Hiro’a n°139 : Retour sur
Gros succès pour le Heiva des collèges
©TFTN
Seize établissements ont participé à la deuxième édition du Heiva taure’a, le Heiva des collèges, place To’ata : Rurutu, Henri Hiro, Hao, Maco Tevane, Makemo, Tipaerui, Taravao, Taha’a, Huahine, Bora Bora, Nuku Hiva, Faaroa (Raiatea), Afareaitu, Paopao, Rikitea et Hiva Oa. A l’issue de trois magnifiques soirées de concours qui ont réuni plus de 500 jeunes artistes devant plus de 4 000 spectateurs, les prix ont été attribués comme suit :
Coup de cœur du jury : le collège de Rikitea, pour son authenticité et l’émotion de sa danse
Meilleur orchestre « rohi pehe » : le collège d’Afareaitu
Meilleur danseur « Ori Tane » : Stellio Teura, du collège de Faaroa de Raiatea
Meilleur danseuse « Ori Vahine » : Hereiti Tixier, du collège de Tipaerui
Meilleur dossier pédagogique : le collège de Tipaerui
3eme prix catégorie ‘Ori : le collège de Faaroa de Raiatea
2eme prix catégorie ‘Ori : le collège de Taha’a
1er prix catégorie ‘Ori : le collège de Nuku Hiva
Grand prix Heiva Taure’a – total cumulé de la meilleure interprétation artistique et du meilleur dossier pédagogique : le collège de Makemo
De l’humour sur les planches
Originalité des textes, créativité et pertinence, sans oublier interactivité avec le public ou encore expression scénique et orale…c’était le menu plein d’humour du 5e Tahiti Comedy Show qui a vu Christopher Prenat triompher.
Le Fifo hors les murs
Le Fifo poursuit sa route hors les murs et était pour la première fois au Vanuatu avant de rejoindre les îles de Polynésie. L’occasion de se rappeler que le Service du patrimoine et des archives audiovisuelles de Polynésie française est partie prenante de ce festival en mettant à disposition des festivaliers un accès aux archives du Fifo.
Expo Océanie, la voix du Pacifique
Une délégation polynésienne a participé à la cérémonie de bénédiction de l’exposition « Océanie » au musée du Quai Branly – Jacques Chirac en compagnie de délégations venues de Nouvelle-Zélande, des îles Cook, des Fidji, des Tonga, des Samoa. L’exposition « Océanie » au musée du Quai Branly, a donc débuté mi-mars et prendra fin le 7 juillet.