N°120 – Concert de la paix : la jeunesse mise à l’honneur

 

Conservatoire Artistique de Polynésie française (CAPF)- Te Fare Upa RauDSCF6903

 

Rencontre avec Frédéric Cibard, responsable de la communication au CAPF, Mahealani Amaru, élève du Conservatoire. Texte ASF. Photos Stéphane Sayeb pour le CAPF

 

 

 

De l’avis de tous, Mahealani Amaru, 17 ans, a un véritable talent pour les arts traditionnels. Elève du Conservatoire Artistique de la Polynésie française, c’est elle qui fera l’ouverture du concert de la Paix, le 29 septembre prochain, avec un ‘orero. Une belle entrée en matière pour l’adolescente qui bénéficie d’une bourse du club Soroptimist International. Rencontre.

 

Ce sera sa première participation au concert de la Paix, même si Mahealani Amaru a déjà, par le passé, participé au concert de la Femme, l’autre événement proposé par le Club Soroptimist International. Elève en terminale ES au lycée La Mennais, l’adolescente a démarré la danse traditionnelle à l’âge de sept ans avec Erena Uura, dans les locaux de l’antenne du Conservatoire à Pirae. Jeune fille timide, elle avoue que c’est sa grand-mère, Doris Raufea, professeure de hīmene qui l’a inscrite initialement.

 

La culture dans toute sa diversité

 

Dans la famille de Mahealani, tous les pans de la culture traditionnelle ont leur importance. C’est sans doute cette conscience de la richesse de notre culture qui l’a poussée à choisir dans son cursus le ‘orero au sein de l’atelier animé par John Mairai. « Le ‘orero est important pour moi, car j’ai conscience que peu de jeunes le pratiquent. Cela m’apporte beaucoup pour la maîtrise de la langue polynésienne. Si à la maison on parle peu le tahitien, du coup je pratique dans le cadre du Conservatoire, nous confie Mahealani avant d’ajouter, Je voulais montrer que dans notre culture le ‘orero est aussi important que la danse. Lorsque j’étais petite, j’allais à l’école du dimanche chez les protestants et là-bas nous faisions des petits discours en tahitien. Je me suis dit que j’avais déjà une base pour l’oralité. Le ‘orero, c’est un travail vocal, de diction. Il faut comprendre ce que tu dis et surtout donner vie au texte que tu vas partager avec le public. »

 

Financer des bourses d’études

 

Lors du dernier gala du Conservatoire, Mahealani a assuré seule la totalité du ‘orero. Une chance pour la jeune fille qui avait prévu d’arrêter le Conservatoire l’année dernière. « Les revenus ont baissé à la maison l’année dernière et ces difficultés financières ne me permettaient pas de poursuivre ma formation. Finalement, c’est le Conservatoire qui a proposé ma candidature au Club Soroptimist pour devenir boursière. » Depuis plusieurs années, le club sponsorise des jeunes élèves méritants, mais dont les revenus ne permettent pas d’accéder à tous les cours voire même de poursuivre le cursus. Avec cette bourse, Mahealani peut sereinement préparer cette année son diplôme d’études traditionnelles et décrocher la médaille d’or.

 

 

L’art et la solidarité au Service de la Culture

 

 

Le concert de la Paix est né, il y a près de huit ans, d’une très belle rencontre : celle de femmes volontaires et engagées au sein du club caritatif Soroptimist international avec les équipes administratives, pédagogiques, les élèves et les professeurs des sections classique et traditionnelle du Conservatoire. Le but étant, par un premier concert – le concert de la journée internationale de la Paix – de consacrer les recettes de l’événement au financement de bourses d’études au Conservatoire Artistique de Polynésie française pour les élèves méritants mais défavorisés. Et ainsi encourager leur accès à la culture. Un second concert rendant hommage à la Femme dans le cadre d’une autre journée internationale est également organisé afin de financer les actions caritatives du club Soroptimist. L’antenne polynésienne du club a pour but de venir en aide aux jeunes Polynésiennes et de les aider à s’élever dans la société. Il est également question pour le club de s’inscrire, célébrer et défendre les grands thèmes de l’Organisation des Nations Unies (ONU), comme la journée internationale de la Paix.

 

 

Premier rendez-vous musical de l’année

 

Le septième concert de la Paix pour les ensembles du Conservatoire se tiendra le vendredi 29 septembre à 19:30 dans la grande salle de la mairie de Pirae. Première prestation de l’année pour les élèves et professeurs de l’établissement, ce rendez-vous artistique et musical proposera cette année une ouverture traditionnelle avec du ‘orero, des aparima et les pehe de Te Fare Upa Rau, puis une seconde partie classique avec notamment un ensemble de musique de chambre.

 

Pratique

 

29 septembre

19:30

Mairie de Pirae

Tarif unique : 2 000 Fcfp.

Billets en vente au Conservatoire et sur place le soir du concert

Renseignements : 40.50.14.14.

 

Vous aimerez aussi...