Hiro’a n°147 – La culture bouge : Une quinzaine d’ateliers en attendant les fêtes
Une quinzaine d’ateliers en attendant les fêtes
Rencontre avec Mylène Raveino, chargée des activités à la Maison de la culture, et Hoanui Ekouma, chargé. de l’atelier illustration numérique.
Texte : Suliane Favennec – Photos : TFTN
La Maison de la culture ne déroge pas à ses traditions. À chaque nouvelle période de vacances, elle propose plusieurs ateliers destinés aux enfants et adolescents. Un moment qu’attendent avec impatience les petits comme les grands.
Qui dit vacances dit ateliers à la Maison de la culture ! Et c’est une fois de plus une sélection variée d’une dizaine d’activités qui sera disponible pour les plus jeunes comme les plus grands durant la semaine précédant Noël. Du 16 au 20 décembre,dans un environnement accueillant et accompagnés par des animateurs de qualité, les participants peuvent combiner plusieurs ateliers tout au long de la journée.Parmi ceux-ci, on retrouve les traditionnels mais aussi quelques nouveautés. C’est le cas de l’atelier « illustration numérique ». Depuis les vacances de la Toussaint, Hoanui Ekouma anime un cours de dessin sur ordinateur de deux heures. Durant la première heure, le jeune homme de 25 ans invite adolescents et adultes à apprivoiser Photoshop : comprendre le système de calque, quels outils du logiciel utiliser pour dessiner, etc. La deuxième heure permet d’apprendre à habiller, customiser, colorer, coiffer… un personnage. « Je propose des objets ou des motifs qui sont en rapport avec la culture polynésienne : le more, les tatouages, la coiffe… » Hoanui, enfant du fenua, est parti faire ses études en Belgique où il a intégré la Haute École Albert Jacquard. Là-bas, il a appris l’illustration numérique, 2D et 3D, avec une spécialisation dans les jeux vidéo. Passionné, il a décidé d’en faire son métier. Après quelques années à travailler en Belgique, il est revenu sur ses terres natales avec l’idée de « développer un univers graphique polynésien ». Aujourd’hui, le jeune homme transmet ce qu’il a appris.
Diversité des activités
Les plus petits, de 4 à 12 ans, pourront eux aussi développer leur imagination dans le cadre de l’atelier « créatif » ou, pour les 9-12 ans, de l’atelier « dessin ». Les jeunes de 8-13 ans peuvent aussi choisir de travailler l’argile en s’initiant à « la poterie », un moment unique pour donner libre cours, là encore, à sa créativité voire communier avec la matière. Ceux qui préfèrent la stratégie aux travaux manuels peuvent s’inscrire à l’atelier « Échecs « afin de découvrir toutes les règles de ce jeu. Tout aussi interactifs, les ateliers « Éveil musical », « autour du mouvement et du son » et « arc-en-ciel sonore » ou même « ’ori tahiti » offriront l’occasion de se détendre ou de se défouler… en musique.
Comprendre en s’amusant
Comment fonctionne l’odorat ? Où naissent les parfums ? Comment les extraire ? Autant de questions que les enfants pourront poser dans l’atelier « graines de parfumeurs », destiné aux 5-7 ans. L’objectif : découvrir le monde des parfums de manière ludique sous forme de jeux et de travaux manuels. L’atelier « simulation de vol » s’adresse aux 10-13 ans qui voudraient se voir aux commandes d’un avion. Les plus manuels peuvent aussi venir explorer leur dextérité avec « l’origami » pour s’essayer à ces pliages d’origine japonaise, des plus simples aux plus complexes, à la fabrication « de jeux et de maquette en bois » ou s’initier au « scrapbooking ». Les enfants attirés par le monde du spectacle trouveront sûrement de quoi alimenter ce goût dans les ateliers « théâtre » ou « cinéma et mise en scène ». L’idée : apprendre l’improvisation, le travail de la voix, de la mémoire, ou encore partager l’histoire et l’art du cinéma… De la sensibilisation à la découverte en passant par l’apprentissage, les ateliers de la Maison de la culture accompagnent les enfants dans leur éveil artistique et culturel ! ◆
(((Encadré)))
Infos pratiques
Maison de la culture
• Du 16 au 20 décembre
• De 8h30 à 10h00 : atelier créatif (4-6 ans), éveil musical (3-5 ans), échecs (6-13 ans), atelier autour du mouvement et du son (6-12), tressage (8-12 ans), poterie (5-7 ans), fabrication de jeux et maquette en bois (7-9 ans), simulation de vol (10-13 ans et ados et adultes)
• De 10h15 à 11h45 : atelier créatif (7-12 ans), graines de parfumeurs (3-5 ans et 6-10 ans), ‘ori tahiti (4-13 ans), atelier arc-en-ciel sonore (4-5 ans), atelier dessin (9-12 ans), poterie (8-13 ans), fabrication de jeux et maquette en bois (10-13 ans), illustration numérique (ados-adultes)
• De 13h00 à 14h30 : origami (9-13 ans), cinéma et mise en scène (7-12 ans), théâtre (6-12 ans) et scrapbooking (8-12 ans)
• Tarifs : 7 100 Fcfp par atelier pour cinq jours
• Tarif en semaine complète avec déjeuner inclus : 24 800 Fcfp
• Inscriptions sur place à partir du 25 novembre
• Voir le détail des horaires sur www.maisondelaculture.pf
+ d’infos au 40 544 536
(((légendes)))
La découverte de l’univers de l’illustration numérique est ouverte aux ados comme aux adultes.