N°123 – ACTUS
Service de l’Art Traditionnel (ART) – – Pu ‘ohipa rima’i
Maison de la Culture (TFTN)- Te Fare Tauhiti Nui
Loi perlière : les artisans traditionnels peuvent obtenir une carte de détaillant
Présentée par le ministère du Développement des ressources primaires, des Affaires foncières et de la Valorisation du domaine et des mines, la loi du Pays n°2017-16 est entrée en vigueur le 18 juillet dernier. Réglementant les activités professionnelles liées à la production et la commercialisation des produits perliers et nacriers du territoire, et permettant de garantir la préservation de la ressource tout en plaçant les professionnels au cœur du pilotage de la filière, elle s’adresse aux artisans, bijoutier, producteur et négociant de produits perliers. Grâce à cette loi, l’artisan, détenteur de la carte d’artisan traditionnel, peut désormais prétendre, sous conditions, à une carte d’artisan détaillant de produits perliers délivrée par la Direction des ressources marines et minières (DRMM). Cette carte est « personnelle et incessible », en clair, la famille ne peut en bénéficier. L’artisan traditionnel peut en revanche donner une procuration à deux de ses salariés. Ce qu’implique cette loi ? L’artisan traditionnel ne peut exporter que des perles montées en ouvrage ou en bijoux. Il doit également faire contrôler ses perles avant chaque exportation, il s’agit d’un simple comptage et pesage, et ne peut acheter que des perles ayant été enregistrées par la DRMM. Il doit par ailleurs, et ce tous les trimestres, déclarer ses achats et ventes de perles sur le marché local. Il est possible pour les artisans autres que traditionnels d’obtenir également cette carte, il doit pour cela se présenter directement à la Direction des ressources marines.
Deux salons artisanaux pour Noël
Comme chaque année, l’artisanat est en fête lors de Noël. Cette année, deux salons sont prévus. Le premier est le salon Te noera a te rima’ai, organisé par le comité des artisans « Tahiti i te rima rau ». Cette 11ième édition se déroule du 8 au 24 décembre prochains, de 9h à 18h, sur la place Mamao à Papeete. Des dizaines d’artisans, venus de tous les archipels de la Polynésie française, vont présenter leurs créations autour du thème : « Noera, ‘oa ‘oara’a no te mau tamarii ». Comme chaque édition, des concours et des ateliers sont mis en place pour les visiteurs. Et, il y en a pour tout le monde, les grands comme les petits. Petite nouveauté cette année : la venue d’artisanes wallisiennes. Elles viendront partager leur savoir-faire avec les artisanes du fenua. Un beau moment d’échange entre les cousins polynésiens. Elles seront aussi là lors de l’inauguration du deuxième salon de Noël. Si le temps le permet, elles présenteront leurs créations au public avant de repartir pour leur île et passer les fêtes en famille. Organisé par l’association Artisanat d’art, ce salon de Noël se déroule du 19 au 24 décembre de 8h à 18h sauf pour le dernier jour où la manifestation se terminera à 16h, dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française. Ce salon de Noël accueille une quarantaines d’artisans de Tahiti, des Australes et des Marquises, qui vont durant une semaine proposer leurs plus belles créations pour les festivités de Noël : des pochettes en niau pour les femmes, des décorations comme des nappes pour avoir l’une des plus belles tables le jour de Noël… Il y en aura pour tous les goûts. Ce moment est aussi bien une véritable niche de trésors pour les visiteurs mais aussi un moyen pour les familles des artisans de montrer et, surtout, vendre leurs œuvres. Et, ainsi, passer elles aussi un joli Noël.
Où et quand ?
