N°131 – ACTUS

 

Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

Maison de la culture (TFTN) – Te fare tauhiti nui

Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Te Fare Manaha

 

 

Une nouvelle scène pour les groupes de danse du Heiva : les jardins du musée, avec le Nu’uroa fest !

C’est une nouveauté, cette année : le musée de Tahiti et des îles va accueillir les groupes de danse du Heiva qui n’ont pas été primés. Ce Nu’uroa fest est l’occasion pour ces troupes qui ont préparé leur spectacle pendant des mois de se produire une nouvelle fois et de mettre en valeur leur grand costume. Les samedi 11 et dimanche 12 août, les groupes vont présenter une version allégée (20 à 30 minutes) de leur spectacle. Les spectateurs pourront ensuite se prendre en photo avec les danseurs. L’événement est gratuit, il permet de prolonger la fête dans un esprit populaire, accessible à tous.

Pour ouvrir ce Nu’uroa fest, le groupe Hei Tahiti, vainqueur du prix Joseph Uura, viendra remettre son grand costume au musée lors d’une cérémonie à laquelle assisteront le ministre de la Culture, des représentants de la Maison de la culture et plusieurs chefs de groupes. Depuis 2002, le groupe qui se voit décerner le prix du plus beau costume doit, en effet, remettre un exemplaire destiné au musée. Cela permet d’admirer le travail des costumiers des années plus tard, comme on peut le faire en ce moment et jusqu’en janvier prochain, au musée, dans le cadre de l’exposition La danse des costumes.

Pratique

Nu’uroa fest

Musée de Tahiti et des îles

Samedi 11 et dimanche 12 août, de 10h à 17h

Entrée libre

+ d’infos : 40 54 84 35, www.museetahiti.pf

 

 

Pour fêter ses 20 ans en beauté, la Maison de la culture partage ses trésors

À l’occasion de son vingtième anniversaire, Te fare tauhiti nui dévoile ses pépites au public : une partie du fonds d’œuvres de l’établissement sera exposée du 21 au 31 août. Cette collection, constituée au fil des années dans le cadre d’un programme de soutien aux jeunes artistes du fenua, compte aujourd’hui plus de 250 pièces – peintures, sculptures en bois, pierre ou os, bijoux d’art… Quelques Bobby, des Ravello, un Tehina, des Gotz, mais aussi des œuvres de Hiro Ou Wen, Teva Victor et bien d’autres constituent cette collection méconnue.

Exposition du fonds d’œuvres de TFTN à l’occasion de ses 20 ans

Du 21 au 31 août

Salle Muriavai

Entrée libre

+ d’infos : www.maisondelaculture.pf / 40 544 544 / Facebook La Maison de la culture de Tahiti

 

 

 

Candidature du ‘ori tahiti à l’Unesco : une missionnaire de la Direction générale des patrimoines au fenua

Après le classement des espaces de Taputapuātea au Patrimoine mondial, le ‘ori tahiti frappe aux portes du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Dans ce but, Isabelle Chave, adjointe au chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des patrimoines, s’est rendue à Tahiti, le mois dernier, pour assister les porteurs de projet, au nom de l’État, et guider les candidats dans l’exercice difficile de la constitution des dossiers.

131 - Actus - ORI  UNESCO RENCONTRE MINISTRE MISSIONNAIRE I CHAVE - Crédit PrésidenceUne rencontre a notamment eu lieu le 19 juillet dernier entre Isabelle Chave et le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, entouré des chefs de service et d’établissement de son secteur – le directeur du Conservatoire artistique, Fabien Dinard, la chef du Service de la culture et du patrimoine, Hiriata Millaud, la chef du Service de l’artisanat, Laetitia Galenon – ainsi que de Manouche Lehartel, présidente du comité scientifique spécialement créé à l’occasion du projet de candidature du ‘ori tahiti à l’Unesco et de Maurice Yune, son directeur de cabinet.

Les travaux menés à Papeete par les membres du comité scientifique de la candidature sont déjà bien avancés. Le dossier de candidature du ‘ori tahiti au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité doit être présenté, complet, aux autorités compétentes courant novembre 2018, à Paris.

Lors de son séjour, Isabelle Chave a eu l’occasion de découvrir la magie de l’emblématique place To’ata à l’occasion de la soirée d’annonce des prix des concours de chants et danses du Heiva i Tahiti. Elle a également assisté à la soirée des lauréats à To’ata, puis s’est rendue au marae Arahurahu, à Paea, pour admirer le spectacle du groupe Hitireva, E Parauparau te Ôfa’i.

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...