Hiro’a n°140 – Retour sur : De la musique et plus encore !
Jazz et blues
Dirigé par Frédéric Rossoni, le big band du Conservatoire a triomphé deux soirs consécutifs, les vendredi 22 et samedi 23 mars, au Petit théâtre de la Maison de la culture, littéralement envahi par les fans du genre. Jouant tous les standards de la grande époque de Count Basie, la formation était accompagnée de quatre superbes chanteurs invités : Ricardo Cortez, Caroline Fahri et Reva Juventin, pour le jazz, Taloo Saint Val pour le blues. De « Just a Gigolo » à « Freedom » les deux soirées furent follement entraînantes.
Raiatea s’expose
Début avril, l’assemblée de Polynésie française accueillait pour la première fois le salon artisanal de Raiatea. La fédération artisanale Havai’i Nui de Raiatea, organisatrice de l’événement, avait choisi pour thème « Te rima rima aravehi no te mau ohipa atoa no Raromatai ».
Ovation pour les jeunes talents !
Près de trois cents spectateurs ont applaudi les formations classiques et traditionnelles à l’occasion du troisième concert célébrant les quarante ans de l’établissement : flûtes, clarinettes et chœur d’enfants pour un superbe conte musical, ukulele et guitares folk… sur scène, la classe des petits percussionnistes a fièrement joué seize rythmes de base du patrimoine avant de laisser la place à l’orchestre symphonique junior et son magnifique Pirates des Caraïbes. La centaine de jeunes musiciens talentueux ont ravi l’assistance, qui les a longtemps ovationnés. Le concert des petits ensembles a été dédié à Rosa Teihotu, agent de l’établissement brusquement disparue la veille du concert.
Rock is back !
Les groupes du département des musiques actuelles du Conservatoire artistique de la Polynésie française ont fait carton plein devant trois cent neuf spectateurs sur le paepae Maco Tevane du Conservatoire, à l’occasion de leur concert annuel. Six formations ont interprété deux heures durant tous les grands standards du rock et du blues, avec un final en hommage à Roland Oldham donné par les musiciens du groupe Atomic Blues. Félicitations aux coaches de ce département très vivant : Sébastien Vignals, Bruno Demougeot et Mimife pour les voix.