Hiro’a n°155 – Le saviez-vous ? Le fare artisanal de la pointe Vénus est ouvert malgré les travaux
155
LE SAVIEZ-VOUS ? Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima’i
Le fare artisanal de la pointe Vénus est ouvert malgré les travaux
Rencontre avec les artisans du Fare Rima’i de la pointe Vénus à Mahina. Texte et photos : Lucie Rabréaud
Les artisans de Mahina ne cessent de le répéter : ils sont là, chaque jour de la semaine, présents à leurs stands, au fare artisanal de la pointe Vénus. Malgré les travaux, malgré le Covid-19, ils continuent leur activité artisanale et attendent patiemment les visiteurs.
La matinée est bien calme à la pointe Vénus. Il reste encore des places sur le parking habituellement complet les week-ends. Au fare rima’i, situé entre le parking et la plage, ce n’est pas non plus l’effervescence. La reprise des activités se déroule en douceur, même si fortement contrainte par les gestes barrières à respecter et les touristes qui se font attendre. Seuls quelques-uns s’aventurent à l’intérieur, cherchant un souvenir à rapporter ou des masques. « Pendant le confinement, nous avons fermé le fare artisanal. Puis, au déconfinement, les travaux d’aménagement du site ont repris et les gens pensent que l’on est toujours fermés », soupire Miriama, qui s’occupe d’ouvrir et de fermer le fare. Les premiers aménagements, sur la zone nord-est, terminés en 2018, ont donné un autre cachet à ce site touristique de plus en plus fréquenté. Une nouvelle étape a commencé en février de cette année. Il s’agit désormais d’aménager des zones de détente et de restauration sur la plage, les abords de la rivière et la pelouse centrale, de fluidifier et de sécuriser la circulation des usagers, locaux et touristes vers la plage tout en permettant l’accès des véhicules de secours de la commune et de réhabiliter le système d’assainissement des sanitaires qui n’est plus du tout adapté à la fréquentation importante du site aujourd’hui. Tels sont les trois principaux objectifs des travaux qui ont lieu sur la partie ouest du site, côté plage.
Un accès encombré mais franchissable !
Si les artisans de Mahina avouent être satisfaits de l’embellissement de la pointe Vénus, ils souffrent du manque de clients. L’accès du fare artisanal, rendu difficile par les travaux, laisse penser que celui-ci est tout simplement fermé. Ce sont dix associations d’artisans qui se partagent le fare rima’i. Chacun d’entre eux propose ses spécialités : tressage, couture, tīfaifai, sculpture, coquillages… Ils n’hésitent pas à prolonger leurs horaires d’ouverture si un bateau de croisière est annoncé un dimanche, ce qui ne s’est malheureusement pas produit depuis plusieurs mois. Pour l’une d’entre eux, cette période est vraiment difficile : « Je suis restée à la maison pendant le confinement mais je n’arrivais pas vraiment « créer » Je n’avais pas la tête à ça. J’étais inquiète de la maladie et des finances de la maison. » Avec le déconfinement, les affaires ont timidement repris. « Certains jours il n’y a pas grand monde, parfois même personne mais si tu as du travail à faire, ça va. Par contre, si tu ne trouves rien à faire, là, tu te mets à compter les gens qui passent ! L’artisanat est vraiment un métier difficile. Certains clients ne se rendent pas compte du temps que l’on passe à fabriquer toutes ces choses. Mais on ne peut pas monter les prix, sinon ils grimacent. Et en ce moment, tout le monde fait attention à ses finances. » Miriama, elle, a profité de cette période de latence économique pour développer son activité de couture. Chemises pour les hommes, robes pour les femmes, elle a toujours des clients. Et elle continue aussi à se diversifier ; être polyvalente lui permet de tenir. Malgré l’adversité, les artisans sont présents chaque jour à leur stand au fare rima’i, attendant patiemment les clients et continuant à créer ce qu’ils savent et aiment faire. Miriama, qui se réjouit du réaménagement de la pointe Vénus, attend la fin des travaux avec impatience… autant que la fréquentation du site ! La pointe de Tefauroa, le nom tahitien de la pointe Vénus, est un des sites les plus emblématiques de Tahiti et l’un des plus populaires. De nombreuses manifestations y sont organisées durant l’année. Toute une vie qui manque cruellement aux artisans. ◆
HT
PRATIQUE
• Ouvert du lundi au samedi, de 9 heures à 16 heures
• Le port du masque est obligatoire ; du gel hydroalcoolique est en libre distribution à l’entrée.