N°129 – ACTUS

 

Maison de la Culture (TFTN) – Te fare tauhiti nui

Service de la culture et du patrimoine (SCP) – Pu no te ta’ere e no te faufa’a tumu

Service de l’artisanat traditionnel (ART) – Pu ohipa rima’i

Centre des métiers d’art (CMA) – Pu Ha’api’ira’a toro’a rima’i

Musée de Tahiti et des îles (MTI) – Te Fare Manaha

 

 

129 - Actus - Heiva des écoles - Hei Ori - Fabien Chin

Le Heiva des écoles se poursuit jusqu’au 10 juin

 

Le coup d’envoi du 24ème Heiva des écoles a été donné le 30 mai, avec Tupuna ‘ukulele, Tahiti Ora, Nivai et Nonahere. L’événement, qui est devenu un rendez-vous incontournable pour les écoles de danse et musique traditionnelles de Polynésie française, se poursuit jusqu’au 10 juin, au Grand théâtre de la Maison de la culture. L’occasion d’apprécier le travail et le talent de ces écoles qui forment les grands danseurs, chorégraphes et musiciens de demain.

 

 

Partagez vos images de Taputapuātea !

129 - Actus - Taputapuatea - Edward T._Perkins,_Heathen_Relics,_Opoa,_1854

Vous possédez des images anciennes du Paysage culturel Taputapuātea, de ses marae, de son littoral, de ses montagnes, de ses rivières, de sa faune, des événements culturels qui s’y sont déroulés, des travaux de restauration archéologiques qui ont été entrepris par le passé, ou encore de ses motu ? Le Service de la culture et du patrimoine vous propose de les numériser. Vos originaux vous seront bien entendu restitués et une copie numérisée sur support CD ou DVD vous sera remise en échange. Le SCP ne conservera qu’une copie numérique, imperméable à l’usure du temps !

Ces données iconographiques et ces films viendront, avec votre accord, enrichir la collection patrimoniale du Pays. Un site internet entièrement dédié au premier bien culturel du fenua inscrit au patrimoine de l’humanité est en cours de conception, avec l’objectif d’associer les collectionneurs et amateurs ainsi que les professionnels de la photographie et du film à ce projet.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le chef de projet Taputapuātea à l’adresse suivante : [email protected], et consulter le site du SCP : www.culture-patrimoine.pf.

 

La commission consultative de l’artisanat traditionnel s’est réunie pour la première fois129 - Actus - Commission artisanat - photo service de l'artisanat traditionnel

Présidée par le ministre en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, la commission consultative de l’artisanat traditionnel s’est réunie le vendredi 20 avril. Il a d’abord été question de la révision de la liste des catégories d’activités qui donnent droit à l’agrément d’artisan traditionnel, ainsi que de la liste des matières premières et des accessoires importés qui peuvent entrer dans la composition des produits d’artisanat traditionnel de Polynésie française. Puis, la commission a discuté d’une demande d’agrément qui n’a pas pu être délivrée par le service de l’artisanat traditionnel.

Pour cette première réunion, quatre personnes étaient présentes autour du ministre en charge de l’Artisanat : Laetitia Liault, Hiriata Millaud, Loan Hoang Oppermann, toutes trois membres de la commission, et Teddy Tehei, conseiller technique au ministère en charge de l’artisanat.

Cette commission a été créée par la délibération n° 2009-55 APF du 11/08/2009. Elle doit être obligatoirement consultée sur tout dossier relatif à l’agrément d’artisan traditionnel et peut, en outre, être saisie par les autorités compétentes sur tout sujet intéressant le secteur de l’artisanat traditionnel.

Son président et ses membres conviennent de l’intérêt de cette commission qui permet une meilleure appréhension du secteur, notamment dans les actions de professionnalisation. Au vu de la teneur des échanges, il a été décidé de la réunir régulièrement.

+ d’infos : artisanat.pf, ou sur la page Facebook « Service de l’artisanat traditionnel »

 

Les inscriptions au Centre des métiers d’art, c’est maintenant !129 - Actu - CMA inscriptions

Les futurs étudiants ont encore un mois pour s’inscrire au Centre des métiers d’art (CMA). Les préinscriptions se font aux heures d’ouverture, de 8h à 16h, jusqu’au 28 juin 2018. Les élèves doivent ensuite se présenter les 5 et 6 juillet à des épreuves techniques, puis à un entretien. Pour faciliter l’inscription des candidats des îles éloignées, il est possible de faire les démarches en ligne. La liste des candidats retenus sera affichée à partir du lundi 9 juillet au Centre des métiers d’art et sur la page Facebook : Centre des métiers d’art de la Polynésie française.

Renseignements et informations :
http://cma.pf, Tél : 40 43 70 51, email : [email protected], ou encore sur la page Facebook du CMA.

 

Actu CMA unu Air Tahiti - Photo CMA 01

Le CMA a réalisé deux unu pour Air Tahiti

Pour ses 60 ans, la compagnie aérienne locale souhaitait acquérir une œuvre à installer dans le hall de son siège. Elle s’est tournée vers le CMA, qui a proposé deux sculptures, deux unu inspirés de deux personnages mythiques de la Polynésie : Tafai et Hiro. Le premier, « c’est le super-héros que tout le monde adore, il est toujours juste », raconte Tokai Devatine, enseignant au Centre. Il est aussi connu pour être un pêcheur d’îles et ce récit se lit sur les deux faces du unu, où l’on distingue les îles du fenua et des hameçons en nacre. « Le désir d’évasion commence là », explique Tokai. Quant à Hiro, il est moins populaire, mais c’est un ingénieur. « C’est lui, dans nos mythes, qui fabrique la première pirogue cousue », rapporte Tokai. D

’un côté du unu, des ligatures de planche de pirogues sont représentées, et de l’autre, ce sont des plaques d’aluminium rivetées comme sur les carlingues d’avion. Cela montre qu’on « n’a jamais cessé d’évoluer, c’est par avion qu’on transporte les gens aujourd’hui », note l’enseignant du CMA. Chaque unu est éclairé à sa base et les différents éléments en nacre blanche disposés sur les deux faces renvoient la lumière. Ces œuvres ont été remises à Air Tahiti début mai.

Voir ou revoir Ia orana Gauguin dans les jardins du musée

À l’occasion du 170ème anniversaire de la naissance de Paul Gauguin, le musée de Tahiti et des îles va projeter dans ses jardins le film de Jacques Navarro-Rovira sur les deux séjours de l’artiste à Tahiti et aux Marquises, entre 1891 et 1903 : « Ia Orana Gauguin, 1903 – 2003 Photographies d’un retour ». Le documentaire décortique sans retenue la vie excessive de l’artiste peintre amoureux des couleurs à l’aide de photographies d’époque, qui viennent en grande partie du fonds du musée, ainsi que de séquences tournées en 2003, lors de l’installation de la grande exposition consacrée à l’artiste. Le réalisateur sera présent pour répondre aux questions du

129 - Actus - Ia orana Gauguin musée 01

public à l’issue de la projection.

Où et quand ?

Jardins du musée de Tahiti et des îles, Punaauia

Vendredi 15 juin, 18h

Entrée libre

+ d’infos : 40 548 435, http://www.museetahiti.pf, ou via [email protected]

 

 

Vous aimerez aussi...