N°121 – L’ode à la culture
L’amour dit, crié, murmuré… La septième édition de Pina’ina’i sera consacrée à l’amour. Si ce thème promet une édition très différente des années précédentes, l’objectif reste le même : donner une autre image de la littérature autochtone. Ce spectacle unique propose au public une expérience inédite en Polynésie française : le savant mélange d’une littérature polynésienne engagée, servie par une mise en scène et une chorégraphie innovantes. Lancé en 2011 à l’initiative du chorégraphe Moana’ura Teheiura, également membre actif de l’association Littérama’ohi, Pina’ina’i offre une « vision du monde » des plus singulières, qui incarne et prolonge l’expérience littéraire hors du livre, l’ancre dans le temps et l’espace, tout en laissant libre interprétation à chacun pour devenir un évènement artistique à part entière. Une véritable ode à la culture.
Une ode à la culture également célébrée avec les nombreux concerts prévus en ce mois d’octobre ou encore les expositions proposées par la Maison de la Culture, mais aussi avec un très bel ouvrage : Tiki. Après une exposition réussie, qui a attiré plus de 8 000 visiteurs au musée de Tahiti et des îles, cette icône se dévoile dans un livre déjà collector, Tiki. Cet ouvrage permet d’élargir encore la réflexion sur le sens et l’origine de cette icône qui reste en partie insaisissable.
Autre symbole phare de notre culture polynésienne, le site Taputapuātea inscrit désormais au patrimoine mondial de l’Unesco. A peine cette étape franchie, les équipes du service de la Culture et du Patrimoine pensent déjà à la prochaine échéance : l’évaluation du bien dans cinq ans. D’ici là, il va falloir notamment mettre en place un plan d’actions pour la gestion écologique et durable du bien, comme le recommandent l’Icomos et l’UICN. Un travail d’envergure pour nos équipes. Des équipes dont les agents sont aujourd’hui formés par le Réseau des grands sites de France pour mieux apprendre à gérer et développer tout en préservant le site sacré de Taputapuātea.
On vous le dit, en ce mois d’octobre, le Hiro’a vous promet une belle aventure culturelle ! A vos lectures…
Les partenaires du Hiro’a