N°120 – Papeete, une ville intemporelle

 

Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel (SPAA) – Te piha faufa’a tupunaAffiche JP 16 ET 17

 

Rencontre avec Michel Bailleul, docteur en histoire et intervenant au sein du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel. Texte SF

 

Toutes les semaines, le Service Archivistique publie sur son site une série d’études épistolaires et bibliographiques concernant des livres et documents rares du fonds archivistique conservé. Ce mois-ci, Hiro’a vous présente le « Plan de la ville de Papeete et de ses environs » daté du 25 novembre 1897.

Depuis sa création il y a 120 ans, la structure de la ville de Papeete n’a guère changé, aujourd’hui encore chacun peut y retrouver l’histoire de son quartier, seuls les bâtiments ont été remplacés. « Ce qui est frappant aujourd’hui, c’est l’extension de l’urbanisation dans les vallées, sur les hauteurs et dans la plaine de Taunoa jusqu’à la Fautaua », explique Michel Bailleul, docteur en histoire et intervenant au sein du Service Archivistique. C’est lui qui est en charge de mettre à l’honneur ces études. L’expert fournit un travail de recherches minutieux et passionnant pour faire découvrir au public ces documents uniques. Ce « Plan de la ville de Papeete et de ses environs », daté du 25 novembre 1897 et dessiné sur une feuille de papier finement toilé pour la Direction de l’Artillerie de la place de Papeete, nous apprend quel était le positionnement des édifices publics et militaires, des plantations, les tracés des rues et leurs noms. Le plan est orienté Sud-Sud Est à la différence d’aujourd’hui où l’orientation se fait vers le Nord. « En 1897, la ville est limitée à l’Est par la rivière de Papeava, à l’Ouest par celle de Tipaerui et au Sud par la montagne », précise le docteur en histoire qui a établi un tableau comparatif des lieux et des noms des rues sur le plan de l’époque avec aujourd’hui.

L’histoire de la ville

Le lecteur découvre ainsi que l’école publique des filles se situait à la mairie de Papeete, que le dépôt des munitions s’est transformé en piscine municipale, ou encore que le parking Paofai servait de hangar pour la baleinière. Les noms des rues de la ville ont évolué au gré des petites et grandes histoires de la ville et du Pays. La « rue du Four » qui menait au four à chaux situé dans la vallée de Saint-Amélie, est devenue celle du chef Teriierooiterai, en l’honneur de cet ancien responsable des travaux publics de la côte Est à l’origine de nombreux développements urbains comme la percée de la route du Tahara’a. La « rue Neuve » a elle été transformée en rue des Poilus Tahitiens afin de rendre hommage aux combattants polynésiens de la Grande guerre de 14-18. D’autres rues en revanche n’ont pas changé de nom, comme les rues Cook, Vénus, des Ecoles ou encore Dumont d’Urville. Ce plan raconte au public l’histoire de la ville de Papeete et de ses environs. Une histoire qui a bien failli disparaître avec le temps.

Un document précieux

Avant d’être conservé dans le bâtiment actuel consacré aux archives, situé dans la vallée Tipaerui, ce document inédit était stocké parmi d’autres archives « sans grande précaution en divers endroits où la chaleur et l’humidité n’étaient pas contrôlées et où les petites bestioles friandes de papier pouvaient proliférer », explique Michel Bailleul qui s’étonne néanmoins de la plus ou moins bonne conservation du document. Les insectes dévoreurs de papier n’ont en effet pas fait trop de dégâts. Ce qui gêne finalement la lecture du plan, ce sont les pliures. Le plan s’étale sur une feuille de 96,5 cm de longueur sur 69,5 cm de largeur. Pliée, cette feuille est ramenée aux dimensions de 31,5 cm sur 20,5 cm. « Il est malaisé de la déplier, le papier risquerait de se déchirer. A ces endroits délicats, la lecture est donc moins facile », souligne le docteur en histoire. Grâce au travail de recherches et les publications sur internet, le public peut désormais avoir un perçu des documents rares, précieux et parfois inattendus conservés au Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel.

Retrouvez… Toutes les études sur le site du SPAA : www.archives.pf. Et sur la page Facebook « Service du Patrimoine Archivistique Audiovisuel »

+ d’infos au (689) 40 41 96 01 ou par courriel [email protected]

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...