Hiro’a n°152 – Pour vous servir : Fabriquez votre masque !
Service de l’Artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa rima’i
Rencontre avec Ruaragi Tahiata, présidente du comité artisanaldes Tuamotu Gambier. Texte et photos : Lucie Rabréaud
Fabriquez votre masque !
Ruaragi Tahiata, présidente du comité artisanal des Tuamotu Gambier, et ses trois collaborateurs ont participé à l’opération Pū Aho. Elle explique ici les étapes pour coudre son propre « masque trois plis » de façon simple.
Etape 1
Choisir un tissu en popeline de coton, le tissage est suffisamment serré pour une bonne protection, et cette matière est souple et respirante et peut être lavée à 60 degrés ou plus. Laver les tissus avant la fabrication du masque. Couper deux carrés de tissus de 20 cm sur 20 cm. Un carton à cette taille peut vous servir de patron.
Etape 2
Mettre les deux carrés de tissu l’un contre l’autre, et coudre trois côtés à un centimètre du bord, en laissant le quatrième ouvert pour pouvoir retourner le masque et ainsi mettre les coutures à l’intérieur. Une fois le masque mis sur l’endroit, plier en dedans les bords du côté ouvert puis les coudre.
Etape 3
Repasser votre carré et réaliser les pliures avec le fer à repasser. Elles doivent mesurer 2,5 cm environ mais surtout être bien régulières.
Etape 4
Pour les liens : couper deux grandes bandes de tissu de 90 cm de long et 4,5 cm de large. Mettre une bande de chaque côté du masque (une en haut et une en bas). Les plier en les cousant au masque pour que les liens soient fins. Il doit y avoir 40 cm de lacet de chaque côté pour l’accrocher facilement.
Etape 5
Coudre les côtés pour maintenir les pliures en place. Votre masque est prêt ! Le masque fini mesure entre 10 et 11 cm de haut et 18 cm de large. Il s’adapte à toutes les morphologies grâce aux plis.