Hiro’a n°138 : Un mois de partage et de passion
Ovation pour le concert des professeurs
Le premier concert de l’année des quarante ans du conservatoire a reçu l’ovation du public, le 15 février dernier au Petit théâtre de la Maison de la culture. Les enseignants du Te Fare Upa Rau ont offert durant deux heures aux spectateurs un enchantement de virtuosité et de maestria, qu’il soit question de jazz, de blues ou encore de grands airs classiques. Avec un pas de deux final sublime, avec un ‘ori tahiti est accompagné de violoncelle et de piano.
Prochains rendez-vous pour les mélomanes : le concert de la Journée internationale de la Femme, à Pirae le vendredi 8 et les Nuits du Jazz avec le Big Band du CAPF et ses chanteurs, les 22 et 23 mars au Petit théâtre.
© CAPF
Et jouez maintenant !
Dans le cadre des Dimanches au Musée, les festivaliers du Fifo ont eu l’opportunité de découvrir les ateliers proposés chaque premier dimanche du mois dans les jardins du musée de Tahiti et des îles en partenariat avec ’Arioi Expérience. Au programme, la découverte d’instruments traditionnels.
© MTI-Miriama Bono
Pour l’amour du bijou
Les amoureux avaient l’embarras du choix avec le 18e salon de la Bijouterie d’art. Ce salon, organisé pour la Saint-Valentin, regroupe une trentaine d’artisans qui valorisent leurs savoir-faire par la réalisation de bijoux dans la diversité de matières premières locales, notamment en nacre, coquillages, fibres et os.
© Service de l’artisanat
La Polynésie sans clichés
Hoho’a reste le rendez-vous des aficionados de la Polynésie et de la photographie. Comme chaque année, l’exposition a mis en avant le regard de photographes professionnels et amateurs sur la Polynésie. Un rendez-vous toujours très convivial.
© ASF
Un festival engagé
Clap de fin pour le 16e Festival international du film océanien vendredi 8 février avec la soirée de remise des prix au cours de laquelle le documentaire Anote’s Arck a été primé Grand Prix du Fifo France Télévisions. Patutiki, l’art du tatouage des îles Marquises, a remporté le prix du public et trois prix spéciaux du jury ont également été décernés. Cette nouvelle édition a été exceptionnelle par la qualité des documentaires en compétition et par la présence toujours plus nombreuse du public. Ce 16e Fifo a battu tous les records : 7 000 scolaires et plus de 30 000 entrées. Cette année encore le festival s’est voulu engagé à l’instar du Grand prix dont « le jury espère en récompensant ce film que cela fera bouger les choses et éveillera les consciences ». Le prochain Fifo aura lieu du 1er au 9 février 2020.
© FIFO
LES FILMS PRIMÉS
Prix du marathon d’écriture
VAIORA de Itia PRILLARD
Prix du meilleur court-métrage de fiction
UNDISCOVERED COUNTRY
NOUVELLE-ZÉLANDE – 2018
Réal. : Tyson MOWARIN
Prod. : Weeriana Street Media
Prix du meilleur court-métrage documentaire
APRILA
PAPOUASIE OCCIDENTALE – 2018
Réal. : Rohan RADHEYA
Prod. : APRO PRODUCTIONS
Prix spécial du jury
GURRUMUL
AUSTRALIE – 2017
Réal. : Paul Damien WILLIAMS
Prod. : Resolution Media – 6 seasons
AU NOM DU PÈRE, DU FILS ET DES ESPRITS
NOUVELLE-CALÉDONIE – 2018
Réal. : Emmanuel DESBOUIGES
et Dorothée TROMPARENT
Prod. : Foulala Productions, Grand Angle Productions, France Télévisions
ISLAND OF THE HUNGRY GHOSTS
AUTRICHE – 2017
Réal. : Gabrielle BRADY
Prod. : Chromosom Film, Third films, Various films, EchoTangoKartemquin Films
Prix du public
PATUTIKI, L’ART DU TATOUAGE DES ÎLES MARQUISES
POLYNÉSIE FRANÇAISE – 2018
Réal. : Heretu TETAHIOTUPA
et Christophe CORDIER
Prod. : Les Studios Hashtag, EkaEka Productions, Association Patutiki, Sydélia Guirao
Grand prix Fifo-France Télévisions
ANOTE’S ARK
CANADA – 2018
Réal. : Matthieu RYTZ
Prod. : EyeSteelFilm