N°124 – RETOUR SUR…
Conservatoire Artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau
Service de l’Art Traditionnel (ART) – Pu ‘ohipa rima’i
Maison de la Culture (TFTN)- Te Fare Tauhiti Nui
Hura Tapairu : une magnifique 13ième édition
Le public a une nouvelle fois été conquis par les magnifiques prestations du 13ième Hura Tapairu, qui s’est déroulé au Grand Théâtre. Après le grand prix du Heiva, Tamariki Poerani de Makau Foster remporte le 1er prix Hura Tapairu. Hei Tahiti obtient le 2ième prix et Hei Toa Nui le 3ième. Le 1er prix Mehura revient à Hei Tahiti Mehura, 2ième à Tahiti Ora, le 3ième à Hana et le 4ième à Manahere.
Gala : un festival de beauté
Te Fare Upa Rau nous a, une fois de plus, montré la richesse et la beauté de la culture polynésienne lors de son grand gala des arts traditionnels. 800 élèves, toutes catégories confondues ont fait le show pour le plus grand plaisir du public.
Un salon des Marquises réussi
Pour la 45ième édition du Salon des Marquises, les artisans ont fait preuve d’originalité. Tapa, bijoux, sculptures… Autant de belles créations des îles Marquises qui ont fait le bonheur des visiteurs, venus nombreux.
De belles créations pour Noël
Qui dit Noël, dit cadeaux… Les deux salons de Noël des artisans de Polynésie française ont proposé de belles créations au public, qui a pu en profiter pour faire ses cadeaux pour les fêtes de Noël.
L’originalité des créations de Prokop
Une explosion de couleur, une finesse de création… L’atelier Prokop a proposé à la mairie de Papeete de magnifiques créations qui ont rencontré un franc succès.
Succès de l’opération ‘Ete
Le public a répondu présent lors de l’opération ‘Ete dans les différents carrefours de Tahiti. Même le chanteur Gabilou s’est prêté au jeu… Afin de lutter contre le sac plastique à usage unique, les artisans du fenua ont proposé des paniers, tout aussi beaux et originaux les uns que les autres, aux Polynésiens.
Un Noël en musique
Le conservatoire Artistique de Polynésie française a offert des concerts caritatifs aux enfants malades de l’hôpital et aux enfants défavorisés du fenua. Un bel élan de solidarité qui réchauffe le cœur de tout le monde.
Des danseuses internationales ravies de leur stage
39 filles et 1 garçon, une majorité de Japonaise, une belle délégation mexicaine, des danseuses américaines, suédoises, belges, calédoniennes et chinoises… Du 27 novembre au 1er décembre, ces passionnés du ‘ori tahiti ont pu profiter du 17ème stage internationale. Le prochain est programmé du 18 jusqu’au vendredi 22 juin.
Un beau spectacle de Noël
Chaque année, la Maison de la Culture propose un spectacle familial pour plonger les spectateurs dans la féérie de Noël. L’Académie de danse Annie Fayn a présenté un magnifique spectacle avec La Petite fille aux allumettes, un conte dansé merveilleux mais aussi solidaire.