N°133 – Les rires vont résonner sur le paepae a Hiro
Maison de la culture (TFTN) – Te fare tauhiti nui
Rencontre avec Papa Tihota, humoriste. Texte et photo : Élodie Largenton.
C’est une première : la scène si belle et chaleureuse du paepae de la Maison de la culture est ouverte à un humoriste ! Papa Tihota, découvert grâce au Tahiti Comedy show, vient avec sa « famille chèvre-miel » pour une heure et demie de sketchs inédits et hilarants, le samedi 6 octobre.
Avec Papa Tihota, le rire est garanti. Même son nom de scène est une blague qui continue de faire des victimes : « Quand je vais me produire dans les îles, les gens s’attendent à voir un vieux débarquer, c’est amusant d’observer leurs réactions. Récemment, ça a même failli me faire rater le bateau pour Moorea, l’organisateur de la soirée m’avait pris un billet tupuna ! ». C’est pour participer à la première édition du concours Tahiti Comedy show – Pūte ‘Ata que le trentenaire, André Tauraa de son vrai nom, a choisi ce pseudo sucré, parce qu’il aimait bien « traiter les gens de tihota ».
Après avoir remporté plusieurs prix et même présenté la soirée de concours du Tahiti Comedy show, en 2017, Papa Tihota franchit maintenant le cap du spectacle d’1h30. Pour cette soirée, il a souhaité s’entourer d’autres humoristes avec qui il a l’habitude de travailler et qui sont originaires pour la plupart de Paea. Ensemble, ils forment la « famille chèvre-miel », qui va se dévoiler sur le paepae lors de ce spectacle dont le thème reprend une expression à la mode : « C’est nous ça ». « On va faire passer des messages de prévention contre la drogue, on parlera aussi du décrochage scolaire, du harcèlement moral et verbal, mais également de l’identité culturelle polynésienne et de la fierté qu’on doit en tirer », annonce Papa Tihota. Même si les sujets peuvent paraître lourds, c’est bien le rire qui résonnera sous le tumu ora de la Maison de la culture.
Mettre en avant l’humour polynésien
Celui que l’on surnomme parfois « sugar love » veut « faire vivre le rire polynésien ». « Le public local est très réactif, il rigole d’abord et après, il se demande si c’est grave ou pas, s’il peut rigoler ». Pour Papa Tihota, la spécificité de l’humour polynésien, c’est le langage corporel : « Le Polynésien observe beaucoup, il n’a pas forcément envie de parler, mais il a envie de s’exprimer et ça passe par les gestes et les expressions. » Dans le spectacle, Minos joue le rôle du papa, qui ne s’exprime qu’en tahitien. La gestuelle a aussi l’avantage de permettre à tous ceux qui ne maîtrisent pas le reo tahiti de comprendre les blagues. Avant de monter sur scène, Papa Tihota teste ses sketches sur tout le monde : « J’essaie de voir comment les popa’a, les Américains, les Tahitiens réagissent, je fais aussi en sorte de voir si ça marche avec des personnes issues de milieux sociaux différents. » Le grand soir, il ne lui faut que « deux minutes pour connaître l’ambiance de la scène » et il s’adapte à l’humeur du moment. Il parie sur une ambiance chaleureuse le samedi 6 octobre. C’est sur une proposition de la Maison de la culture, qui coréalise ce spectacle, qu’il a choisi de sortir du Grand théâtre pour se produire sur le paepae, « profiter du cadre idyllique de nos arbres » et faire participer le public. Certains spectateurs pourraient même être invités à le rejoindre sur scène… Vous êtes prévenus !
La famille chèvre-miel
Papa Tihota (André Tauraa) – le prêtre
Minos (Teiva Manoi)– le père
Toto (Maui Tufakamaru) et Tashi (MatahiTamahahe) de Méga la blague– les jumeaux
Parsi-Parla (Ramond Tauraa)– le coach
Tatie chou (Maud Teraiamano)– la sœur
Mama Falla (Adrienne Teaotea)– la mère
Pratique
La famille chèvre-miel – C’est nous ça
Samedi 6 octobre, 19h
Paepae a Hiro, Maison de la culture
Tarifs : 2 000 Fcfp / 1 500 Fcfp pour les – de 12 ans
Billets en vente sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf
+ d’infos : 40 544 544 – www.maisondelaculture.pf