N°131 – Une rentrée festive !

 

Centre des métiers d’art (CMA) – Pu Ha’api’ira’a toro’a rima’i

Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Maison de la culture (TFTN) – Te fare tauhiti nui

 

Rencontre avec Tokai Devatine, professeur d’histoire et de culture polynésiennes au CMA, Frédéric Cibard, chargé de communication au CAPF, et Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à TFTN. Texte : Élodie Largenton.

 

 

Quarante années de bonnes notes pour le conservatoire et vingt ans de culture tout azimut pour Te Fare Tauhiti Nui : l’ambiance est à la fête en cette rentrée. Ces anniversaires seront marqués par des rendez-vous exceptionnels. Les établissements renouvellent et améliorent par ailleurs leurs offres pour permettre au plus grand nombre de célébrer la culture tout au long de l’année.

 

Plus de 20 concerts et galas pour les 40 ans du conservatoire

Te Fare Upa Rau prépare pour l’année de ses 40 ans un programme à la hauteur de l’événement : plus de 20 concerts et galas célèbreront la naissance de l’établissement en rendant hommage à ses pères fondateurs. De nombreux événements pluriculturels seront par ailleurs organisés sur le paepae de l’établissement, une nouvelle scène à ciel ouvert très appréciée du public. Plusieurs rendez-vous sont, en outre, programmés avec les équipes de la Maison de la culture, place To’ata, au grand théâtre et au petit théâtre, et dans les jardins du musée.

Parmi les concerts et rendez-vous qui marqueront les 40 années d’existence de l’établissement, on peut citer en premier lieu la grande Nuit de gala du CAPF, place To’ata, samedi 15 juin 2019 à 18h. Le thème du spectacle, confié à l’écriture et aux recherches du professeur de ‘orero et de culture générale de Te Fare Upa Rau, John Mairai, fera la part belle à un personnage historique important mais peu connu : l’ancêtre de la lignée royale des Pomare, Tu Makinokino. L’interprétation d’un tel personnage historique est un véritable challenge

131 - Dossier - Rentrée - Classique - Photo Christian Durocher CAPF

pour les professeurs, chorégraphes, musiciens, costumiers et les 900 élèves de la section des arts traditionnels : chacun donnera le meilleur pour réussir ce pari, qui nous fera voyager des Tuamotu à Tahiti. L’orchestre symphonique de l’établissement et ses soixante musiciens sera l’un des invités exceptionnels de cette fête des arts traditionnels et interprétera un ‘aparima dansé par les anciens élèves diplômés de l’établissement en rendant également hommage à tous les enseignants, directeurs et agents s’étant succédés ou ayant servi au sein de l’établissement.

Cette soirée sera aussi dédiée à un immense auteur poète, Patrick Amaru, dont les textes avaient été chantés et dansés le 16 juin dernier, un jour avant sa disparition, sur le thème du socle de la culture, Te Papa a Tu a-tua. Un hommage sera rendu à cette plume au cœur d’or et de lumière.

De Donna Summer à Gloria Gaynor, de Michaël Jackson à Boney M et aux célestes Bee Gees : les années Disco au grand théâtre

Le grand public va retrouver, courant mai 2019 – les 17, 18 et 19 mai à 19h30 – le bonheur des grands concerts de l’orchestre symphonique au grand théâtre de la Maison de la culture, pour trois superbes spectacles populaires entièrement dédiés aux années Disco, de 1974 à 1980. Les soixante musiciens du symphonique dirigés par le maestro Frédéric Rossoni accompagneront les plus grandes et prometteuses voix locales qui interpréteront, tour à tour, les tubes d’une époque mythique : Donna Summer et Gloria Gaynor, Michael Jackson et Boney M, Kool and the Gang, Village People, Earth Wind and Fire… La liste est encore longue et pleine de surprises, mais toutes ces stars et leurs tubes fabuleux, servis par nos talents locaux, offrent une belle promesse : celle de faire vibrer le public du grand théâtre.

