N°129 – Suivez les Indiens !
Conservatoire artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Rencontre avec Stéphane Lecoutre, chef de la chorale des enfants. Texte : ASF. Photos : Nicolas Perez pour le CAPF.
Les Indiens sont à l’ouest, mais c’est sur les planches du Petit théâtre de la Maison de la culture que vous avez toutes les chances de les croiser le 2 juin, où le chœur des enfants du Conservatoire artistique vous invite à découvrir leur nouvelle comédie musicale.
Après Wolfi et l’hommage à Mozart, c’est vers un tout autre univers que vous transporte le chœur des enfants du conservatoire artistique avec leur nouvelle comédie musicale. Un sujet difficile – le destin des Indiens d’Amérique face aux colons -, mais à travers le prisme du tournage d’un film. Une histoire dans l’histoire qui permet d’amener plus de légèreté et d’humour sur scène. Les spectateurs pourront ainsi, à travers le journal de bord d’un réalisateur en herbe, suivre le casting de ce fameux tournage et découvrir les caprices de star, les interruptions de tournage… « C’est une opportunité de parler avec les enfants de la tolérance, du vivre-ensemble. Il y a aussi une histoire identitaire », souligne le chef de la chorale des enfants de Tipaerui, Stéphane Lecoutre. Les personnages du scénario sont un prétexte à évoquer des événements qui ont marqué l’histoire des Amérindiens (la bataille de Little Big Horn, les Black Hills, Woundedknee).
Cette comédie musicale composée par l’artiste Juliette est une commande du CREA, le centre de création vocale et scénique installé en région parisienne, avec qui Stéphane Lecoutre a tissé des liens. La précédente comédie musicale Wolfi était d’ailleurs déjà une création du CREA, ce qui implique à chaque fois de réadapter le spectacle à la dimension du chœur. Quant à la mise en scène, elle a été élaborée par Stéphane, Isabelle Debelleix, pianiste accompagnatrice et Marie-Odile Dantin, la costumière. Les décors sont l’œuvre de Tuarani Tematahotoa avec Matahi Coulon, professeur d’arts plastiques. Les vingt-et-un enfants sur scène seront, eux, accompagnés d’un petit ensemble composé de professeurs et d’élèves du conservatoire. « Ce qui est intéressant, c’est ce trait d’union entre les disciplines », explique Stéphane pour qui le concept de la comédie musicale donne accès à une dimension artistique complète pour les élèves : chant, travail d’articulation, déplacement sur la scène… Rendez-vous avec les Indiens le 2 juin !
Pratique
Les Indiens sont à l’ouest
Le 2 juin, à 19h30
Petit théâtre de la Maison de la culture
Entrée : 1 500 Fcfp
Vente des billets sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf
La veille, le 1er juin, une représentation sera dédiée aux associations caritatives.
+ d’infos : 40 544 544 – www.maisondelaculture.pf
————————
Le Pitch
Passionné de cinéma, François est sélectionné pour participer à un grand concours réservé aux adolescents. Les trois meilleures réalisations seront projetées dans le cadre d’un prestigieux festival. Il choisit de raconter la résistance des Amérindiens face à l’invasion des colons blancs. Un projet bien ambitieux pour un garçon de 15 ans…