N°123 – Du féérique et de la solidarité pour Noël
Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui
Rencontre avec Marion Fayn, directrice artistique et chorégraphe de l’Académie de danse Annie Fayn et Vaiana Giraud, chargée de la communication et de la production à la Maison de la Culture
Chaque année, la Maison de la Culture propose un spectacle familial pour plonger les spectateurs dans la féérie de Noël. L’Académie de danse Annie Fayn présentera La Petite fille aux allumettes, un conte dansé merveilleux mais aussi solidaire.
La Maison de la Culture et l’Académie de danse Annie Fayn proposent en guise de spectacle de Noël un conte dansé s’inspirant de la Petite marchande d’allumettes. Chaque année, la Maison de la Culture produit un spectacle de Noël afin de plonger les enfants et leurs familles dans la féérie des fêtes. « On essaye de leur en mettre plein les yeux mais aussi d’apporter quelque chose », explique Vaiana Giraud, chargée de la communication et de la production à la Maison de la Culture. L’Académie de danse Annie Fayn a suggéré ce conte de la Petite marchande d’allumettes. Annie Fayn a un faible pour cette histoire qui la touche par son côté merveilleux mais aussi par ses valeurs. Le spectacle a déjà été donné par l’Académie au Petit Théâtre de la Maison de la Culture en 1998. Il s’était joué à guichet fermé. Marion Fayn, la fille d’Annie, qui est aujourd’hui la directrice artistique et la chorégraphe de l’Académie, avait dansé dans ce conte. Elle en sera cette année la chorégraphe : « Je pose un regard tout à fait nouveau sur le conte. » Elle avoue avoir dû « sortir de ses sentiers battus » : « D’habitude, nous sommes dans un aspect technique de la danse où tout compte, les bras, les pointes, et là nous sommes parties dans quelque chose d’extrêmement expressif sur une scénographie qui bouscule nos codes. »
Une pensée pour tous
Ce spectacle sera un moment familial avec un conte merveilleux mais aussi un moment de solidarité. « Ce conte a plusieurs dimensions : le côté festif de Noël avec l’invitation au rêve et le côté humain avec un temps consacré à la solidarité. On se rapproche les uns des autres. Noël, c’est aussi un temps de partage », explique Marion. Il était important d’offrir du féérique aux enfants et à leurs familles mais aussi de penser aux enfants du fenua exclus du merveilleux de Noël. Une collecte de cadeaux sera réalisée pour le collectif Ohana jusqu’au soir de la représentation. Le spectacle ne se terminera pas aussi tragiquement que le conte mais amènera à cette réflexion sur la solidarité avec les autres. Le spectacle se terminera avec « Noël des enfants oubliés » de Tino Rossi. 80 artistes issus de l’Académie Annie Fayn seront sur scène. « Nous l’avons préparé dans le cadre de la rentrée. Je pense que ce sera un beau spectacle, très fluide. Nous avons beaucoup travaillé sur les ambiances, avec des transitions extrêmement fines, qui vont nous faire passer du monde de la fête à celui des étoiles, sur les lumières, les costumes, les maquillages, pour avoir cette dimension féérique. » Le conte dansé commencera avec Coco la conteuse qui parlera de cette petite fille qui ne voulait pas dormir et qui demande à sa maman de lui lire le livre de la Petite marchande d’allumettes…
Déposer vos cadeaux pour les enfants oubliés
Il sera possible le soir du spectacle de déposer des cadeaux qui seront ensuite récupérés par le collectif Ohana afin d’offrir un Noël aux enfants qui en sont privés. « Ce spectacle est aussi l’occasion d’avoir une pensée pour les enfants qui ont moins de chance que d’autres », explique Vaiana Giraud. Un espace spécial sera prévu pour les collecter. Si certains souhaitent déposer les jouets à un autre moment, il sera également possible de faire des dons toute la semaine, toujours pour le collectif Ohana.
Pratique :
Séances scolaires le 7 décembre à 9h et 13h30
Séance publique le 8 décembre 19h30
Grand Théâtre
Tarifs :
- Séances scolaires : 600 Fcfp
- Séance publique : 1 000 Fcfp adultes, 800 Fcfp – de 12 ans, gratuit – de 2 ans / 800 Fcfp PMR
Billets en vente sur place de 8h à 17h (16h le vendredi) et 1h avant le spectacle, et en ligne (majoration de 100 Fcfp par billet)
Réservation pour les scolaires : [email protected] / 40 544 536
Infos : www.maisondelaculture.pf / 40 544 544