Hiro’a n°140 – Œuvre du mois : Une carte de Pape’ete datant de 1897 révèle ses secrets

Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Te Fare Manaha
Rencontre avec Michael J. Koch, scénographe de l’exposition Tupuna-Transit et Miriama Bono, directrice du musée de Tahiti et des îles. Texte SF –

Elle est très peu connue du grand public. La carte du plan de la ville de Pape’ete datant de 1897 est actuellement exposée au Musée de Tahiti et des îles dans le cadre de l’exposition Tupuna>Transit. Elle a fait l’objet de plusieurs recherches…

« Si vous voulez savoir vraiment les choses, fouillez les sources… C’est ce que me disait mon professeur à l’époque, c’est ce que j’ai fait avec la carte de Pape’ete ». Michael Koch est le scénographe de l’exposition Tupuna>Transit, qui a ouvert le samedi 30 mars et se tiendra jusqu’en septembre 2020. Cette exposition met en lumière une centaine d’objets du musée de Tahiti et des îles dans la salle d’exposition temporaire. En effet, la salle permanente de l’établissement est actuellement fermée suite aux travaux de rénovation qui devront durer jusqu’en 2021. En attendant, l’exposition Tupuna>Transit permet au public de (re)découvrir les trésors du musée. Les pièces retenues sont des objets emblématiques originaires des cinq archipels de la Polynésie française.

Identifier le premier bâtiment du musée

Parmi ces pièces, une vieille carte de la ville de Pape’ete. Elle a été dessinée par la direction de l’Artillerie le 25 novembre 1897. Le dessin a été exécuté à l’encre avec une plume très fine. Plusieurs légendes sont visibles donnant des précisions sur la nature des bâtiments et des propriétés ou sur les édifices publics et bâtiments militaires. Lors de son travail de scénographie dans le cadre de l’exposition, Michael J. Koch a découvert ce plan. « Je cherchais en fait la photo originale du lieu où le musée avait été placé pour la première fois en 1917. Je voulais identifier le premier bâtiment du musée mais il manquait des précisions. Certaines personnes me disaient que c’était à Mama’o, mais en réalité j’ai fait des recherches et j’ai trouvé ce plan de la ville de 1897 qui nous dit autre chose », confie ce passionné de l’Océanie qui a contacté Michel Bailleul, historien et consultant pour le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel. L’expert a travaillé sur cette carte qui a fait l’objet d’une analyse et d’une fiche informative, en ligne sur le site du SPAA. « Il a fait un excellent travail, cela m’a permis d’avoir des indices ».

À la recherche de la vérité

Selon ces indices, le premier musée se trouvait dans la caserne d’infanterie avenue Bruat. « La photographie originale m’a donné la clé pour identifier exactement le lieu. Les légendes précisent les fonctions des bâtiments. Certains existent encore d’ailleurs ». Grâce à la photographie originale Michael J. Koch découvre qu’en réalité le bâtiment du musée est à gauche de la caserne, dans un autre bâtiment qui n’existe plus, situait sur le lieu même de l’actuel Palais de justice. La photographie a été prise en 1934, elle est, elle aussi, exposée actuellement au musée. « On sait qu’elle date de cette époque car on voit déjà les ti’ii de Raivavae », précise le scénographe. L’année suivante, le musée est forcé de déménager suite à l’arrivée de troupes d’infanterie. Il est alors déplacé à l’hôtel de Mama’o. S’ensuivront deux autres déménagements (voir encadré), dont le dernier est l’actuel lieu de l’établissement, c’est-à-dire la Pointe des pêcheurs à Punaauia. Il était essentiel pour Michael J. Koch d’identifier le premier lieu du musée pour cette exposition Tupuna>Transit qui symbolise le déménagement des Tupuna suite aux travaux de rénovation dont le musée fait l’objet. « J’avais une volonté de transparence dans les objets exposés au public. Il était donc important pour moi d’avoir le lieu exact du musée en 1917. Je ne me contente jamais d’à-peu-près, car si on affiche quelque chose au public, il faut que cela soit au plus proche de la vérité. » Ainsi, grâce à ce travail de fourmi, la carte du plan de la ville de Pape’ete a dévoilé ses secrets.

