Hiro’a n°162 – La Culture bouge : Les artisans de Rurutu s’exposent
La culture bouge
SERVICE DE L’ARTISANAT TRADITIONNEL – PU OHIPA RIMA’I (ART)
Rencontre avec Ramona Tevaearai, secrétaire adjointe de la fédération « Va΄ine rima΄ī no Rurutu tu noa ». Texte : MO – Photos : Ramona Tevaearai
Les artisans de Rurutu s’exposent
Après une exposition sur leur île, les artisans traditionnels de Rurutu, réunis au sein de leur fédération, s’exposent à Papeete du 26 avril au 8 mai à la boutique d’exposition éphémère Pop’up et à Punaauia du 27 avril au 9 mai au Musée de Tahiti et des îles. Outre les produits artisanaux bien connus de tous, les artisans n’ont pas hésité à se renouveler pour proposer des nouveautés.
Les artisans de Rurutu, réunis sous la bannière de leur fédération d’associations « Va΄ine rima΄ī no Rurutu tu noa » seront présents sur Tahiti pour une exposition de leurs produits artisanaux. « Nous serons sur deux sites : le premier sera au centre-ville, dans la boutique Pop’up [boutique d’exposition éphémère, ndlr] et le second sera au Musée de Tahiti et des îles », explique Ramona Tevaearai, secrétaire adjointe de la fédération.
Des alternatives qui durent
Les mesures de restriction sanitaires exigées n’ont pas permis aux artisans des îles Australes d’exposer leurs produits l’an dernier, comme c’est le cas tous les ans en octobre à l’assemblée de Polynésie française. « Les expositions à Tahiti sont une occasion importante pour nos artisans de pouvoir écouler leurs produits. Toutes les îles étaient prêtes pour l’exposition d’octobre à l’Assemblée. Mais au dernier moment, tout a été annulé. Comme beaucoup d’entre nous étions déjà arrivés avec le stock, nous nous sommes débrouillés pour exposer quand même. On a pu travailler avec la boutique Pop’up, le Musée de Tahiti et des îles et la mairie de Toahotu. Pour que ça marche, on a misé sur les publications sur Facebook, sur notre réseau d’amis à Tahiti et ça a bien fonctionné. Nous avons respecté les mesures de sécurité sanitaire, nous avons mis nos artisans en quarantaine avant de rentrer à Rurutu et tout s’est bien passé », se rappelle Ramona.
Forts de cette première tentative réussie, les artisans de Rurutu ont donc décidé de réitérer l’expérience dans les mêmes conditions. « Chaque île a son propre programme annuel d’exposition. Pour Rurutu, nous serons à Tahiti en avril-mai et en novembre », explique encore Ramona. « Pour l’exposition d’avril, 36 exposants seront présents, soit trois par association, mais nous ne serons pas tous ensemble sur les sites d’exposition. Nous allons fonctionner par équipe de trois exposants par jour, tandis que les autres seront sur le lieu d’accueil pour continuer à tresser pour alimenter le stock. »
Traditions et nouveautés
Si les produits artisanaux traditionnels des îles Australes, tels que les pōta΄ata΄a ( pē΄ue…) ronds, les paniers et autres chapeaux ont toujours la cote auprès de la clientèle locale et internationale et seront évidemment sur les étals, cela n’a pas empêché les artisans de Rurutu de chercher à innover. « Nous savons que le plastique va disparaitre petit à petit, donc nous avons imaginé des objets utiles en pae’ore (pandanus), comme les bacs à papier pour bureau, que nous avons fabriqués avec du bambou, et des boites à stylos. Nous nous sommes aussi inspirés de vidéos que nous avons trouvées sur YouTube pour fabriquer des pots de fleur en ciment. Cela nous a occupés pendant le confinement ! »
——————
Pratique
Boutique Pop’up du Vaima
- Du 26 avril au 8 mai Musée de Tahiti et des îles
- Du 27 avril au 9 mai
- De 9h à 17h
- Entrée gratuite, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, limite de 15 personnes dans la salle d’exposition.