N°123 – Les vidéo-guides font leur entrée au musée
Musée de Tahiti et des îles, Te Fare Manaha
Rencontre avec Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles. Texte Elodie Largenton.
Le Musée de Tahiti et des îles innove avec des supports de médiation numériques. Grâce à l’aide d’élèves de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), des petites vidéos d’une minute ont été réalisées pour permettre au public de découvrir autrement la salle d’exposition permanente.
Le nouveau site Internet du musée met à disposition de nombreux supports pédagogiques conçus pour les scolaires. Ces documents, qui étaient jusqu’à présent utilisés uniquement par les enseignants, permettent d’inciter les enfants à lire les panneaux explicatifs et à s’intéresser de plus près à ce qu’ils voient. « Ça peut prendre la forme d’une chasse au trésor, de mots-croisés ou encore de textes à trous », explique Miriama Bono. La directrice du Musée de Tahiti et des îles a déjà pu observer « l’engouement des enseignants, qui viennent tous avec les documents ». Depuis les Journées du patrimoine, ces documents sont désormais disponibles également sur le site internet du Musée, ce qui amplifie encore leur utilisation.
Mieux comprendre
En parallèle, l’établissement propose de nouveaux outils pour visiter l’exposition permanente : 28 vidéos d’une minute chacune. Ce sont des élèves de l’ESPE qui les ont réalisées dans le cadre de leur stage au musée. Dans ces vidéos, un agent du Musée fait office de guide virtuel en faisant des focus sur certains objets. Le musée propose aussi de se munir d’iPads lors de la visite guidée de l’exposition Un artiste voyageur en Micronésie, l’univers flottant de Paul Jacoulet. « Ça vient en support, en complément pour expliciter une œuvre en particulier », indique la directrice. Ainsi, pour en savoir plus sur l’estampe qui a été choisie pour l’affiche de l’exposition, « on peut voir sur la tablette une aquarelle et un dessin préparatoire réalisés avant l’estampe, cela permet de montrer le processus de réalisation de l’œuvre ».
Regarder les objets
Pour le moment, ces nouveaux supports ne sont disponibles que lors des visites guidées, le premier samedi de chaque mois. « À terme, l’objectif serait de pouvoir proposer systématiquement ces outils, mais pour l’instant, on est en phase de test. Il va falloir qu’on s’équipe car les iPads sont prêtés actuellement par l’ESPE et il nous manque une connexion Internet », explique Miriama Bono. Le musée envisage en outre de traduire les vidéos en reo tahiti et en anglais, « c’est intéressant d’un point de vue pédagogique ». Cette phase de préparation et de test va permettre d’affiner le projet, de recueillir les impressions du grand public et des enseignants. La directrice du musée souhaite néanmoins éviter que « la technologie supplante le discours. Le but est que les gens regardent les objets et non pas les vidéos. »
Pratique
Les supports pédagogiques sont disponibles sur le site Internet http://www.museetahiti.pf, rubrique « Infos pratiques ».
Les vidéo-guides sont mis à la disposition du public tous les premiers samedis du mois.
+ d’infos : 40 548 435 ou à [email protected]