Hiro’a n°159 – Culture bouge : 2021 : en avant la musique… et la danse !
Culture bouge
Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau
Rencontre avec Frédéric Cibard, responsable de la communication du Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau. Texte : FC – Photo(s) : C.Durocher/CAPF
2021 : en avant la musique… et la danse !
Comme ses partenaires du service public de la culture et comme, en réalité, toutes les associations culturelles et les artistes du fenua, le Conservatoire artistique a dû, ces derniers mois, mettre un frein à la production de tous ses spectacles, pourtant appréciés et attendus du grand public. L’agenda 2021 n’en a pas moins été adopté.
L’incertitude causée par la situation sanitaire plane certes sur les premières semaines de l’année 2021, mais le programme du premier semestre a tout de même été présenté aux administrateurs de l’établissement, validé puis enclenché.
Parmi les concerts organisés en partenariat avec la Maison de la culture, le concert de lancement, fin janvier au Petit théâtre, de la saison musicale du Te Fare Upa Rau plait énormément aux parents d’élèves de l’établissement : ceux-ci peuvent voir évoluer, sur scène, leurs professeurs préférés, souvent accompagnés d’élèves de haut niveau, pour le partage de moments rares.
Ce concert des professeurs, initialement prévu autour de la fête de la Saint-Valentin, a été avancé au samedi 30 janvier. Pourra-t-il se tenir ? Tous l’espèrent.
Le Conservatoire artistique et la Maison de la culture devraient se retrouver deux mois plus tard, toujours sur la scène du Petit théâtre, pour un autre rendez-vous très apprécié par les fans du style : les Nuits du Jazz 2021, programmées les vendredi 26 et samedi 27 mars à 19h30. Dirigée par son maestro Frédéric Rossoni, la formation accueille également des chanteurs connus et reconnus de la scène polynésienne pour une magnifique plongée dans le monde des standards de l’époque.
Troisième grand rendez-vous entre les deux établissements culturels, le concert du grand orchestre symphonique, au Grand théâtre, promet de soulever les passions.
Les cinquante musiciens de la formation joueront sur un registre de variétés quelques-unes des plus belles chansons du répertoire, interprétées par les jeunes talents de l’établissement et par, là encore, les plus belles voix de la scène polynésienne.
Auparavant, dans un grand hôtel de la place, mi-mars, le public pourra peut-être se plonger dans les délices vocaux du premier opéra joué et chanté en langue tahitienne, Te Tura Maohi. Un grand projet, initialement prévu au Grand théâtre l’année dernière, pour lequel les artistes engagés se sont battus… et continuent de se battre.
Plus d’une vingtaine de rendez-vous sont ainsi programmés par les trois sections d’études du Conservatoire, dont deux grands galas des arts traditionnels place To΄atā, un concert des chœurs du CAPF, du rock, du théâtre, les ensembles petits et grands, cordes et harmonies et mi-juin, très attendu également, le concert des lauréats de l’année.
Sans oublier les spectacles vivants sur le marae Arahurahu, qui devraient reprendre chaque samedi de juillet.
Au Conservatoire, chacun croise les doigts, tout en comprenant les impératifs prioritaires de la situation sanitaire. Mais l’espoir… demeure.
Pratique
Concert des professeurs
Samedi 30 janvier
Au Petit théâtre
Renseignements : 40 501 414
Billetterie à la Maison de la Culture, sur place et en ligne.
Sous réserve de la situation sanitaire et des restrictions en vigueur