Hiro’a n°156 – Zoom sur…
156
ACTUS – Direction de la culture et du patrimoine (DCP) – Te Papa hiro΄a ΄e Faufa ΄a tumu
Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau
Zoom sur…
Casa : douze projets soutenus dans la culture
Le Comité d’attribution des subventions aux associations en matière de culture et de patrimoine de la Polynésie française (CASA) s’est réuni le 9 septembre dernier afin de procéder à l’examen de quatorze demandes de subvention formulées par les associations culturelles au titre de l’année 2020. Le Comité a approuvé l’octroi d’une subvention à 12 projets, pour un montant total de 20,3 millions de Fcfp. Sur tous les dossiers proposés, onze provenaient d’associations des îles du Vent dont deux de Moorea, un de Maupiti, un de Rapa et un de Ua Pou. Tous relevaient du domaine de la littérature, de la musique, de la transmission et sauvegarde du patrimoine. Plusieurs critères permettent au Casa de juger les projets : la pertinence, la qualité du projet, sa valeur artistique ou culturelle, son caractère innovant, la cohérence et les performances attendues, l’impact et les retombées potentielles, la capacité du porteur du projet à le développer, la part d’autofinancement, la nature des publics touchés, les actions en faveur de l’éco labellisation et le plan de communication prévu. En 2019, plusieurs artistes ont reçu une subvention au titre de l’aide individuelle à la création artistique et littéraire pour la réalisation d’album ou la participation à des festivals, des concerts ou des expositions. Le Casa se réunit plusieurs fois par an en fonction des demandes et de l’enveloppe budgétaire disponible qui est votée à l’assemblée. Ces subventions au titre du Casa ou de l’aide individuelle à la création artistique et littéraire permettent de promouvoir la culture sous toutes ses formes et d’aider les artistes à aller au bout de leur projet.
Matahi Haumani, du Conservatoire à l’Imprimerie officielle
Présent depuis 18 belles années au Conservatoire, où il gérait toutes les archives audiovisuelles de l’établissement ainsi que le support informatique, notre collègue Matahi Haumani nous a quitté pour le service de l’Imprimerie officielle. On lui souhaite une belle nouvelle carrière.
© CAPF
Unesco : présentation de la 2e étape pour les Marquises Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et Benoit Kautai, président de la communauté de communes des îles Marquises (CODIM) ont présenté à Paris, devant plus de trente spécialistes nationaux du patrimoine naturel et culturel, le dossier dit « étape 2 » de proposition d’inscription de l’archipel au patrimoine mondial de l’Unesco. Sept biens à la fois nature et culture ont été référencés. Si l’étape 2 s’avère être un succès, avec validation du dossier, l’étape 3 se traduira par deux temps forts : la mise en place du comité de gestion puis des sous-commissions.
© MCE