Hiro’a n°157 – Regards d’artistes contemporains

Rencontre avec Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles. Texte : ASF – Photos : MTI

 

Regards d’artistes contemporains

 

Donner de la visibilité aux artistes en ces temps difficiles tout en donnant de la visibilité à notre patrimoine culturel : c’est le pari de « Fa’aiho ta’u tufa’a, regards d’artistes contemporains », une exposition installée pour six mois au Musée de Tahiti et des îles, qui mêle collections du Musée et art contemporain. Une façon de prendre conscience de l’héritage et de la créativité de nos îles.

 

Si la crise sanitaire et en particulier le confinement en mars dernier ont mis à mal la culture, une réflexion a été menée par le ministère et les différents acteurs du secteur pour donner de la visibilité aux artistes. L’exposition ≪ Fa’aiho ta’u tufa’a ≫ qui démarre le 6 novembre au Musée de Tahiti et des iles s’inscrit dans cette démarche à la fois de solidarité artistique mais aussi d’espace de dialogue et de réflexion sur la place de la culture dans notre patrimoine. En effet, fa’aiho signifie ≪ reprendre conscience ≫, ≪ éclairer ≫ ; tandis que tufa’a renvoie à la notion d’héritage. ≪ Cette exposition confronte la création contemporaine au regard du patrimoine polynésien conservé au sein du Musée ≫ précise Miriama Bono, la directrice du Musée qui souhaitait justement depuis longtemps offrir un espace a l’art contemporain en Polynesie française.

 

Vingt-deux sélectionnés

La crise sanitaire a finalement accéléré les choses, avec un appel à candidatures en plein confinement. ≪ Il s’agissait d’apporter un regard artistique contemporain autour de quatre thématiques imposées de notre patrimoine ≫, explique Miriama Bono.

Tiki-Ti’i, ornements (bijou, tatouage…), pirogue et musique : les participants devaient s’approprier ces thèmes pour la réalisation de trois œuvres. ≪ La majorité a proposé des œuvres nouvelles, spécialement créées pour l’appel à candidatures ≫, précise-t-on au Musée, qui a reçu vingt-six dossiers et a dû procéder à une sélection. Au final, ce sont vingt-deux artistes qui exposeront pendant six mois. Quatre sont des élèves du Centre des métiers d’art, quinze sont des artistes professionnels (titulaires de la carte professionnelle), un participant au concours Tahiti / Art en confinement fait également partie de l’aventure, tout comme deux invités.

 

Des visites, des ateliers, des conférences… et un festival

Cette exposition qui se tiendra jusqu’au 25 avril 2021 sera ponctuée de nombreux rendez-vous et d’événements. En novembre, les visites guidées animées par les artistes eux-mêmes seront organisées tous les vendredis, à 15 heures, pour cinq personnes maximum et après réservation sur le site du Musée.

En dehors des visites guidées, l’accès à la salle sera limité à six personnes maximum, il est possible de réserver au préalable.

 

L’accueil des scolaires et les ateliers animés par les artistes pour les jeunes et le grand public démarreront en janvier 2021. En attendant, les enseignants peuvent bénéficier de fiches pédagogiques pour travailler en classe. Parmi les rendez-vous, on note l’atelier sur la sérigraphie, propose par KNKY ou encore une conférence de Libor Prokop sur le vivo. ≪ Les rencontres seront variées, mais à chaque fois elles permettront aux artistes de présenter leur travail ≫ souligne Miriama Bono. En dehors des ateliers et des visites guidées, le public pourra également accéder en libre-service à partir de son smartphone a une présentation de chaque artiste expose.

Du 1er au 4 avril 2021, un festival viendra ponctuer l’exposition avec l’organisation d’une Garden party artistique dans les jardins du Musée ou musique, danse et œuvres artistiques se côtoieront. ≪ En début d’année, un nouvel appel à candidatures doit être lancé pour accueillir des artistes dans les jardins du Musée. Ce festival permettra aux artistes de vendre en direct leurs œuvres. Nous accueillerons également des artisans d’art. ≫

 

PRATIQUE

  • Du 6 novembre 2020 au 25 avril 2021
  • Du mardi au dimanche de 9h00 à 17h00
  • Accès limite à six personnes, il est préférable de réserver à l’adresse suivante : [email protected]
  • Entrée payante
  • Billetterie sur place
  • Visite guidée le vendredi à 15h00 sur réservation
  • Renseignements : 40 548 435
  • www.museetahiti.pf
  • facebook Musée de Tahiti et des iles Fare Manaha

Vous aimerez aussi...