Hiro’a n°161 – La Culture bouge : Heiva Taure´a : place au spectacle !
La culture Bouge
Maison de la culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui
Rencontre avec Vaiana Giraud, responsable du département communication de la Maison de la Culture, et les collèges participants. Texte : MO – Photos : Collèges
Heiva Taure´a : place au spectacle !
La quatrième édition du Heiva Taure΄a aura lieu place To΄atā du 11 au 13 mars, avec la participation de neuf collèges, dont trois des îles, et à huis clos. Une nouvelle expérience pour les collèges et les organisateurs, mais un concours très attendu, qui sera diffusé sur TNTV et les supports numériques de la Maison de la culture et de TNTV.
Ce n’était pas gagné. La quatrième édition du Heiva Taure΄a, qui réunit les établissements scolaires du second degré pour le concours annuel de danses traditionnelles, a bien failli ne pas se tenir, à l’instar de toutes les autres grandes manifestations culturelles. Mais c’était sans compter sur la volonté inébranlable des ministères de la Culture, de l’Éducation et de la Maison de la culture, qui tenaient à accompagner le travail des enfants jusque sur To΄atā. Une décision longuement réfléchie, et une organisation assortie de protocoles spécifiques adaptés. Le spectacle, que les collèges préparent depuis plusieurs mois maintenant, aura donc finalement bien lieu à huis clos et sera rediffusé sur TNTV et les supports numériques de la Maison de la culture. L’événement se déroulera sur trois soirées, du 11 au 13 mars, place To΄atā. Neuf collèges, dont six de Tahiti et trois des îles (Makemo, Bora Bora et Faaroa-Raiatea) seront en lice. C’est la toute première entrée dans la danse des collèges de Paea, Hitia΄a et Papara aux côtés des collèges de Mahina, de Taravao et Maco Tevane de Papeete, qui ont déjà plusieurs participations à leur actif.
La sécurité sanitaire en ligne de mire
Vaiana Giraud, responsable du département communication à la Maison de la culture, précise toutefois que cet événement sera très encadré, étant donné les circonstances actuelles. « L’organisation et le déroulement des trois soirées de spectacle ont fait l’objet d’une minutieuse réflexion afin de maintenir les groupes en sécurité sanitaire, ce qui a été notre principale préoccupation. » Ainsi, seuls trois établissements par soirée seront sur scène, afin d’éviter les croisements en coulisses et permettre le nettoyage et la désinfection des salles de préparation entre chaque groupe. À ce sujet, tous les établissements participants savent à quoi s’attendre. Ceux des îles en particulier ont tous pris le problème à bras-le-corps. « Les mesures que nous allons appliquer à Tahiti sont celles édictées par les autorités, notamment la mise en application des gestes barrières (port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation sociale) », précise Nati Pita, le principal du collège de Makemo. « Les parents ne sont pas particulièrement inquiets, ils nous font confiance », ajoute-t-il. Le collège de Makemo avait remporté le prix du Heiva Taure΄a lors de sa participation en 2019.
Pour Faaroa, on penche plutôt vers un isolement du groupe. « Le fait de venir d’une île nécessite une organisation et une logistique très particulières au sujet des déplacements des élèves et accompagnateurs, du transport de matériel, des instruments, costumes mais aussi la gestion de la situation sanitaire actuelle. Notre groupe vivra “dans sa bulle” et ne sortira de son lieu de résidence à Tahiti que pour se rendre aux répétitions et spectacle final avant de revenir sur Raiatea. Pour la remise des prix, il n’est prévu qu’une petite délégation. Les familles nous accompagnent dans ce projet et se sentent rassurées », explique Mahana Domingo-Mahai, professeure de Tahitien-Lettres et référente du Heiva Taure΄a pour son établissement.
À Bora Bora, enfin, le discours est le même. « Nous avons expliqué à toutes les familles les mesures qui allaient être appliquées sur place. Nous serons isolés, sans contact avec l’extérieur. Même ceux qui ont de la famille à Tahiti ne seront pas autorisés à les rencontrer », explique Keron Hauata, le professeur référent du collège de Bora Bora. Néanmoins, il précise avec regret que trois élèves n’ont pas reçu l’autorisation familiale nécessaire au déplacement, par peur de la Covid-19.
Un spectacle accessible aux internautes
Pour ce qui est des spectateurs, l’événement se déroulera à huis clos et sera diffusé en direct sur TNTV et les supports numériques de l’Établissement et de TNTV. Il est vrai que la présence et le soutien des spectateurs sont importants, surtout pour ces artistes « en herbe », cependant la sécurité des groupes prime et les consignes sanitaires en vigueur ne permettaient pas une autre option. Le choix a donc été fait de tenir l’événement à huis clos avec une diffusion gratuite. Comme les années précédentes, plusieurs prix seront attribués lors de la finale dans les différents concours proposés, tels que le meilleur ΄ōrero, le meilleur orchestre rohi pehe, le meilleur danseur ΄ori tāne, la meilleure danseuse ΄ori vahine, le meilleur dossier pédagogique et la meilleure interprétation artistique. Mais pour remporter le prix le plus convoité, à savoir le grand prix Heiva Taure΄a, il faudra cumuler un maximum de points sur les deux derniers concours cités plus haut. Pour rappel, l’an dernier, c’était le collège de Bora Bora qui était sorti grand vainqueur du concours. De belles soirées en perspective, pour un lancement en douceur d’une saison culturelle, qui on l’espère, nous permettra de renouer durablement avec nos artistes et notre culture.
Un jury très diversifié
Le jury du Heiva Taure΄a sera composé, comme l’an dernier, de huit membres : Heimoana Metua, Erena Uura, Teraurii Piritua, Tonyo Toomaru, Tiare Trompette Dezerville, Moana’ura Tehei’ura, Guillaume Fanet et Elvina Neti Piriou. Ce jury a le mérite de compter des grands noms de la danse polynésienne, chefs de groupe, mais également des enseignants, ce qui lui confère une autorité incontestable en la matière.
Le programme
Jeudi 11 mars 17h30 : cérémonie du Rahiri en live FB
18h30 : Lancement de la soirée
Collège de Raiatea / Collège de Paea / Collège Maco Tevane
20h30 : Fin de la soirée
Vendredi 12 mars 18h30 : Lancement de la soirée
Collège de Papara / Collège de Hitia’a / Collège Makemo
20h30 : Fin de la soirée
Samedi 13 mars 18h30 : Lancement de la soirée
Collège de Taravao / Collège de Mahina / Collège de Bora Bora
20h30 : Délibération du jury
21h00 : Remise des prix en live FB
21h30 : fin de la soirée
La cérémonie de l’harmonie
La cérémonie d’ouverture, ou rāhiri, est un moment très fort en émotions. Pour cette quatrième édition, elle se déroulera à huis clos, en présence uniquement des officiels, du jury et des représentants de chaque établissement. Cette cérémonie a pour but d’engager chaque participant à respecter les principes et résultats du concours. Chaque groupe apportera de l’eau de son île pour les mêler lors de la cérémonie, et la cérémonie s’achèvera avec une feuille de bananier en signe de paix et de respect, envers l’autre, le jury et les règles.