs l’occasion de faire de la place à l’expression numérique. »
——————————-
Encadré 1
Heiata Aka : « Créer une interaction »
« Je me suis inspirée d’une représentation de l’univers selon les Paumotu, que l’on trouve dans le livre Tahiti aux temps anciens. Leur interprétation du monde m’a intéressée car la création est à l’horizontale avec les différentes strates de vie et il y a la partition verticale entre le divin et l’humain. À partir de là, j’ai fait le choix de travailler sur des noix de coco, dont la forme sphérique est ‘toute trouvée’ pour exprimer ma façon de réinventer cette interprétation. Dans cette œuvre, les personnages sont représentés sur différents niveaux, pour reprendre l’idée de départ. Tout sera ajouré, ce qui va créer des personnages tangibles en contre-point du vide intérieur qui va justement recentrer le regard sur les personnages. Le principe est qu’il n’y a pas d’ordre, rien n’est figé. Au travers de ces personnages, j’imagine et j’espère que l’observateur crée sa propre histoire, voire qu’il imagine une utilisation personnelle de cet objet, comme d’installer une source de lumière à l’intérieur. C’est une continuité artistique, je laisse une initiative à l’observateur, sa part de création. L’idée de créer une interaction entre mon œuvre et l’observateur me plait. »
———————————-
Pratique
Exposition des élèves diplômés et des professeurs
- Du 16 au 30 avril
- Dans la salle d’exposition du Centre des métiers d’art et sur sa page Facebook Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française