N°121 – ACTUS
Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui
Centre des Métiers d’Art (CMA) – Pu ha’api’ira’a toro’a rima’i
Service de la Culture et du Patrimoine (SCP) – Te Pū nō te Ta’ere ‘e nō te Faufa’a tumu
Service de l’artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa Rima’i
Conservatoire Artistique de Polynésie française (CAPF)- Te Fare Upa Rau
En octobre, on célèbre le tifaifai
Un festival de couleurs et un savoir-faire unique, c’est ce qui attend les visiteurs pour le 19e salon du Tifaifai qui a ouvert ses portes le 02 octobre, dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française. Jusqu’au 8 octobre, vous pouvez découvrir le travail d’une vingtaine d’artisanes originaires de Tahiti et une artisane de l’île de Raivavae. Cette année, le thème retenu met pour la première fois à l’honneur la couronne de feuilles de maire, cette fougère particulièrement odorante qu’on aime porter sur nos têtes notamment lors des festivités culturelles et cérémonies traditionnelles. Depuis plusieurs années, l’association Te api nui o te tifaifai, organisatrice et initiatrice du salon impose une alternance des motifs : une année est dédiée à la création originale, une autre est consacrée à la reproduction d’anciens modèles. C’est donc une création originale, en fin de salon qui sera élue le plus beau tifaifai.
Où et quand ?
Salon du Tifaifai
Du 2 au 8 octobre
A l’Assemblée de la Polynésie française
Les horaires d’ouverture au public sont de 9 h à 17 h
Renseignements : 87 72 96 30, 40 54 54 00, www.artisanat.pf
Don Quichotte version polynésienne
Mise en scène par Julien Gué, la pièce « Ned Choquitto ou l’autre Don Quichotte » est menée par deux acteurs de talent, Dylan Tiarii et Maki Teharuru. Cette pièce de théâtre reprend, à quelques répliques près, l’œuvre de Cervantès traduite par Louis Viardot. Seuls les noms de lieux et de personnages ont été remplacés par leurs équivalents polynésiens. La scène se passe à notre époque, la nuit, dans une rue anonyme de Papeete. Sannos Pacha et Ned Choquitto sont deux SDF accrochés à un banc public et un réverbère comme des naufragés à une épave. Chacun à sa manière, ils tentent d’atteindre l’autre bout de la nuit. Toutes leurs richesses sont contenues dans une brouette, d’où jaillissent les accessoires du spectacle. La musique, le chant et les arts traditionnels polynésiens tiennent une place prépondérante dans la manière dont nos deux héros transforment la réalité pour nous offrir le texte de Cervantès. Si les préoccupations politiques sont bel et bien présentes dans ce projet, et particulièrement les conséquences des essais nucléaires sur la société polynésienne, cette pièce est avant tout une rencontre artistique improbable : celle d’une œuvre majeure de la littérature espagnole devenue une référence mondiale et de la culture, de tradition orale, d’un peuple déstabilisé et désorienté par l’évangélisation et la nucléarisation de sa société. Jubilatoire, haletante, juste… Cette pièce
de théâtre vous promet un moment de pur plaisir.
Où et quand ?
Petit Théâtre de la Maison de la Culture
Vendredi 20 octobre à partir de 19h
Tarif : adultes 2500 Fcfp, moins de 21 ans et étudiants 1500 Fcfp
Les billets sont en vente sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf
Vive les concerts !
De grands artistes français ont rendez-vous avec le public polynésien en cette fin d’année. Parmi eux, le chanteur mythique de La Bohème : Charles Aznavour. Le Français d’origine arménienne, aujourd’hui âgé de 93 ans, montera pour la première fois sur la scène de To’ata devant le public polynésien. Avec une carrière de plus de 70 ans, plus de 180 millions de disques vendus, 1200 chansons, 80 films, des milliers de concerts à travers le monde, Charles Aznavour est le seul chanteur français à battre tous les recordsd’affluence des plus grandes et plus prestigieuses salles du monde entier où il se produit. Depuis les années 2000, la légende musicale qui vient de recevoir son étoile sur le « Walk of Fame » à Hollywood, multip lie les tournées, interprétant ses succès dans six langues différentes à travers le monde… Et pour la première fois à Tahiti le 15 octobre prochain ! Les places sont en vente depuis le 5 août. Le deuxième concert à ne pas rater de cette année 2017 est celui de l’artiste français Christophe Mae. L’auteur de la célèbre chanson On s’attache se produit à Tahiti le vendredi 27 octobre prochain. Depuis le succès de son dernier album studio en 2013 Je veux du bonheur certifié disque diamant, Christophe Mae est de retour avec un nouvel opus L’attrape-rêves, déjà triple platine et n°1 du top album. Un album introspectif et plus pop qu’il présente dans le cadre d’une tournée à travers l’Hexagone et les Outremers. Après la Nouvelle-Calédonie, il sera donc au fenua pour un concert unique place To’ata.