Rock, Jazz et Mambo à gogo

Les amoureux d’art lyrique, séduits par le dernier grand concert classique au grand théâtre qui avait consacré la seconde partie de son programme aux grands airs de l’opéra italien, ne seront pas en reste et retrouveront plusieurs fois, cette année, le chœur des adultes du conservatoire dans un nouveau répertoire. Ce chœur sera, qui plus est, accompagné par les orchestres junior de l’établissement. À noter également la création d’un ensemble consacré à la musique baroque, qui compte de nombreux amateurs.

Les fans de la musique jazz et du rock ne sont pas oubliés : ils retrouveront le Big Band du conservatoire au petit théâtre et les groupes de rock du département des musiques actuelles sur le paepae du CAPF. Il en est de même pour les admirateurs de la grande harmonie du conservatoire, un des orchestres majeurs de l’établissement qui donne à rêver avec ses mambos et ses musiques de films.

Les danseurs des classes de ‘ori tahiti seront sollicités plusieurs fois dans l’année pour participer aux concerts que le conservatoire organise avec son grand partenaire, le club Soroptimist international de Tahiti-Papeete – deux concerts caritatifs de solidarité, dès septembre pour le concert de la paix, et début mars pour le concert de la femme – tandis que les festivals consacrés au ‘ukulele, aux himene et au ta’iri pa’umotu seront heureusement reconduits.

Pratique

Le CAPF propose de nombreux cours. En fonction des places disponibles, de l’âge des étudiants ou des difficultés spécifiques, il est possible de s’inscrire dans quatre sections principales : les arts traditionnels à partir de quatre ans (initiation garçons/filles ‘ori tahiti), les arts classiques (éveil musical garçons/filles à partir de cinq et six ans, pratique instrumentale à partir de sept ans), l’art dramatique et les arts visuels  (enfants/adolescents/adultes).

+ d’infos : 40 50 14 14 / 40 43 41 00, www.conservatoire.pf

 

20 ans, le bel âge de la Maison de la culture

En 1998, l’Otac (Office territorial d’action culturelle) cède sa place, sur délibération de l’assemblée territoriale, à un établissement public administratif baptisé Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la culture (TFTN). Une date marquante célébrée, du 21 au 31 août, par une exposition d’une partie du fonds d’œuvre, qui comprend des peintures, sculptures en bois, pierre ou os, bijoux d’art réalisés par les plus grands artistes du fenua, dont Bobby, Ravello, Hiro Ou Wen, ou encore Gotz.

La célébration de cet anniversaire sera suivie par un autre événement d’envergure : une exposition sur les Poilus tahitiens de la Grande guerre, dont on commémore le centenaire. La sélection des panneaux exposés a pour objet de présenter la grande diversité des engagements méconnus des natifs de l’Océanie française sur tous les fronts et dans tous les corps d’unités françaises et alliées. Cette exposition aura lieu du 24 au 28 septembre dans la salle Muriavai. Elle se prolongera dans la médiathèque avec des livres et des films sélectionnés spécialement pour l’occasion.

Une conférence gratuite sur les révolutions cosmiques de ces 20 dernières années

Les passionnés de l’espace pourront profiter une nouvelle fois du nouveau planétarium Rua ‘ana 2. La Maison de la culture accueillera d’abord les membres de l’As ProScience pour une formation, puis le public sera invité à découvrir le ciel polynésien dans la salle Muriavai, en septembre et octobre. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Cédric Deffayet, directeur de recherche au CNRS, à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) et à l’Institut des hautes études scientifique (IHES), donnera, le samedi 8 septembre, de 18h à 20h30, une conférence grand public gratuite intitulée « 1998-2018 : révolutions cosmiques ». Il sera question de l’état actuel de la cosmologie (ce que nous comprenons de l’univers et de son histoire) avec en arrière-plan quelques découvertes majeures de ces 20 dernières années : la découverte de l’accélération de l’expansion en 1998, mais aussi les observations du fond diffus cosmologique, la distribution de la matière à grande échelle, et enfin les observations des ondes gravitationnelles et l’avènement de l’astronomie multi-messager.