Les différents emplacements du musée de Tahiti et des îles

Le premier lieu est un bâtiment proche de la caserne d’infanterie, avenue Bruat, l’actuelle avenue Pouvana‘a a Oopa. Le musée y est installé en 1917 et y restera jusqu’en 1935. Cette année-là, l’établissement doit quitter les lieux suite à l’arrivée de troupes d’infanterie. Il déménage alors à l’hôtel de Mama’o, dans l’ancien bâtiment du gouverneur général. L’inauguration se déroule le 21 septembre 1935 et l’ouverture au public a lieu cinq jours plus tard à l’occasion d’une croisière touristique française de la Compagnie des Messageries Maritimes. En 1938, l’institution accueille dans son parc de nouveaux locataires : deux tortues géantes des Galapagos offertes par l’écrivain Charles Nordhoff, coauteur du roman Les Révoltés de la Bounty paru dans les années 1930. L’un des reptiles est mort l’année dernière, le second se trouve au jardin botanique de Papeari. Au début des années 1950 émerge l’idée de rénover l’établissement présidé depuis 1946 par Rey Lescure.

Finalement, suite à la construction du nouvel hôpital de Mama’o, il n’est plus question de restauration du Musée de Pape’ete mais plutôt de transfert. Ainsi, l’assemblée générale du 28 février 1956 se tient dans un bâtiment au cœur même de la ville au 114 rue Bréa qui sera rebaptisée par la suite rue G. Lagarde. Le musée élit alors domicile à cet endroit. Le bâtiment est composé d’un rez-de-chaussée réservé aux collections ethnologiques. Le premier étage comprend, lui, trois pièces dont l’une est réservée au patrimoine naturel, l’autre à la période moderne et la troisième au complément des collections ethnologiques. En 1965, la construction d’un musée moderne est prévue à l’instar des institutions muséales dans le Pacifique comme le Bishop Museum à Honolulu, le musée d’Ethnologie d’Auckland, celui de Suva et de Nouméa. Bengt Danielsson, conservateur, est sollicité par le gouverneur Sicurani afin d’élaborer ce projet de construction. On fait également appel à Maco Tevane, alors conseiller culturel du gouvernement, pour le choix du site. Le nouveau musée sera situé sur un terrain de 4 hectares à Punaauia PK15 bord de mer, face à la passe de Nu’uroa et sur la rive gauche de l’embouchure de la rivière Punaru’u. Un lieu historique puisqu’il hébergeait l’ancien marae Taputapuātea de Punaauia, qui a été le site culturel le plus important de Tahiti depuis l’origine jusqu’à l’arrivée des premiers découvreurs dès 1767. Le lancement des travaux a lieu en 1974 et le 30 mai 1977, le musée de Tahiti et des îles ouvre ses trois premières salles d’exposition permanente au public. Il est ensuite ouvert dans sa totalité le 30 juin 1979. Si l’institution connaîtra quelques changements, il ne bougera plus de ce lieu anciennement sacré.

Sources : les bulletins de la SEO n°340-341-342. / Plan de Pape’ete 1897, Michel Bailleul, SPAA (www.archives.pf)

PRATIQUE

Tupuna > Transit

Jusqu’au 20 septembre 2020

Musée de Tahiti et des îles

Pointe des pêcheurs, Punaauia

Du mardi au dimanche, de 9 h à 17 h

Tarif : 600 Fcfp l’entrée à l’exposition / 500 Fcfp tarif groupe

Gratuit pour les étudiants et moins de 18 ans

+ d’infos : www.museetahiti.pf, page Facebook Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha, 40 548 435.

Réservations et renseignements pour les établissements scolaires : [email protected]

 

Vous aimerez aussi...