Hiro’a n°154 – Retour sur
Retour sur
Direction de la culture et du patrimoine (DCP) – Te Papa hiro΄a ΄e Fau fa΄a tumu
Conservatoire artistique de Polynesie francaise (CAPF) – Te Fa re Upa Rau
Centre des Metiers d’Art (CMA) – Pu ha΄api΄ira΄a toro΄a rima ΄i
Talents en devenir
Les étudiants diplômés du Centre des métiers d’art (promotion 2020 CPMA & BPMA) ont pu montrer l’étendue de leur savoir-faire a l’issue de leur formation à travers une exposition. Quelques jours plus tard, les étudiants se voyaient remettre leurs diplômes à la Présidence.
©Lucie Rabréaud
Sept nouvelles cartes d’artiste professionnel délivrées
La commission pour la délivrance des cartes d’artiste professionnel a reconnu, en juin dernier, la qualité d’artiste professionnel à Taina Calissi, Cédric Doom, Christine Fabre-Giroux, Nadege Gabbero et Robert Toa dans le domaine des arts visuels et graphiques, à Rataro Ohotoua dans le domaine des arts audio et sonores, et enfin à Taina Calissi dans le domaine de la littérature.
© DCP
Pour mieux comprendre
Les toitures de deux panneaux d’informations du sentier ethnobotanique du site culturel et archéologique de la vallée de ‘Ōpūnohu, posés en 2017, ont fait l’objet d’une rénovation.
© DCP
Magnifique Mouette !
Les jeunes comédiens de la classe d’art dramatique du Conservatoire et leur professeure, Christine Bennett, ont été ovationnés à l’issue de la première représentation de La Mouette, d’Anton Tchekhov. Renforcés par quelques comédiens adultes de talent, ils ont su donner à cette pièce, qui était également l’occasion d’un examen sur scène, toute l’intensité dramatique qui convenait à ce mélodrame évoquant deux thèmes chers à leur auteur : l’amour impossible, la conception de l’art et finalement, de la vie.
©CAPF
Tour du monde musical
Dirigée au plan musical par Stéphane Lecoutre et mise en scène par Christine Bennett, la comédie musicale « Le Tour du Monde en 80 jours », d’après l’œuvre de Jules Vernes, a été ovationnée par le public, début juillet dans le grand auditorium du Conservatoire.
© CAPF
Succès de la 26e édition du Heiva des écoles !
La 26e édition du Heiva des écoles a bien failli ne pas se tenir cette année, tant le calendrier a été bouleversé par la crise mondiale que nous traversons. Et pourtant, ce sont bien 25 écoles qui ont relevé le défi et c’est avec fierté que Te Fare Tauhiti Nui a accompagné ces jeunes artistes sur les planches du Grand théâtre pour 30 heures de spectacles et l’accueil de 800 personnes a toutes les soirées. En parallèle du Heiva des écoles, un village du Tiurai s’est tenu dans les jardins de l’établissement en journée, présentant toutes les thématiques artisanales au travers de stands et d’ateliers participatifs. Retour en images.
©TFTN