Où et quand ?
Charles Aznavour
Dimanche 15 octobre à 18h, ouverture des portes à 16h30
Place To’ata
Tarif : entre 5500 Fcfp et 12 000 Fcfp selon l’emplacement
Billets en vente en ligne sur 4events-pacific.com ou dans les points de ventes suivants : magasins Bose au Centre Vaima à Papeete et IStore au Pacific Plaza à la galerie Carrefour de Faa’a.
Christophe Mae
Vendredi 27 octobre à 19h30
Tarif : entre 5500 et 6500 Fcfp selon l’emplacement
Billets en vente aux Carrefours d’Arue, de Faa’a et Punaauia, ainsi qu’à Radio 1 Fare Ute ; ou en ligne sur : www.ticket-pacific.pf
Voyage en Océanie
Deux à trois fois par an, Histoire d’Océanie propose la projection d’un film appartenant à l’histoire cinématographique du Pacifique, des films documentaires, des films de fictions ayant marqué l’histoire du 7ème art. Après une première édition réussie, la Maison de la Culture et l’Association pour la Diffusion de la Culture en Polynésie (ADCP) ont décidé de réitérer l’événement. Pour cette deuxième édition Histoires d’Océanie propose ainsi au public une version totalement restaurée et en haute définition de South Seas Adventure (1958). Ce film est le cinquième film de voyage tourné en Cinerama. Le Cinerama, née de la contraction de cinéma et panorama, est un procédé de projection cinématographique « grand écran » inventé en 1952. Principalement dirigé et produit par Carl Dudley, South Seas Adventure est composé de plusieurs histoires se déroulant à Hawaï, en Nouvelle-Zélande, en Australie et à Tahiti. Le film est ponctué de saynètes où des personnages rencontrés au fil du voyage sont présentés. Ainsi, on rencontre un peintre français marchant sur les traces de Paul Gauguin, une danseuse Ramine de Bora Bora et un capitaine de la goélette Vega navigant sur les routes maritimes du Capitaine Cook. Ce film offre un magnifique voyage dans l’Océanie d’hier. Un moment visuel à ne pas rater !
Histoires d’Océanie – « South seas adventure » de Carl Dudley (1958). Film en version originale non sous-titrée
Petit Théâtre de la Maison de la Culture
Mercredi 4 octobre à 18h30
Entrée libre
Renseignements au 40 544 544
Le CMA propose une formation diplômante
C’est une première sur le fenua. Le Centre des Métiers d’Art, soutenu par son ministère de tutelle, le ministère de l’Education et le vice-rectorat, propose depuis la rentrée 2017 une formation diplômante : le CPMA, le certificat polynésien des métiers d’art, et le BPMA, le brevet polynésien des métiers d’art. Les élèves du CMA ont donc deux possibilités : intégrer la formation CPMA ou BPMA. Dans les deux cas, ces diplômes se préparent sur deux ans. Le premier est un diplôme de niveau cinq, soit un CAP. Il s’adresse aux élèves qui n’ont pas de diplôme ou ont un diplôme mais orienté vers un autre secteur. Le second, le BPMA, est de niveau 4, donc un baccalauréat professionnel. Ce diplôme, qui ouvre la porte aux études supérieures, s’adresse aux étudiants ayant au minimum un CAP dans le secteur (menuiserie, ébénisterie, bijouterie, etc.). Pour les deux formations, un enseignement général et professionnel est apporté. L’objectif de ces deux diplômes est de créer des référentiels sur l’art polynésien, ce qui sera unique, mais aussi de permettre aux élèves de poursuivre leurs études. En attendant le développement de ces diplômes, les anciens élèves du Centre désireux de passer le CPMA et le BPMA pourront passer auprès du SEFI une VAE, une Validation des Acquis de l’Expérience. Ils devront néanmoins patienter deux années de formation au CMA. Le cursus via une VAE ne sera possible qu’à la rentrée 2019-2020.
Où et quand ?
Centre des Métiers d’Art
Depuis la rentrée 2017
Renseignements au secrétariat 40 43 70 51 ou secretariat.cma@mail,pf
Suivez les événements du CMA sur sa page Facebook : Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française.
