N°120 – Partageons la culture !

 

On se souvient des milliers de personnes rassemblées place To’ata jouant du ‘ukulele à l’unisson. C’était en avril 2015. La Polynésie française battait alors le record du monde de ‘ukulele avant d’être détrônée par Hong Kong. Les Polynésiens se donnent donc rendez-vous le 18 novembre prochain pour tenter de battre à nouveau ce record. Mais avant, ils ont rendez-vous avec le Tahiti FIU. Le deuxième Festival International du ‘Ukulele qui se déroule du 12 au 15 septembre. Deux ans après une première édition qui a tenu toute ses promesses, le Tahiti FIU est de retour. Deux virtuoses hawaïens partageront leur savoir et leur expérience aux plus curieux. Rencontre, master-class, shows case dans les quartiers animés de Papeete, et pour la première fois un concours ouvert à tous les musiciens… Le 2ème Tahiti FIU promet des moments magiques de musique et de partage.

La partage, maître mot du premier concert de l’année du Conservatoire Artistique de Polynésie française et du club caritatif Soroptimist international. Né il y a huit ans, le concert de la Paix consacre ses recettes au financement de bourses d’études au Conservatoire Artistique de Polynésie française pour les élèves méritants mais défavorisés. Et, ainsi encourager leur accès à la culture. Le partage est aussi au cœur des Journées européennes du Patrimoine. Pour sa 34ème participation, le Musée de Tahiti et des îles ouvre ses portes au public et surtout à la jeunesse. L’établissement culturel a décidé d’ajouter au calendrier une journée pour les scolaires. Des visites et ateliers thématiques permettront ainsi de faire « revivre » des pièces du Musée.

Le Musée qui pour la première fois va accueillir une exposition du Quai Branly à Paris : « Un artiste voyageur en Micronésie, l’univers flottant de Paul Jacoulet ». 76 œuvres permettront ainsi de découvrir ce peintre français, qui a vécu toute sa vie au Japon. Ses estampes, incroyablement colorées, entraînent le public dans le Japon et la Micronésie de la première moitié du XXième siècle. Autre découverte dans ce Hiro’a n°120 qui célèbre ses dix ans : le tumu ‘uru des jardins de la Maison James Normal Hall, auteur du célèbre livre Les Révoltés de la Bounty. Pour en savoir plus, on vous invite à parcourir les pages de ce numéro qui une nouvelle fois fait honneur à la culture !

 

Les partenaires du Hiro’a

 

Vous aimerez aussi...