N°121 – Premier concert en solo pour Raumata Tetuanui
Maison de la Culture (TFTN) –Te Fare Tauhiti Nui
Rencontre avec Raumata Tetuanui, artiste et Vaiana Giraud, en charge de la communication à la Maison de la Culture. Texte ASF et photos DR
Si la voix de Raumata Tetuanui vous enchante, c’est le moment de venir la découvrir pour son tout premier concert en solo le 13 octobre prochain sur le paepae a Hiro de la Maison de la culture, dans le cadre des concerts To’are. Cette chanteuse de 15 ans nous promet beaucoup d’émotion.
Offrir aux jeunes artistes polynésiens la possibilité de se produire devant un public dans un cadre professionnel, c’est un des objectifs de la Maison de la Culture avec les concerts To’are. Le 13 octobre, cette opportunité sera donnée à la très jeune et très talentueuse chanteuse Raumata Tetuanui. A tout juste 15 ans, son nom est déjà bien connu de tous les mélomanes. Avec ses vidéos sur YouTube, elle a su toucher le cœur de nombreuses personnes et en particulier les Polynésiens vivant loin du fenua et qui retrouvent en cette jeune chanteuse, un peu de leur pays. Il faut dire que Raumata est une des rares artistes de la nouvelle génération à interpréter ses chansons en reo maohi. « Papa (Roger Tetuanui, NDLR) m’a toujours encouragée à chanter en tahitien et la danse, qui est une de mes passions, me pousse également à m’exprimer dans ma langue maternelle. J’avais aussi envie de me différencier des autres artistes, car il faut le dire, les filles de ma génération sont peu nombreuses à chanter en reo maohi. », nous confie Raumata.
Des chansons inédites
Si en septembre dernier Raumata était sur la scène du Grand Théâtre aux côtés de grands artistes hawaiiens de ‘ukulele, le 13 octobre, il s’agira de son premier concert en solo. Sous le banian du paepae a Hiro, entourée de musiciens talentueux qui l’accompagnent depuis ses neuf ans, et des danseuses de l’école Vaheana, Raumata a prévu d’interpréter des standards internationaux et polynésiens. Accompagnée de son ‘ukulele, la jeune chanteuse nous promet également quelques inédits puisque son nouvel album est en préparation. « Nous avons déjà quelques chansons de prêtes que je pourrai interpréter le soir du concert. Mon père a écrit une grande partie des textes et moi j’ai composé la mélodie », nous a confié la jeune chanteuse qui a invité également d’autres auteurs-compositeurs sur cet album. Ces nouvelles chansons parlent de l’histoire de la Polynésie avec l’arrivée des Polynésiens sur les pirogues. Elles parlent de notre culture, de notre danse, de nos traditions, mais aussi de l’environnement et de l’actualité.
Pratique
Le 13 octobre, à 18 h 00
Maison de la Culture
Tarif : 1 000 Fcfp pour les adultes, 800 Fcfp pour les – de 12 ans et gratuit pour les – de 2 ans
Achat sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf
+ d’infos : 40.54.45.44
Cinq ans et un concert pour Verua
Un groupe sera également en concert à la Maison de la Culture en ce mois d’octobre. Il s’agit du groupe Verua qui fêtera sur la scène du Grand théâtre cinq ans d’existence et la sortie d’un nouvel album. Plus qu’un concert, c’est une soirée festive que vous proposent Teha Kaimuko (chanteur et guitare rythmique), Teiva Ariipaia (guitare solo), Tihiura Tetiarahi (keyboard et ‘ukulele), Mitiana (batterie) et Teiki Lang (guitare basse). Au programme : des animations dans le hall du Grand Théâtre avant le concert dont la première partie sera assurée par le groupe Maro ‘Ura ; et pendant le spectacle, des invités surprises et des cadeaux. Pour ceux qui ont acheté des places VIP, la soirée se poursuivra sur le paepae a Hiro où le groupe soufflera ses bougies avec ses fans réunis autour d’un cocktail d’anniversaire.
Concert de Verua
Le 7 octobre à 19 h
Maison de la Culture
Tarifs : 2 800 Fcfp pour les adutles, 1500 Fcfp pour les – de 12 ans et 5 000 Fcfp pour les VIP avec cocktail d’anniversaire sur le paepae. Gratuit pour les – de 2 ans.
Billets en vente sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf
+ d’infos : 40.54.45.44