Hiro & Orama Ou Wen avec Gotz (semaine du 8 octobre), l’association A4 (semaine du 15 octobre), le sculpteur Stéphane Motard (semaine du 19 novembre), Jean-Jacques Mylle (semaine du 26 novembre), et Christine Fabre (semaine du 3 décembre) exposeront également leurs œuvres dans la salle Muriavai. À noter aussi que le Salon du livre prendra ses quartiers à TFTN du 15 au 18 novembre inclus, sur le thème de la langue.

Deux nouveaux cours : l’espagnol et culture et traditions polynésiennes

Dès le 27 août, les cours reprendront à la Maison de la culture, avec deux nouveautés : l’espagnol, enseigné par un professeur dont c’est la langue maternelle, comme c’est le cas de tous les cours de langue de TFTN, et un cours sur la culture et les traditions polynésiennes, délivré par Libor Prokop. Il s’agira notamment d’en apprendre plus sur l’espace-temps dans la cosmogonie polynésienne, le rahura’a ou le chant de la fondation du monde, la définition du Tau ari’i (temps royal) d’où découle le Tau Matari’i (ni’a et raro), la notion d’espace avec Ta’aroa, Rumia la coquille primordiale, le Pō, et une autre version concernant Hawaiki en tant que dimension primordiale de laquelle découlent toutes les pré-fondations et les fondations du monde.

Les enfants ne seront pas en reste avec un nouvel atelier d’éveil au livre pour les plus petits, à partir de 3 ans, dans la bibliothèque, deux fois par mois le mardi, de 9h à 9h45. L’heure du conte revient un mercredi par mois, et les enfants retrouveront leurs rallyes lecture dès septembre. Plusieurs livres vont être sélectionnés autour de la thématique de l’Océanie. Le jeu consiste à en lire le plus possible avant de répondre au questionnaire proposé le dernier jour du rallye, le 3 octobre. Le thème du rallye suivant sera Noël et l’hiver, avec un questionnaire attendu la première semaine de décembre.

Pratique

De nombreux cours et ateliers sont proposés à l’année et pendant les vacances scolaires

Pour les cours à l’année, les inscriptions se font sur place à partir du 6 août

Début des cours le 27 août

Voir la liste des cours dans le programme, p. 30, et sur le site Internet de TFTN

+ d’infos : 40 544 536 / www.maisondelaculture.pf

 

 

 

Tous les élèves du CMA vont suivre une formation diplômante

Pour la première fois, cette année, tous les élèves du Centre des métiers d’art vont suivre une formation diplômante : les 40 étudiants admis vont préparer leur Certificat polynésien des métiers d’art (CPMA) ou leur Brevet polynésien des métiers d’art (BPMA).

Ce parcours de formation a été conçu par l’équipe du CMA et mis en place l’an dernier. Le CPMA est un diplôme de niveau V, soit l’équivalent d’un CAP. Il comprend un tronc commun et quatre options : gravure, sculpture, vannerie, et tatouage. Pour ce qui est du BPMA, il s’agit d’un diplôme de niveau IV, équivalent au baccalauréat professionnel. L’appellation la plus courante de l’emploi et du niveau de qualification est maître artisan. Deux options sont proposées : sculpture et gravure. Les jeunes artistes ont donc désormais la possibilité de suivre une formation diplômante, qui leur permet de poursuivre leur parcours en études supérieures.

Les 40 élèves feront leur rentrée le jeudi 30 août.

+ d’infos : cma.pf, 40 43 70 51, page Facebook Centre des métiers d’art de la Polynésie française

 

 

Vous aimerez aussi...