Hiro’a n°140 – Le saviez-vous : L’avenue Pierre Loti, hommage à l’écrivain voyageur
Service du patrimoine archivistique et audiovisuel (SPAA) – Te piha faufa’a tupuna
Rencontre avec Sébastien Damé, responsable du département du patrimoine audiovisuel multimédia Internet au sein du Service du patrimoine archivistique et audiovisuel.
Texte : ASF- Photos : SPAA
Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de voir les enfants se baigner devant le buste de l’écrivain Pierre Loti, au lieu-dit Puaatehu, dans la vallée de la Fautaua. À Pape’ete, on a d’ailleurs plutôt l’habitude de nommer ce bassin naturel le « bain Loti ». Mais saviez-vous que la voie de trois kilomètres qui remonte le long de la rivière jusqu’au fameux » bain » et qui sillonne la zone industrielle de Titioro, porte aussi le nom du romancier voyageur depuis le 26 octobre 2009 ?
Fond ANOM 8FI – Droits réservés – Bibliothèque de l’Ecole coloniale – 1900
Deux petits mois à Tahiti, de janvier à mars 1872, ont suffi pour faire de l’aspirant de marine Julien Viaud* l’écrivain Pierre Loti. Ce marin, romancier, dessinateur, académicien et grand voyageur, a marqué de son empreinte la Polynésie et participé au mythe avec son roman Le mariage de Loti** donnant même son nom à une voie de circulation à Pape’ete. L’avenue Pierre Loti s’enfonce dans la zone industrielle de Titioro et la vallée de la Fautaua sur trois kilomètres. Avant octobre 2009, ce tronçon s’appelait la route de la rivière Fautaua.
Lors de son passage à Tahiti, Julien Viaud, qui avait reçu de la reine Pomare le surnom de Rōti (transformé en Loti) – la fleur de laurier rose en tahitien -, empruntait lui aussi cette route, à l’époque très ombragée, pour se baigner dans le bassin naturel du lieu-dit Puaatehu. « Oh les fleurs délicieuses, oh les heures d’été douces et tièdes que nous passions là, chaque jour au bord du ruisseau de la Fautaua dans ce coin de bois ombreux… » écrivait Pierre Loti.
C’est devant ce lieu de baignade, le fameux « Bain Loti » – là même où Rarahu, la vahine de son roman rencontra le héros -, que se termine l’avenue Pierre Loti, marquée par la présence du buste de l’écrivain. Ce monument a été érigé en 1934. Quatre ans plus tôt, l’idée de rendre hommage à l’écrivain français avait été envisagée par les membres de la SEO (Société des études océaniennes), mais c’est en 1932 qu’André Ropiteau, devenu président du comité Pierre Loti, se passionne pour ce projet et multiplie les conférences et projections de films à Tahiti et à Paris.
Ce buste réalisé par l’artiste Philippe Besnard est inauguré le 16 juillet 1934, en plein Tiurai. La foule « se pressant vers une sorte d’obélisque enveloppée de grandes feuilles vertes de cocotier. Des mutoi faisaient une première haie d’arrivée ; des matelots tahitiens de la Zélée, des soldats tahitiens de l’infanterie coloniale rendaient les honneurs militaires ; tous les chefs français et tahitiens étaient là, entourés d’une grande masse recueillie d’admirateurs de Loti, de Tahitiens de cœur ou de sang », peut-on lire dans Le Mémorial polynésien.
Déboulonné de son socle en 2009 et jeté dans la rivière le buste vandalisé, a retrouvé sa place en 2011.
*1850-1923
** Le mariage de Loti initialement intitulé Rarahu, une idylle polynésienne a été publié à Paris en 1879.