Hiro’a n°157 – Le saviez-vous ? Le Tahiti d’antan chanté par les adolescents du Conservatoire

Le saviez-vous ?

Conservatoire artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

Le Tahiti d’antan chanté par les adolescents du Conservatoire

 

Rencontre avec Bruno Demougeot, coach vocal, responsable de la nouvelle chorale du Conservatoire artistique de la Polynésie française. Texte et photo : Pauline Stasi

 

Le Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau propose depuis la rentrée une chorale en langue tahitienne, destinée aux adolescents, mettant en valeur les chansons du Tahiti d’antan. C’est le coach vocal Bruno Demougeot qui est chargé de faire découvrir cette nouvelle discipline, initiée par le directeur de l’établissement musical, Fabien Mara Dinard.

 

Si leur univers musical est davantage proche d’Ed Sheeran, de Pink ou encore d’Ariana Grande, quatorze adolescents n’ont pas hésité à rejoindre les rangs de la nouvelle chorale du Conservatoire qui se consacre tous les mercredis, pendant une heure, aux chansons du Tahiti d’antan. « ll y a deux ou trois ans, nous avions reçu la visite d’une école de Hawaii, Kamehameha School, avec une chorale d’adolescents, ils dansaient en même temps. Le directeur du Conservatoire a trouvé l’idée de cette chorale très intéressante, notamment pour faire revivre les chansons d’antan en langue tahitienne (…). J’adore le monde de la chorale, alors quand le directeur m’a proposé de m’occuper de cette nouvelle chorale, j’étais très heureux. Je me retrouve complètement dans mon élément. C’est un rêve de pouvoir faire cela au Conservatoire », explique, ravi, le coach vocal Bruno Demougeot.

 

Un excellent moyen de véhiculer la langue tahitienne

 

Si pour lui c’est un rêve qui se concrétise, c’est aussi un défi. Et tout autant pour les jeunes, âgés de onze à dix-huit ans. « C’est une génération davantage portée vers des musiques comme Rihanna, Adèle… alors leur faire chanter des titres comme Te Pitate no mamao ou Hinamoe, issus des classiques de la chanson polynésienne d’antan, n’est pas forcément facile au départ, surtout que les jeunes ne parlent pas tous bien tahitien. Je pense que c’est un excellent moyen de véhiculer la langue tahitienne à travers ces morceaux. Ils sont très motivés par le résultat des harmonies », poursuit Bruno Demougeot.

Et effectivement au fil des cours, il semble bien que les jeunes chanteurs, tous d’un niveau confirmé, aient pris goût à ces anciens airs, nouveaux pour eux. « J’apprécie vraiment, ça change. En fait, cela me permet de découvrir davantage la culture tahitienne », reconnaît la jeune Noémie, qui a participé aux battles de l’émission « The Voice Kids », diffusée il y a quelques semaines. Même écho du côté de Laura, lycéenne de quinze ans. « C’est vraiment intéressant, car avant chaque chanson, on nous explique sa signification », précise la jeune fille. Pour cela, Bruno Demougeot s’est adjoint les conseils de John Mairai qui l’aide dans le choix des chansons, de leur histoire. « Cela me permet aussi de me plonger dans cet univers que je ne connaissais pas forcément très bien », reconnait le coach vocal, qui apprécie les harmonies jazz et swing de ces chansons des années 1950-60. Si vous êtes comme lui, sachez que la chorale devrait se produire à l’occasion d’une soirée prévue au Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture le 10 décembre pour un concert de Noël exceptionnel, qui fera date. ◆

Vous aimerez aussi...