N°124 – EDITO

 

Des spectacles, des concerts, des expositions, des festivals, des rénovations … Les partenaires du Hiro’a vous ont concocté un beau programme pour le premier semestre 2018. Grâce au travail rigoureux des agents des différents services, de belles surprises vous attend pour ce début d’année. Parce que la culture fonde et représente un peuple, parce que la culture se doit d’être vivante et être partagé pour qu’un peuple ne disparaisse dans les méandres de la mondialisation…

L’année commence avec le FIFO. La culture et le partage seront au cœur du Festival International du Film Océanien. Au-delà de la découverte de documentaires, le FIFO est aussi un lieu d’échange et d’apprentissage. Pour cette quinzième édition, de nombreux ateliers et activités sont proposés au public. Ces ateliers permettent à la fois d’initier le grand public à l’audiovisuel mais aussi de révéler en quoi consiste le travail des professionnels du milieu.

Initier les Polynésiens aux différents milieux artistiques de notre culture, c’est aussi le rôle du Centre des Métiers d’Art. Des élèves du Centre se sont rendus à Rikitea, aux Gambier, pour réaliser des illustrations qui accompagneront les mémoires d’Odile Purue, auteure reconnue, et pour rencontrer et épauler l’équipe du Centre catholique d’Education au Développement. Un moment d’échange important pour la transmission…

L’échange est aussi au cœur des missions du Service de la Culture et du Patrimoine. C’est pourquoi, le Hiro’a vous propose une nouvelle rubrique : Les rendez-vous Taputapuatea. Chaque mois, on vous proposera de découvrir une histoire, une légende, un lieu de ce site sacré, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Toute l’équipe du Hiro’a vous souhaite une bonne lecture et une excellente année !

Les partenaires du Hiro’a

 

Vous aimerez aussi...