Hiro’a n°150 – La culture bouge : Vacances au Musée pour les plus jeunes
150
La culture bouge – Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Fare Manaha
Vacances au Musée pour les plus jeunes
Rencontre avec Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles.
Texte : Lara Dupuy – Photos : MTI
Tressage, jeux, visites guid.ées personnalisées… le Musée de Tahiti et des îles propose des animations, destinées aux jeunes âgés de huit à douze ans, le temps d’une demi-journée, le 8 avril, pendant les vacances de Pâques.
Profiter d’activités à la fois ludiques et culturelles sur une demi-journée, c’est ce dont vont pouvoir bénéficier les enfants âgés de huit à douze ans, au Musée de Tahiti et des îles. Quatre membres des équipes de médiation du Musée proposent un programme qui leur est totalement adapté le 8 avril prochain. La matinée commence avec le Jeu du patrimoine, qui remporte toujours beaucoup de succès. Les enfants peuvent découvrir les jardins, et apprendre tout en s’amusant. Place ensuite à la visite guidée de l’exposition Tupuna > Transit, durant laquelle les jeunes pourront tirer parti d’explications adaptées à leur âge. « Les enfants sont heureux, attentifs », a constaté, lors des précédentes éditions, Miriama Bono, la directrice du Musée de Tahiti et des îles. Pour l’atelier consacré au tressage, ce sont des femmes de service du Musée, spécialistes en la matière, qui encadrent les jeunes. Elles savent partager leur savoir-faire et leur passion. Pour clore la matinée, si le temps le permet, les enfants peuvent accéder aux jardins pour se dégourdir les jambes.
Plus d’activités à venir
Pour les vacances scolaires à venir, le Musée a l’ambition de refaire les mallettes pédagogiques, de diversifier les ateliers et de mettre en place la découverte de l’herbier avec le concours de Mahinatea Gatien, en charge des collections naturelles. Miriama Bono envisage, pour les grandes vacances, des ateliers sur les thèmes du tapa et des outils comme les perçoirs. Les enfants pourront manipuler des reproductions. Le Musée veut proposer des activités adaptées à davantage de tranches d’âge et également davantage d’ateliers pour que les enfants puissent revenir plusieurs fois. Attention, pour ces vacances de Pâques 2020, il faut s’inscrire le plus vite possible car les places sont limitées. ◆
PRATIQUE
Programme de la matinée du 8 avril
• 8 h : Accueil des enfants
• 8h30-9h30 : Jeu du Patrimoine
• 9h30-10h : Pause
• 10h -10h45 : Visite guidée pour les enfants
• 10h 45 . 11h30 : Atelier tressage
• Les parents devront récupérer les enfants entre 11h30 et midi.
• Les places étant limitées à 20 enfants maximum, il est nécessaire de réserver à [email protected] ou au 87 790 797.
• Tarif : 600 Fcfp la matinée
• Prévoir une gourde et un goûter pour la pause, ainsi qu’une casquette pour les jeux en plein air.
• Les prochains ateliers auront lieu le 20 mai,
le 8 juillet et le 22 juillet.