Hiro’a n°140 – Pour vous servir : Artisan entrepreneur, ça s’apprend !
Rencontre avec Eve Lainé, responsable du projet de formation du Service de l’artisanat traditionnel et avec Vahinehau Boosie et Herenui Tahauri, bénéficiaires de la formation. Texte : Meria Orbeck. Photos : ART
Pour la troisième année consécutive, le Service de l’artisanat traditionnel met en place une formation aux métiers de l’artisanat traditionnel.
La formation aux métiers de l’artisanat traditionnel a été proposée en 2017, à destination des personnes désireuses de se lancer dans un projet professionnel en lien direct avec ces métiers. Initiée par le Service de l’artisanat traditionnel, elle fait partie d’un programme de développement de cette activité et a pour but de donner aux futurs artisans les outils nécessaires à la création et à la gestion d’une petite entreprise artisanale.
« Nous avons constaté que ce sont les outils dont nos artisans ont besoin pour diriger correctement leur projet, nous explique Eve Lainé, responsable de ce projet au sein du Service de l’artisanat traditionnel. Ils ont les connaissances techniques, le savoir-faire relatif à leur activité artisanale, mais ne savent pas comment créer leur propre entreprise ni comment la gérer. Cette formation nous permet de les accompagner dans leur projet. »
Une formation gratuite
Dispensée à Pape’ete par un centre de formation agréé, la formation est gratuite. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il faut répondre à quelques critères :
- être demandeur d’emploi majeur de moins de 40 ans ;
- avoir des acquis de base scolaire (lecture, calcul, informatique) ;
- être artisan en milieu associatif ou désireux d’exercer dans l’artisanat traditionnel.
La formation s’étale sur sept semaines et comprend de la théorie, mais également un aspect plus pratique qui permettra aux bénéficiaires de rencontrer des artisans entrepreneurs en action.
Ainsi, les futurs entrepreneurs acquerront des connaissances de base sur :
- la création et la gestion d’entreprise ;
- les techniques de marketing ;
- la tenue comptable ;
- les technologies de l’information et de la communication ;
- la construction d’un projet professionnel.
Des bénéficiaires satisfaits
Vahinehau Boosie et Herenui Tahauri ont participé à la formation de 2018, avec huit autres stagiaires. « La formation que nous avons reçue nous a permis d’apprendre beaucoup de choses très utiles pour créer notre entreprise en artisanat. Cela s’est très bien passé, les formateurs sont sympathiques. » Pour sa part, Herenui retient qu’il est possible de demander des aides financières, par le biais de certains organismes, comme la CCISM, mais elle souhaiterait que les démarches soient facilitées. « J’ai été découragée lorsque j’ai voulu monter mon dossier ICRA*. C’est ce qui fait que je n’ai pas encore monté mon entreprise. Je fais de la couture. » Quant à Vahinehau, elle recommande fortement cette formation dont le point fort est sans aucun doute le suivi régulier en faveur de tous les stagiaires après la formation. « Je reçois régulièrement des appels de nos formateurs pour voir comment j’évolue et mets en place les outils proposés », nous dit Vahinehau, « mais je n’ai pas encore commencé, par manque de temps. »
Mesurer l’impact de la formation
Pour cette nouvelle session, Eve Lainé va mettre en place un bilan du suivi effectué par les formateurs. « J’ai repris ce dossier depuis mon arrivée au service et j’ai constaté que les retours de la part des stagiaires méritent d’être approfondis, nous explique-t-elle. Il est important d’évaluer l’impact de cette formation, de voir s’ils ont vraiment pu utiliser les outils proposés pour mettre en place leur projet professionnel. » Le but de ce bilan est simple : soutenir et accompagner les futurs artisans dans leurs démarches vers la concrétisation de leur projet.
PRATIQUE
La formation aux métiers de l’artisanat traditionnel
du 9 septembre au 25 octobre 2019
Pape’ete
Date limite d’inscription : vendredi 2 août 2019, 12 h 00.
Contact : [email protected] / [email protected] / 40 54 54 05
*Dispositif d’Insertion par la création ou la reprise d’activité