Hiro’a n°157 – Retour sur
Retour sur
Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Fare Manaha
Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui
Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau
Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima΄i
Authenticité !
Deux cents spectateurs pour la frappe paumotu
La frappe paumotu était à l’honneur pour la 4e édition du concours de Tā’iri Pa’umotu, organisée dans les jardins de la Maison de la Culture par l’établissement et le Conservatoire et dans le cadre magique du Paepae a Hiro début octobre. Deux cents spectateurs enthousiastes ont encouragé les six groupes participants.
Voici le palmarès :
- 1er prix : Tamarii Taenga
- 2e prix : Hirinaki
- 3e prix : Sissasue Okotai
- Prix spécial : jeunesse : Hiro’a
- Prix spécial : Sissasue Okotai
- Prix d’encouragement : Tamari’i Sincère
©TFTN/CAPF
Les Australes à l’honneur
Malgré le report de la 19e édition du Salon des îles Australes en 2021 pour des raisons sanitaires liées au COVID-19, les artisans de Rurutu, Rapa et Rimatara, en déplacement à Tahiti, ont pu tout de même organiser une exposition artisanale des Australes au Musée de Tahiti et des îles. L’occasion de promouvoir l’authenticité et la qualité de leurs créations : chapeaux, paniers, pē’ue, bijoux confectionnés à partir de pandanus, de roseau de montagne et de coquillages.
©ART
Hommage et Coco Mamatui et Barthélémy
Nostalgie pour les fans de Coco Mamatui et Barthélémy qui ont pu se plonger à nouveau dans l’univers musical de ces deux grands artistes avec le concept du concert Tu’iro’o, à o’atā. Pour cette deuxième édition, Kalou, Antoine Arakino et Reia Poroi ont repris en chœur tous les standards accompagnés de danseuses de l’école Tauariki et de la chorale Tahiti Choir School. L’émotion était au rendez-vous avec les familles des artistes.
© TFTN
Marae Arahurahu : la magie du groupe Tere’Ori
Les quatre-vingts artistes du groupe Tere ‘Ori ont été ovationnés à chaque spectacle sur le marae Arahurahu. Cette jeune troupe, dirigée par Taina Tinirauarii, contait l’histoire d’un guerrier mythique, Taumata, qui triomphera des épreuves imposées par le Roi Pomare II afin d’intégrer sa garde personnelle. Et qui donnera son nom à l’actuelle commune de Faa’a.
Danseuses, danseurs, chanteurs et musiciens, ’ōrero : tous tenaient à vivre et partager pleinement cette page d’histoire avec les spectateurs, qui ont de leur côté respecté les mesures sanitaires et les gestes barrière imposés par la situation (masque obligatoire, gel hydroalcoolique, distanciation avec la vente d’un siège sur deux).
La troupe a particulièrement mis en avant la pratique des sports traditionnels pour départager les ‘aito en compétition.
©Christian Durocher/CAPF
Beauté naturelle
Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture était heureuse d’initier un nouveau rendez-vous culturel autour de la danse, au travers de cette coréalisation menée avec l’école Arato’a. Le principe, imaginé pendant la période de confinement afin de maintenir des opportunités pour les artistes à la reprise, était de produire des groupes de danse traditionnelle ou moderne en milieu naturel afin de créer une relation entre le lieu et le spectacle, et de donner une saveur nouvelle à ces expressions artistiques. Pari réussi pour l’école Arato’a !
©TFTN