Hiro’a n°157 – Le saviez-vous ? Retrouvailles autour de l’exposition Mana΄o ano΄ite

Rubrique

Le saviez-vous ?

Centre des Métiers d’Art (CMA) – Pu ha΄api΄ira΄a toro΄a rima΄i

Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui

 

Rencontre avec Here, ancienne élève du Centre des métiers d’art de Polynésie française, qui fait partie des sept artistes de l’exposition. Texte : Pauline Stasi – Photo : Here

 

Retrouvailles autour de l’exposition Mana΄o ano΄ite

 

Sept jeunes artistes, diplômés du Centre des métiers d’art de Polynésie française, ont organisé une exposition collective intitulée « Mana΄o ano΄ite », à Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la culture, du 20 au 24 octobre. Si chacun a son propre univers, tous ont partagé le plaisir d’être réunis de nouveau ensemble pour faire découvrir aux visiteurs leurs sculptures, peintures, dessins, gravures, bijoux, tissus, voire même leurs impressions numériques…

 

Ils s’appellent Here, Ninirei, Moerava C., Omaira Tuihani, Tafe, Tiffany ou encore Yvenka. Tous font partie des diplômés des dernières promotions du Centre des métiers d’art de Polynésie française (CMA), situé à Papeete. Restés en contact à l’issue de leur formation au Centre, ces sept jeunes, liés par leur passion commune de l’art, ont décidé d’exposer ensemble une fois par an.

Initiées en 2019 avec l’exposition « Tamau ano΄ite » qui signifie « Continuer l’art », les retrouvailles artistiques de ces anciens diplômés se sont déroulées cette année du mardi 20 au samedi 24 octobre. Pendant quatre jours, ces jeunes artistes ont présenté leurs différentes œuvres à la salle Muriāvai de la Maison de la culture, lors de l’exposition collective, qu’ils ont choisi de nommer pour ce deuxième opus, « Mana΄o ano΄ite », « La pensée de l’art ».

 

Amener une touche contemporaine

« Nous avons tous en commun d’être issus du Centre des métiers d’art de Polynésie française, nous avons tous suivi les mêmes méthodes d’apprentissage. Nous avons à peu près tous la même façon de fonctionner. Nous partons au départ d’un objet appartenant au patrimoine culturel polynésien et nous allons la décliner vers quelque chose de plus actuel, nous allons lui apporter une touche contemporaine (…). Au final, il ressort des œuvres très différentes les unes des autres, car chacun de nous a son univers particulier et sa sensibilité personnelle. C’est cela qui est vraiment très intéressant. Le fait d’exposer collectivement montre bien cette diversité », précise Here, l’une des sept artistes qui exposent.

Une initiative saluée par le directeur du Centre, Viri Taimana : « On les a préparés, maintenant ils sont autonomes, ils sont sur une superbe lancée. Ils se soutiennent, je trouve formidable de se regrouper pour faire une exposition, cela permet à chaque visiteur de trouver parmi toutes ces propositions des œuvres à son goût. »

 

Et effectivement, en déambulant devant les nombreuses gravures, sculptures, dessins, peintures, tissus ou encore impressions numériques, les chances de « craquer » sur une œuvre étaient grandes.

Here, visiblement heureuse de ses retrouvailles entre anciens camarades du Centre, réfléchit déjà au nom de la troisième exposition collective qui mettra, une nouvelle fois encore, l’art en valeur.

 

Pratique

Le Centre des métiers d’art de la Polynésie française

Tél. : 40 437 051

www.cma.pf

Facebook Centre des métiers d’Art de la Polynésie française

Vous aimerez aussi...