Hiro’a n°159 – Dossier : Une longue Nuit de la lecture étoilée et numérique

Dossier

Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

Rencontre avec Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à la Maison de la culture de Tahiti ; Léonore Caneri, conteuse ; Régis Plichart, président de Proscience ; Maria José Sotomayor, art-thérapeute ; Sophie Baptendier, présidente de l’association Polynélivre. Texte : Pauline Stasi – Photos : TFTN, Léonore Caneri, Maria José Sotomayor.

 

Une longue Nuit de la lecture étoilée et numérique

 

Malgré les difficultés, la Maison de la culture de Tahiti– Te Fare Tauhiti Nui a tenu à maintenir sa première grande manifestation de l’année : La Nuit de la lecture. Complétement réinventée en mode numérique, cette 4e édition, sur le thème « Pluie d’étoiles », sera une très longue « nuit », puisqu’elle débutera le 11 janvier pour un clap de fin prévu le 31 janvier.

Non, la pandémie n’aura pas raison de la lecture. « Il est essentiel que la lecture, la chaine du livre continue de vivre. L’une de nos missions est de participer au développement de la lecture publique et c’est ce que nous voulons faire au travers des différentes animations que nous proposons tout au long de l’année dans la médiathèque à destination des enfants et des adultes, mais aussi au travers d’évènements comme la Nuit de la Lecture, le salon du livre de l’AETI… C’est pour cela que l’on a décidé de maintenir La Nuit de la lecture. On est tous dans le même bateau », insiste avec ferveur Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à la Maison de la culture de Tahiti.

Si la volonté des organisateurs l’a donc emporté, la situation sanitaire liée à la pandémie et les mesures restrictives repoussées jusqu’au 15 janvier ont néanmoins dicté les nouvelles règles pour cette édition 2021. Exit donc, dans un tel contexte, l’accueil du public en masse et les grands rassemblements en présentiel. « L’an dernier, environ cinq cent personnes avaient participé à l’événement. C’est sûr que c’est compliqué aujourd’hui, mais nous essayons tout de même de continuer à être présents, d’être partenaires, même si c’est de manière différente », précise Sophie Baptendier, présidente de l’association Polynélivre.

Place, pour cette nouvelle édition, à l’Internet et au digital. « Du numérique pour une manifestation habituellement entièrement conçue sur l’interactivité entre les personnes et qui, malheureusement, ne peut se faire dans les conditions actuelles, paraît difficile. Aussi, nous allons proposer au public de nous rejoindre sur notre plateforme “Culture chez vous ainsi que sur le portail de la mediathèque», explique Mylène Raveino.

 

Des vidéos enregistrées d’auteurs

Pour cette raison également, au lieu des quelques heures initialement prévues pour les éditions antérieures, cette nuit 2021 sera longue, très longue, puisqu’elle durera trois semaines du lundi 11 janvier au dimanche 31 janvier. Ce laps de temps supplémentaire permettra aux internautes de surfer et de découvrir les nombreuses offres proposées pour cet événement complètement repensé et reprogrammé.

Pour participer à cette Nuit de la lecture réinventée, il suffira donc de se rendre sur la plateforme “Culture chez vous” où seront regroupées toutes les capsules vidéo réalisées pour l’occasion. « On a enregistré différentes capsules où les auteurs présentent leur livre. Ça peut être des ouvrages destinés aux enfants ou aux adultes. Il y aura, par exemple, une vidéo avec l’historienne Corinne Raybaud, des capsules avec Sara Tiare Aline de l’association Parent autrement qui parlera de ses livres sur les émotions, Te riri. C’est une bonne alternative pour donner la parole aux auteurs », explique Mylène Raveino.

Outre ces capsules de présentation de livres, de nombreux événements aborderont le thème de cette 4e édition portant sur les étoiles. L’association Proscience apportera également sa contribution avec plusieurs vidéos sur la plateforme. La conteuse Léonore Caneri proposera une belle histoire où il sera question d’étoiles et de ciel, l’artiste Marie-José Sotomayor expliquera, dans un tutoriel filmé, la manière de réaliser un tableau interactif, etc.

 

Un book face

Si la plateforme “Culture chez vous” concentrera une grande partie de cette Nuit de la lecture version 2021, le public aura également la possibilité de se rendre sur le portail de la médiathèque. En un clip, il pourra alors découvrir une autre facette de la manifestation.

Les organisateurs ont prévu six quizz et animations numériques à destination des enfants et des ados portant sur des types d’ouvrages différents. Grâce à eux, ces lecteurs en herbe apprendront tous les secrets des bandes dessinées classiques, des romans pour les plus de 8 ans, des romans de science-fiction pour les plus de 12 ans, des mangas et des Marvel ou encore des légendes polynésiennes. L’association A4 présentera, quant à elle, des tableaux sur le thème des étoiles.

Enfin, parmi les événements qui devraient séduire autant les enfants que les adultes, un book face sera développé sur le portail de la médiathèque. Le principe est simple et amusant : il consiste à se faire prendre en photo avec une des couvertures de livres sélectionnées pour cette animation, de sorte à ne faire plus qu’un avec le document. Les images de couvertures de livres se fondent dans la réalité. Le numérique se mettant alors complétement au service de la réalité…

« Nous espérons, en tout cas, que le public familial, habitué à venir à la Nuit de la Lecture et d’autres en découverte, viendront nous rendre visite et prendront plaisir à écouter, à jouer, à contempler, à découvrir et à participer. C’est une édition pas comme les autres préparée en très peu de temps mais c’était aussi ça, le challenge ! », conclut Mylène Raveino.

 

———-

Encadré 1

Des histoires d’étoiles et de voie lactée

L’association Proscience n’a pas organisé de séances publiques avec son planétarium portable numérique en forme de dôme depuis février 2020. Pour pallier ce manque, son président Régis Plichart compte mettre en ligne sur la plateforme plusieurs vidéos sur le thème des étoiles. « J’essaye d’adapter les vidéos pour les diffuser. La première est très sympathique, c’est un texte écrit par Alphonse Daudet. L’auteur raconte l’histoire d’un berger provençal qui explique à une jeune femme dont il est très épris en secret, le ciel étoilé. Je mettrai également une autre vidéo qui s’intitule Tanabata, c’est une légende venue d’Asie qui raconte l’histoire entre une tisserande et un bouvier, très amoureux. Mais le couple est, un jour, séparé de part et d’autre de la voie lactée... Il y aura aussi d’autres vidéos du planétarium. La Nuit de la lecture nous permet de continuer à faire découvrir le ciel et les étoiles aux Polynésiens même en ces temps compliqués. »

———-

Encadré 2

Un tableau interactif

À l’occasion de cette Nuit de la lecture, l’art-thérapeute Maria-José Sotomayor propose de réaliser un petit tableau interactif sur le thème des étoiles filantes. Pour cela, elle va donner des conseils sur les activités pratiques via un tutoriel pour que chaque enfant puisse créer un tableau avec ses parents, à l’aide de petits matériels.

————–

Encadré 3

Un conte amérindien en live

Avec sa verve habituelle, Léonore Caneri emmènera son auditoire en ligne sur les traces d’une femme de la tribu indienne des Black feet. Accompagnée par Fanny Wittmer en langue des signes, la conteuse vous embarquera dans les aventures extraordinaires de la jeune et belle héroïne, qui tombe amoureuse… de l’étoile du matin…
Pratique

La Nuit de la lecture

Du 11 au 31 janvier

Sur la plateforme « Culture chez vous » et sur le portail de la Médiathèque

www.maisondelaculture.pf

Vous aimerez aussi...