Hiro’a n°158 – Retour sur : Tere ΄Ori : les héros du marae Arahurahu

158

RETOUR SUR – Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

retour sur Tere ori crédit christian durocher

Tere ΄Ori : les héros du marae Arahurahu

Les 80 artistes de la troupe Tere ‘Ori ont subi, de plein fouet, les conséquences de la crise épidémique. Les spectacles prévus chaque week-end d’octobre 2020 sur le marae  Arahurahu ont été annulés, à la fin de leur seconde représentation.

Toutes les dispositions sanitaires avaient pourtant été prises pour assurer la sécurité des spectateurs. Et aucun cluster n’avait été détecté.

Déçue comme chacun des membres de sa troupe, la cheffe de groupe Taina Tinirauarii a pris sur elle et aura fait preuve d’un magnifique sang-froid, doublé d’un superbe leadership durant tous ces longs mois de préparation.

Les jeunes artistes de la troupe – danseuses et danseurs, musiciens, ‘ōrero – avaient mis une foi incroyable à réaliser leur rêve : après avoir triomphé des épreuves de la place To΄atā, en juillet 2019, ils allaient danser sur les espaces du marae.

Arrêtés une première fois par la première vague épidémique, puis une seconde fois par l’occupation de l’espace, les artistes auront, par deux fois, pu évoluer devant le public, et conter l’historie de ce héros mythique, Taumata Te Aito, qui triomphera des épreuves imposées par le roi Pomare II pour composer sa garde royale.

De ces spectacles, les grands photographes de Tahiti ont tiré de magnifiques images, que nous partageons avec vous. Une chose est certaine. Taumata te Aito n’était pas le seul héros à revivre sur le marae. Ils et elles étaient toutes et tous des héros.

Avec les images de Christian Durocher, Vincent Wargnier, Stéphane Mailion, Steve Kuo

Vous aimerez aussi...