Hiro’a n°158 – La culture bouge : Une porte ouverte sur la littérature polynésienne
158
LA CULTURE BOUGE – Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui
Une porte ouverte sur la littérature polynésienne
Rencontre avec Patrick Chastel, président de l’association Tāparau. Texte : MO – Images : Tāparau
Créée en 2019, l’association Tāparau (Association des auteurs, illustrateurs et compositeurs de Polynésie A.I.C.P.) œuvre en faveur de la production d’écrits sous toutes ses formes. Depuis novembre 2019, elle organise, en partenariat avec la Maison de la culture, des rencontres littéraires aux thématiques variées.
Initiées en novembre 2019 sous l’impulsion conjointe de l’association Tāparau et de la Maison de la culture, les rencontres littéraires « se veulent des heures choisies, des moments d’écoute, des instants d’échanges entre passionnés », explique Patrick Chastel, le président de l’association. En effet, ces moments privilégiés permettent de rassembler aussi bien des universitaires, des lecteurs que des intervenants qualifiés autour d’un thème défini. L’objectif de ces rencontres est de mettre en lumière la richesse littéraire polynésienne, locale, « qui existe, qui bouge, qui s’agite, pour se sortir de clichés simplistes dans lesquels on veut la maintenir et dont elle n’a que faire ». Il s’agit de mettre en avant les auteurs du fenua, écrivains, illustrateurs, créateurs et d’offrir les thèmes abordés dans leurs écrits à la discussion.
De l’actualité des premières rencontres
Ainsi, les deux précédentes éditions ont eu lieu, pour la première, le 26 novembre 2019 et pour la seconde, le 18 septembre 2020. Sous l’égide de Daniel Margueron, la première a célébré le centenaire de la disparition de Victor Segalen, auteur des Immémoriaux et d’autres écrits dont certains n’ont été publiés que très tardivement, en s’intéressant à l’actualité de ses œuvres à notre époque. À l’occasion de la deuxième rencontre littéraire, cette fois sous la direction de l’universitaire Riccardo Pineri, les participants se sont intéressés, en écho avec notre actualité, aux épidémies dans la littérature et les arts. Chacun de ces moments a eu lieu au sein de la bibliothèque adultes de la Maison de la culture et a réuni des spécialistes et des passionnés.
Une prochaine édition compromise
La prochaine édition, prévue initialement au mois d’octobre, a malheureusement été reportée à cause des circonstances sanitaires et des dernières restrictions concernant les rassemblements. Intitulé« Contes et légendes, qu’en est-il de la littérature jeunesse en Polynésie ? », le thème choisi vise à « faire le point sur cette littérature bien particulière qui s’adresse aux petits, comme parfois aux plus grands, d’en retracer son historique sur le territoire mais également d’en définir son avenir. »
Si l’incertitude plane quant à la date et la tenue de ce troisième rassemblement, l’association Tāparau, en liaison avec TFTN, travaille néanmoins sur une formule de réunion via la visioconférence pour permettre qu’elle ait lieu. En attendant, l’association a d’ores et déjà mis en ligne sur son site taparau.org, la rediffusion des deux premières éditions.◆