Hiro’a n°141 – Culture bouge : Cinematamua fait son festival
Rencontre avec Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à la Maison de la culture et avec Marc Louvat, co-initiateur du projet. Texte : Meria Orbeck
Dès le 28 juin, Cinematamua change de formule et devient un festival. A l’instar du Fifo, ce nouveau rendez-vous permettra au public d’accéder aux différentes projections au programme durant toute une journée.
Peut-être l’avons-nous oublié, mais Cinematamua est né en 2004 à l’initiative de Heremoana Maamaatuaiahutapu alors directeur de la Maison de la culture, éric Bourgeois, directeur de l’ICA ainsi que Marc Louvat, également de l’ICA (l’Institut de la communication audiovisuelle). Au départ, cet événement cinématographique offre une diffusion de films et documentaires sur le Tahiti d’antan, des années 1930 à 1980. Des films issus du fonds ICA et de fonds privés. L’aventure durera environ dix ans, sous la forme d’une projection d’une heure une fois par mois, jusqu’à la fermeture de l’ICA.
Une ouverture à l’Océanie
La Maison de la culture poursuit les projections pendant un temps, à partir de ce qui a déjà été diffusé et du fonds de Polynésie la 1ère. Elle propose des séances thématiques cette fois, mais il devient difficile, sans accès à de nouveaux fonds, de maintenir l’activité. Cependant, l’idée n’est pas enterrée. Quelque temps plus tard, en partenariat avec l’Association pour la Diffusion de la Culture en Polynésie (ADCP) créée par Marc Louvat, éric Bourgeois et Mylène Raveino, la Maison de la culture met en place une nouvelle formule, “Histoires d’Océanie”, dont le but est de montrer des films de la région Pacifique.
Cinematamua, nouvelle formule
Cette année, la Maison de la Culture a repensé l’offre de diffusion du Cinematamua. “Nous avons choisi de maintenir les sessions “Histoires d’Océanie”, deux à quatre fois par an et par contre, d’organiser un festival Cinematamua qui se déroulera sur une journée entière, le vendredi 28 juin. Cela devrait permettre à un plus large public de profiter des différentes projections. L’entrée sera entièrement gratuite et les spectateurs pourront passer d’une salle à l’autre, selon ce qu’ils souhaitent regarder.” explique Mylène Raveino. Les projections seront complétées par une exposition de photos de tournages issues du fonds Alain Mottet.
Marc Emmanuel Louvat, la cheville-ouvrière du Cinematamua
Depuis la création de Cinematamua, Marc Louvat œuvre pour que les films du Tahiti d’antan soient diffusés en Polynésie. « à l’ICA, nous avons travaillé huit ans pour obtenir les films, les retravailler, en avoir les droits de diffusion. Ce serait dommage qu’ils tombent dans l’oubli. Je continue de chercher de nouveaux films, inédits en Polynésie. » C’est ainsi que, pour le festival Cinematamua, il sera possible de voir un film allemand complètement inédit, “Blauen Jungs” (Rarahu, fleur des îles), de Wolfgang Schleif de 1957. Un plaisir renouvelé pour ce passionné, également auteur d’une Petite histoire du cinéma en Polynésie française – Cinematamua paru aux éditions L’Harmattan.
PRATIQUE
Festival Cinematamua
Vendredi 28 juin 2019
Maison de la Culture
De 8h00 à 21h30
Entrée gratuite
Copyright des photos
Ariipaea Vahine
Fonds TFTN