Hiro’a n°153 – Culture bouge : Un atelier herbier pour les ados
Culture bouge
Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Fare Manaha
Rencontre avec Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles.
Texte : Lucie Rabréaud – Photo(s) : MTI.
Un atelier herbier pour les ados
Deux ateliers pour les enfants (7 à 16 ans) vont être proposés au mois de juillet au Musée de Tahiti et des îles. Au programme pour les plus jeunes, un jeu de l’oie, une visite guidée de l’exposition Tupuna > Transit et des ateliers sur l’alimentation ou le tressage. Pour les ados, c’est une nouveauté : l’atelier herbier !
Pour la première fois, le Musée de Tahiti et des îles va proposer un atelier herbier pendant les vacances de juillet. Réservé aux adolescents de 11 à 16 ans, le Musée souhaite mettre en avant l’herbier et ses collections, plus connus des chercheurs et rarement ouverts au public. « On voit que le public est curieux de l’herbier. Un atelier de sensibilisation avait été proposé lors des journées du patrimoine et il avait très bien marché, se souvient la directrice du Musée. Les écoles, les collèges, font des demandes de visites et on sent qu’il y a un intérêt pour l’herbier et ses collections. » Pour Miriama Bono, proposer un atelier est un bon moyen de faire découvrir cet endroit. En effet, il est impossible de rentrer dans un herbier sans prendre de précautions, d’où la rareté des visites. Cette collection floristique qui compte 15 000 parts est conservée dans une pièce spécifique ou la température et l’humidité sont sous contrôle permanent. Tout visiteur doit être exempt de plantes ou de terre pour pouvoir y rentrer. Il s’agit de protéger les collections de toute contamination extérieure.
C’est donc une grande première que de proposer cet atelier autour de l’herbier. Les enfants commenceront par une visite guidée de l’exposition Tupuna > Transit, puis des jardins du Musée avec Mahinatea Gatien, assistante de conservation des collections naturelles, spécifiquement orientée sur les plantes odorifères.
Différentes essences seront présentées, ainsi que leur utilisation. Puis chaque enfant devra choisir une plante et la transformer en part d’herbier. « Ils vont manipuler les plantes et apprendre à monter une part en voyant toutes les étapes, notamment les recherches pour remplir l’étiquette avec toutes les indications sur la plante et sa collecte. » Ils travailleront dans la pièce qui jouxte l’herbier et, si tout se passe bien, ils auront droit à une visite guidée de ce dernier. « Cet atelier est aussi un moyen de sensibiliser à la nature, à l’environnement, a l’importance d’avoir de la curiosité. A travers les manipulations et les explications, ils comprendront aussi l’intérêt scientifique de la recherche et de la conservation. » En fonction du succès de l’atelier, il pourrait être proposé durant l’année a d’autres catégories d’âges et peut-être même aux adultes.
Le deuxième atelier sera proposé aux enfants de 7 à 10 ans. Au programme pour eux : le jeu du patrimoine (jeu de l’oie géant), la visite guidée de Tupuna > Transit puis un atelier culinaire avec un blind test, consistant à gouter et reconnaitre des aliments les yeux bandés, ainsi qu’une fabrication d’assiettes ou de plats avec des feuilles de aute ; l’atelier culinaire seraremplacé par un atelier tressage d’origami en feuillage pour la deuxième date. Des apprentissages ludiques et pratiques et de belles découvertes en perspective.
Ces ateliers correspondent aux Matinées au musée, mises en place en 2019, dans le cadre desquelles la visite guidée de l’exposition Tupuna > Transit a été spécifiquement préparée pour un public jeune avec la DGEE.
PRATIQUE
- Les deux ateliers se dérouleront les 8 et 29 juillet, en demi-journée, de 8h à 12h. Il est indispensable de réserver car l’atelier herbier est limité à 6 participants.
- Pour réserver : 87 790 797 ou [email protected]
- Tarif : 1 000 Fcfp par enfant.