Informations relatives aux attributions de subventions du 16 août 2017
Le Comité d’attribution des subventions en matière de culture et de patrimoine de la Polynésie française s’est réuni le jeudi 17 août au ministère de la Culture de la Polynésie française afin de procéder à l’examen de 14 dossiers de demandes de subventions ayant trait à des aides à l’édition, à la valorisation du patrimoine historique, mais aussi à la promotion et au développement culturel du Pays. Le montant total des aides sollicitées était de 17 441 320 Fcfp représentant 18.20 % des dépenses globales prévues dans le cadre des projets d’actions présentés correspondant à 95 831 148 Fcfp. Le montant total des aides pour lesquelles le Comité s’est prononcé favorablement et que le ministre de la culture présentera prochainement à la validation du Conseil des ministres est de 14 620 000 Fcfcp représentant 83.82 % du montant total des aides sollicitées pour permettre la réalisation de ces diverses actions en faveur de la culture. Les lignes budgétaires consacrées à la culture, à l’art contemporain et au patrimoine, ainsi qu’à la transmission des savoirs traditionnels ont ainsi été mobilisées pour soutenir la réalisation de plusieurs projets portés par des associations, individualités ou collectif d’artistes. Le service de la culture et du patrimoine communiquera sur ces projets à travers son site internet www.culture-patrimoine.pf une fois les actions réalisées.
Pour plus d’information sur ce dispositif de financement public, veuillez consulter le lien suivant : SUBVENTIONS (Promotion culturelle et artistique) (http://www.culture-patrimoine.pf/spip.php?rubrique101 )
Salon des Australes : tout pour décorer la maison
Voilà seize ans que les artisans de l’archipel des Australes nous donnent rendez-vous à Tahiti et nous plongent au cœur de leurs traditions et savoir-faire. Cette année, le comité organisateur des expositions artisanales des îles Australes (COEAA) a rassemblé une cinquantaine d’artisans pour ce Salon qui se tiendra du lundi 23 octobre au dimanche 5 novembre 2017 à l’Assemblée de la Polynésie française. Venus tout spécialement de Tubuai, Ravavae, Rurutu, Rimatara, mais également de Rapa, ces artisans ont choisi de mettre en avant le thème : A a’faufaa mai te ie’ie ra’a o te are o to oe enua. Un thème dédié à la décoration et en particulier à celle que l’on peut trouver dans les maisons des Australes. Des objets décoratifs qui sont souvent aussi des objets du quotidien comme les corbeilles à linge, les peue, les coussins ou bien encore les rideaux de porte. Comme chaque année, des concours sont prévus sur la thématique retenue et nous devrions donc assister à la création de très belles pièces. Le 3 novembre à 14h30 aura lieu la remise de prix. Qui dit maison, dit aussi cuisine : tous les week-ends, des plats typiques des Australes seront en vente. Les plus gourmands devraient apprécier. Enfin, pour ceux qui veulent s’essayer à la vannerie, des ateliers payants de tressage d’une heure trente pendant la durée du salon sont proposés à partir de 10 heures. Ne manquez pas cette occasion de découvrir l’artisanat de cet archipel réputé pour son patrimoine culturel et naturel !
Où et quand ?
Assemblée de la Polynésie française
Du lundi 23 octobre au samedi 4 novembre 2017, de 8h00 à 17h00.
Le dimanche 5 novembre de 8h00 à 15h00
Ateliers payants de tressage : 3 500 Fcfp/atelier
Renseignements : 87 75 90 17, 40 54 54 00, www.artisanat.pf
Visite d’un inspecteur de la Culture au CAPF
Les équipes du conservatoire artistique de la Polynésie française ont reçu fin septembre et ce durant une semaine, la visite d’un inspecteur de la Culture, Jean-Pierre Lestival. Encadrée par le ministère de la Culture et les services du Haut-commissariat, cette mission a permis d’évaluer au plan national les modes généraux de fonctionnement du Conservatoire, d’être conseillé sur les cursus pédagogiques de l’école dans ses quatre sections – arts traditionnels, arts classiques, arts visuels et arts dramatiques -, et enfin d’assurer un meilleur suivi des élèves diplômés du Conservatoire poursuivant leur scolarité dans les conservatoires nationaux en Métropole. Enfin, cette visite a également permis de faire le point sur les différents projets de l’établissement. Parmi ses projets, on retrouve la création d’un diplôme d’Etat de professeur de danse traditionnelle mais aussi les partenariats avec les conservatoires nationaux avec des stages proposés à leurs élèves à la fois pour valoriser les disciplines traditionnelles (danse et percussions) du CAPF mais aussi ouvrir la porte de ces enseignements à nos enseignants. Ce qui va de paire avec le lancement, par le ministère de la culture, de la procédure de classement du ‘ori tahiti auprès de l’UNESCO.