Te noera a te rima’ai
8 au 24 décembre
9h-18h
Place Mamao
Contact: Nathalie Teariki 87 759 248
Salon de Noël
19 au 24 décembre
8h-18h (sauf le dernier jour 16h)
Hall de l’Assemblée de Polynésie française
Contact : Fauura Bouteau 87 75 03 63
Le Hura Tapairu fait le show
Au fil des ans, l’événement a connu un succès grandissant. Aujourd’hui, plus de quarante groupes participent au Hura Tapairu, qui se déroule du 22 novembre au 2 décembre. Et, cette 11ième édition montre une nouvelle les toujours plus surprenantes et magnifiques prestations des troupes. Cette année, 43 formations se sont inscrites dans les différentes catégories. Neuf groupes participent à la catégorie phare appelée Tapairu, qui comprend le ‘ōtea et le ‘aparima. Trente formations se sont inscrites pour la catégorie Mehura qui, plus accessible, a pris de l’ampleur au fil des années. Au-delà de ces deux catégories obligatoires que les groupes peuvent choisir séparément ou pas, deux autres catégories, cette fois facultatives, sont également proposées aux troupes : la catégorie Pahu nui, destinée aux orchestres, qui permet de mettre en valeur à la fois l’instrument mais aussi la manière d’en jouer. Si cette catégorie est encore un peu timide, cette année on compte six formations. A l’instar de la catégorie Pahu, celle dite Apipiti, ou duo, tend également à se développer. Elle permet de s’exprimer aussi bien en ‘aparima qu’en ōtea. Depuis deux ans, les duo peuvent se former selon le thème, et être soit mixtes soit avec deux filles ou deux garçons. Les troupes, qui ont commencé à monter sur scène le 22 novembre, proposent toujours plus de d’originalité dans leurs créations. Des efforts qui sont récompensés lors de la soirée de la grande finale, prévue au Grand Théâtre le samedi 2 décembre à partir de 16h. Un moment à ne pas manquer !
Où et quand ?
Soirées de concours
22 au 25 novembre et du 29 novembre au 1er décembre à partir de 19h
Grand Théâtre.
Tarif : 1500 Fcfp
Soirée de la grande finale
Samedi 2 décembre
Grand Théâtre le à partir de 16h
Tarif : 2500 Fcfp.
Un nouveau papier pour le Hiro’a
Une meilleure netteté des photographies, une meilleure lisibilité des articles… Sur proposition de l’imprimeur du Hiro’a, Polypress, les partenaires du Hiro’a ont décidé de changer le papier du magazine dès le début d’année 2018. Le papier offset va ainsi être remplacé par un papier mat. Autre nouveauté pour ce début d’année : le Hiro’a va proposer une formule d’abonnement avec livraison postale. Une chance pour les lecteurs des îles ou ceux qui veulent être sûrs d’avoir leur journal chaque mois ! Pour en bénéficier, le lecteur est invité à remplir le coupon qui sera intégré dans le Hiro’a à renvoyer à l’adresse indiquée ou en ligne sur www.maisondelaculture.pf.
Manahau se produit aux côtés d’artistes internationaux
Dans le cadre d’un festival des îles du vent qui doit se dérouler du 9 au 19 décembre, la Maison de la Culture accueille un spectacle de danse unique sous le titre « Indigènes ». Plusieurs délégations, avec plus de 60 artistes, seront présentes : africaine (Burundi), indienne (Penjab), taiwanaise mais aussi polynésienne avec la troupe Manahau. La troupe dirigée par Jean-Marie Biret accueille ainsi de nombreux artistes et s’engage de nouveau dans ce festival qui a connu de précédentes éditions. Une démarche qui entre dans l’esprit de la troupe, qui s’est beaucoup déplacée dans la région et en Europe afin de faire découvrir notre culture et d’aller à la rencontre des autres. Le spectacle est prévu le 14 décembre au Paepae a Hiro dès 19h. Des démonstrations et des prestations dans les hôtels, au marché et dans les écoles seront également au programme.
Où et quand ?
Jeudi 14 décembre à 19h00
Paepae a Hiro
Tarif unique : 2 000 Fcfp et gratuit pour les – 2 ans
PMR : 1 500 Fcfp avec accompagnateur
Billets en vente sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf
+ d’infos au 40 544 544