N°121 – Deux expositions et une multitude de techniques
Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui
Rencontre avec Mylène Raveino, responsable des activités permanentes et de la Médiathèque de la Maison de la Culture. Texte ASF
En octobre, deux expositions sont à découvrir à la salle Muriavai de la Maison de la Culture. La première présente les aquarelles de Marie-Ange Vinot, la seconde réunit les peintures à l’huile, encres de Chine et acryliques du collectif d’artistes amateurs et passionnés, Te Anuanua Art.
C’est devenu un rendez-vous annuel. Les amateurs et passionnés du collectif Te Anuanua Art exposent chaque année le fruit de leur travail dans la salle Muriavai. Si initialement, les membres de l’association étaient des élèves de l’artiste Bousquet et ne produisaient que des peintures à l’huile, aujourd’hui l’association est ouverte à tous et réunit ainsi des techniques très variées comme l’encre de Chine, l’acrylique et bien sûr la peinture à l’huile. Dix artistes exposeront une cinquantaine de tableaux. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est le « voyage ». Un vaste sujet qui laisse aux artistes une grande liberté d’expression. Avec Te Anuanua Art, on aime la richesse des œuvres, et la diversité des techniques.
Luxuriance des îles
Autre exposition, autre technique avec les aquarelles de Marie-Ange Vinot. L’artiste totalement autodidacte et globetrotteuse avait connu un certain succès lors de sa première exposition en 2010 en présentant presque cinquante tableaux sur son sujet de prédilection : la nature. Entre voyages, cours de peinture, mais aussi un accident qui l’a éloignée de ses pinceaux, six ans se sont écoulés avant de préparer une nouvelle exposition. Celle-ci présentera quarante aquarelles inspirées par la luxuriance des îles, des atolls, de leur faune et de leur flore. L’artiste aime aussi reproduire les scènes de la vie quotidienne : décoration d’un miroir, fabrication de bouquets, animation d’un marché local, sourires d’enfants, leurs jeux, leur simplicité, leur naïveté… Marie-Ange Vinot a développé sa propre technique dans l’art figuratif avec un véritable souci du détail. On apprécie particulièrement sa recherche constante de la lumière et de la transparence.
Pratique
Te Anuanua Art
Du 17 au 21 octobre
Marie-Ange Vinot
Du 24 au 28 octobre
Salle Muriavai
Entrée libre
+ d’infos : 40.54.45.44 – www.maisondelaculture.pf