Hiro’a n°138 : Un 5e Tahiti Comedy show pour suivre les traces de Yepo
Rencontre avec Teipotemara ma Tetoe alias Yepo, gagnante du Tahiti Comedy show 2018 et Vaiana Giraud, responsable de la production et de la communication à la Maison de la culture.
Texte : Élodie Largenton – Photos : Élodie Largenton et TFTN
La jeune femme qui s’est présentée « toute stressée » au Tahiti Comedy show en 2017 est montée sur scène a Paris il y a quelques mois. Une expérience que Yepo a adorée et qui la pousse a vouloir continuer dans cette voie en Nouvelle-Zélande. Pour ceux qui voudraient l’imiter, le prochain Tahiti Comedy show a lieu le 15 mars sur le paepae de la Maison de la culture.
« Je me suis découverte une passion », raconte Teipotemarama Tetoe alias Yepo. Tout est parti d’un sketch créé avec sa complice Maud pour le départ d’une amie. «On ne voulait pas pleurer, alors on a raconté des souvenirs drôles devant 40 a 50 personnes de notre église et tout le monde riait ! C’est ce qui nous a encouragées a nous inscrire au concours ». En duo en 2017, puis en solo en 2018, Yepo se fait remarquer et remporte le grand prix, qui comprend notamment un voyage a Paris. Accompagnée par la coach Léonore Canéri, elle est montée sur scène à sept reprises dans la capitale française, en septembre dernier. Une expérience très enrichissante : « C’était une première pour moi et je me suis servie de mes découvertes pour mes sketches… La réaction du public français a été très bonne, l’humour polynésien passe bien. » L’occasion aussi pour Yepo de rencontrer d’autres jeunes humoristes de Paris, mais aussi du Sénégal ou encore de La Réunion. « Ça a changé beaucoup de choses dans ma manière d’écrire, je raconte mieux les anecdotes, j’ai gagné en confiance et j’interagis plus avec le public », ajoute-t-elle. La gagnante du concours 2018 intervient aujourd’hui lors de fetes d’entreprises, de baby-showers et de mariages. Vaiana Giraud, de la Maison de la culture, raconte que sa prestation lors du dernier Hura Tapairu a été plébiscitée. Yepo entend bien continuer sur cette voie en s’inscrivant à une école de comédie a Wellington, en Nouvelle-Zélande. Elle encourage les plus jeunes a se lancer a leur tour : « Il faut casser le mur de la honte et des préjugés ; si on a confiance en notre talent, ça va s’enchaîner tout seul. » La récompense est au rendez-vous, témoigne-t-elle : « Plus j’entends les gens rigoler dans la salle et plus ça m’encourage ! »
Pratique :
- Finale du Tahiti comedy show
- Le 15 mars a 18h
- Tarifs : 1500 fcfp
- 4000 Fcfp le pack famille (2 adultes + 2 enfants – en vente sur place uniquement)
- Billets en vente sur place et en ligne sur le site www.maisondelaculture.pf
- Tél. : 40 544 544 – Facebook : Maison de la Culture de Tahiti
Le 5e Tahiti Comedy show, mode d’emploi
Pour la premiere fois, la finale du concours aura lieu sur le paepae a Hiro, et non plus au Grand théâtre. « Cela correspond plus a la réalité de ce que les comédiens rencontreront par la suite. Le public est proche, c’est spontané, et dans les salles de stand-up, c’est souvent comme ça, les spectateurs sont assis très prés de la scène. C’est donc un bon entraînement pour les candidats et puis, c’est un cadre magnifique ! » souligne Vaiana Giraud, de la Maison de la culture.
L’inscription au concours se fait auprès des deux organisateurs du concours, TFTN et l’UPJ. Comme les années précédentes, il y a trois catégories :
– Catégorie « teen » : pour les jeunes humoristes de 13 a 16 ans.
– Catégorie « stand-up » : pour les candidats âgés de 18 a 30 ans.
– Catégorie « open » : pour les candidats de plus de 16 ans.
Chaque candidat peut s’inscrire dans une ou deux catégories. L’humour est le critere numéro 1 du jury, qui fera aussi attention a l’originalité du sketch, a la diction et au jeu d’acteur du candidat, a son interactivité avec le public. Le jury est composé cette année de Minos (Teiva Manoi), Yepo (Teipotemarama Tetoe), Yann Perez (Rires et Chansons), Tiare-Nui Pahuiri (TNTV), Roannah Piivai (Te reo o Tefana) et Sydélia Guirao. Rendez-vous le 15 mars pour la finale du Tahiti Comedy show dans les jardins de TFTN !