Hiro’a n°159 – Retour sur

Retour sur


Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Découverte classique pour les élèves de Taravao

Les élèves de la classe de 3e3 du collège de Taravao ont découvert, en décembre dernier, l’univers de la musique classique au Conservatoire. Accueillis par Frédéric Cibard en charge de la communication et trois professeurs d’instruments – David Bonnaventure pour le violon et la famille des cordes, Fabrice Cima pour la famille des vents, le saxophone et la flûte, Vincent Godard pour la guitare –, ces jeunes étudiants avaient préparé toute une série de questions sur l’apprentissage et les métiers de la musique, sur l’origine des instruments et les difficultés rencontrées au cours du cursus de formation. Ils réaliseront un petit film sur ce moment de partage et de découverte qui fut apprécié, de part et d’autre.
Cette classe particulièrement dynamique accueille une section Chad, proposant aux élèves des cours à horaires aménagés en arts traditionnels.
©Terehau Tahiata CAPF/20

Capture d’écran 2021-01-11 à 16.06.31


Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Chœurs de Noël : quand le Conservatoire chante pour le fenua

Face à la crise sanitaire, et parce qu’ils voulaient offrir à la population du fenua un peu d’espoir, de chant et de musique en cette période de fêtes, élèves et professeurs de Te Fare Upa Rau se sont lancés un défi : réaliser un concert, certes sans public, mais capté par TNTV. Un concert qui a été diffusé le soir de Noël dans tous les fare.

Le paepae Maco Tevane, la petite scène à ciel ouvert du Conservatoire, a ainsi reçu lors de la dernière journée de cours, le vendredi 11 décembre dernier, quatre chœurs proposant quatre regards sur les fêtes de fin d’année : le chœur des jeunes talents, coaché par Bruno Demougeot ; le chœur classique des adultes, dirigé par Nathalie Villereynier ; le chœur des musiciens de l’orchestre traditionnel, dirigé par Roger Taae, soutenu par les danseuses avancées des classes de ΄ori tahiti, emmenées par Vaehakaiki Urima. Et enfin, le chœur de la classe lyrique d’Emmanuelle Vidal, la soprano de l’établissement.

Présentés par Nyobe et Juan, respectivement élèves de Christine Bennett, professeure d’art dramatique, et de John Mairai, professeur de ΄ōrero et de storytelling, les chœurs, soutenus par des musiciens d’exception, ont donné le meilleur d’eux-mêmes. De l’Ave Maria de Schubert, à Vive le Vent, du céleste Petit Papa Noël au poème engagé de Henri Hiro, E Fero E, toutes et tous ont chanté avec le cœur.

Une manière de montrer, outre leur solidarité avec les familles en difficulté, la force et la solidarité des arts enseignés au Conservatoire.
©Molinier CAPF/20

Chants de NOEL du Conservatoire-24


Maison de la culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui 

Les internautes heureux avec Happy Hour at Home

En décembre, la Maison de la culture a poursuivi ses rendez-vous artistiques et numériques grâce à son concept Happy Hour at Home. Le dernier, le 18 décembre était un concert du groupe Sissa Sue O΄kota΄i. Ces capsules culturelles, libres d’accès, ont séduit les internautes, toujours plus nombreux à chaque rendez-vous. Ce concept original a d’ailleurs été repris hors des murs de la Maison de la culture, pour le plus grand bonheur des artistes et de la population. Merci à Libor Prokop, Moeata Galenon et Taimana Ellacott pour la conférence en hommage à Jean-Claude Teriierooiterai. Merci à Eto et ses musiciens, aux groupes Toa Ura et Sissa Sue Okota’i pour ces beaux moments musicaux ! Merci également à l’association Littérama΄ohi pour les « paroles autochtones » et à Maite Mai d’avoir partagé ses connaissances sur la place de l’enfant dans la culture en compagnie de Mareva Leu.

Vous pouvez retrouver ces programmes variés sur le site internet www.lamaisondelaculture.pf, espace « Culture Chez Vous » et profiter des replays gratuits !

© TFTN

Littéramā'ohi

Vous aimerez aussi...